Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement thermostat d'eau audi A4 TDI90 1997


sergio52

Messages recommandés

Quelques renseignements pour remplacer un thermostat d'eau sur une A4 TDI 90 millésime 1997.j'ai pu lire sur ce forum quelques grosses bétises sur le sujet, entre autre une explication très détaillées qui précisait que pour accèder au thermostat, il fallait déposer la pompe à eau.

 

C'est beaucoup plus simple que cela: Il faut passer sous le moteur, mettre la voiture sur "chandelle" ou sur une fosse, déposer le premier cache en platique sous le bloc moteur, le raccord ou se trouve le thermostat se situe derrière la pompe à eau, déposer la bride maintenue par 2 vis BTR, et dégager le thermostat de son logement.

 

Voila, c'est tout.

 

je joints quelques photos.

 

 

Cordialement

post-66800-1290366430,36_thumb.jpg

post-66800-1290366451,58_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

ta technique est :bien: :bien:

 

j'avais pris sur la rta (E.T.A.I Audi a4 essence et diesel jusqu'à février 1999) leur manière de faire.

 

mais comme tu l'as démontrer ils y a toujours une autre technique :bigsmile:

 

 

:bigthumbup: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Sergio 52

 

Votre conseil m'a bien aidé. J'ajoute qu'il nest pas facile de remonter le thermostat et le joint quand on est couché sur la voiture. une fois l'ensemble bien décollé, les surfaces de contact nettoyées, le poids du thermostat orienté vers le bas a tendance à faire tomber l'ensemble thermostat et joint torique avant qu'on ait pu fixer la bride. Personnellement j'ai choisi de coller le thermostat avec quelques touches de colle sillicone (sur la surface préalablement asséchée pour que cela tienne au moins pendant le montage.

Ce qui m'a amené à cette intervention sur une A4 TDI de 1998 Première main 202000KM entretien régulieer AUDI: premier symptome : plus de chauffauge. débouchage du radiateur de chauffage par pression d'eau de ville dans le radiateur de chauffage. Résultat OK. Ensuite, pour s'assurer de la protection au gel du circuit , test du degré de protection dans un atelier de grande surface. Jugée insuffisante (-10° seulement, évident car j'avais rajouté de l'eau dans le circuit). Là je demande qhe l'on me remplace le liquide de refroidissement, mais on me conseille d'introduire un produit de nettoyage du circuit. Je le fais une demie-heure avant de me présenter à l'atelier en roulant suffisemment pour faire chauffer le moteur. Résultat du contrôle à l'atelier avant intervention : pas de chauffage! Circulation dans le radiateur nulle ou faible.

 

L'atelier refuse de faire le remplacement du liquide pour dégager sa responsabilité. On me dit que cette vidange se fait par aspiration donc s'il a beaucoup de saletés dans le circuir la vidange ne réglera pas le problème!

 

Effectivement, après démontage de la bride de durite d'accès au thermostat, je constate que la durite est pleine de résidus solides(une grosse poignée) sans doute décollés par le produit de nettoyage, et bloqués au niveau du thermostat (tros gros pour passer à travers l'ouverture).

 

A retenir : Le remplacement du liquide lors des opérations de maintenace n'évacue pas les saletés (même chez Audi?.

Après utisation d'un produit de nettoyage du circuit, les saletés s'accumulent au niveau du thermostat.

 

Je n'ai pas encore fait les essais après remontage,je vous tiens au courant en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...