Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai acheté une Audi A4 2.5 V6 TDI de 98, elle a 250 000 km,tout allait bien jusqu'à cette semaine. Et depuis ma voiture fume beaucoup , en accélération surtout, mais pas seulement dans les grosses accélérations. J'ai peur que ce genre de petite chose m'ait été caché par l'ancien proprio avec un produit de bidouilleur dans le moteur pour l'empêché de fumée... et là j'ai peur maintenant pour mon porte monnaie pour réparé les petits soucis. A votre avis d'où ça peut provenir et comment réparer si c'est possible ?

merci d'avance.

Posté(e)

A ce kilométrage ton indice est bon, dans la moyenne mais je me suis demandé si tu n'avais pas de l'huile trop fluide (ca m'est arrivé et avec de l'huile épaisse tout a disparu)

Posté(e)

Salut,

Fumée bleue = consommation d'huile par le moteur.

Assure toi dans un premier temps que le reniflard n'est pas colmaté. Symptôme : pschitt lors de l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile lorsque le moteur tourne.

Si pas de pschitt, fais effectuer un test de compression : les valeurs normales doivent être comprises entre 27 et 33 bars (24 bars mini avec une différence maxi de 5 bars entre 2 cylindres).

En mettant de l'huile par l'orifice de vissage d'une bougie de préchauffage, on peut déterminer s'il s'agit d'un manque de compression dù à la segmentation ou à une soupape.

Dans le cas d'une segmentation usée, le fait de mettre de l'huile dans le cylindre permet à la valeur de compression de remonter un instant. S'il s'agit d'un défaut d'étanchéité imputable à une soupape, la pression ne remonte pas même après avoir mis l'huile dans la chambre de combustion.

Il peut aussi s'agir des joints de queues de soupapes mais ça ne fume pas dans tous les cas du fait de la réaspiration des vapeurs d'huile du couvre culasse dans le circuit de suralimentation.

@+

Posté(e)

Merci wauzzz je vais faire ces petites vérifs, mon samedi va être chargé. Mais j'ai vu sur le forum que ça pouvait venir aussi de la ségmentention ! Est-ce possible de le faire contrôler ou comment je peux le contrôler ? merci

Posté(e)

Salut à toi !

C'est vraiment dommage le souci qui t'arrive surtout que tu vient de l'acheté

Bon courage

Posté(e)

bonsoir , j'ai eu ces symptomes sur mon a4 et c'était mon turbo , changé immédiatement et problème résolu .

Salut,

Avant de remplacer à l'aveuglette un organe important, il faut s'assurer au préalable de l'état général du moteur quand même. A plus de 1000 euros un turbo, il faut être sûr de son coup même si le turbo peut effectivement être à l'origine de ces fumées bleues.

@+

Posté(e) (modifié)

Non mais de toute façon mon turbo a été changé (d'occasion) sur ma voiture lors de l'achat. Je l'ai acheté chez un garagiste qui m'avait fait une garantie de trois mois et avait changé, au bout de quelques semaines, le turbo qui était grippé, et m'avait dit qu'elle fumait car de l'huile était descendu dans la ligne d'échappement... il avait donc tout nettoyée changé le turbo et c'était rentré dans l'ordre mais là je ne comprends pas ! Enfin, je viens de faire 400 km et finalement aujourd'hui a part qlq fumées dans une montée en seconde elle ne fumait pas trop, par contre ça pue grave la vieille huile même quand ça fume pas, ça doit être le reniflard ça non ?

Je n'ai pas encore fait les vérif que wauzzz m'a décrite (il pleut) mais je m'y atèle dès le soleil revenu.

Par ailleurs j'aurais aimé savoir, si mon problème venait de la segmentation ou du turbo, est-ce que ça se verrait sur la puissance du moteur, car j'ai vraiment aucun problème de coté là, le turbo se déclenche bien ma voiture accélère vraiment bien(trop dangereusement à mon gout) bien au de la des 130 km/h...

Modifié par Mokodi
Posté(e) (modifié)

Salut,

Si ta voiture a bien la pêche, c'est bon signe pour les valeurs de compressions.

Si ça pue l'huile cramée en revanche, cela confirmerait un peu plus qu'il s'agit du reniflard. Explication : Le carter moteur monte en pression du fait du colmatage du reniflard (partie filtrante montée à la base du support du filtre à huile sous couvercle noir) et la vapeur d'huile sort là où c'est le plus facile pour elle (par les joints de cache culbu principalement) et vient couler sur les pipes d'échappement, d'où l'odeur d'huile cramée. Fais le test du bouchon d'huile et tu seras fixé rapidement. Si c'est effectivement le reniflard en cause, fais gaffe de ne pas laisser trainer ce problème car sinon de l'huile risque de couler partout sur le moteur et venir notamment souiller l'alternateur. Il faudra en curatif remplacer les joints de cache culbu, remplacer le reniflard ou le nettoyer. Regarde aussi si de l'huile ne s'est pas accumulée entre les 2 rangées de cylindres autour du support filtre à huile.

Certains ont remplacé le reniflard sur moteurs AKN et AFB par celui du moteur AKE qui ne provoque à priori plus ce problème de surpression. De visu, le reniflard sur AKE est beaucoup plus gros et de conception différente mais se monte parfaitement sur le support filtre à huile d'un AKN ou d'un AFB. En ce qui me concerne, j'ai retiré quelques tours du tissu fitrant et ai laissé trempé le tamis dans de l'essence puis l'ai soufflé à l'air comprimé.

ATTENTION ; Sur le support filtre, il y a aussi une membrane qui fait partie elle aussi du système reniflard. En ce qui me concerne, cette membrane était déchirée sur 4 ou 5 cm (ref du kit membrane 046 198 495B - 23 euros chez Audi). Pour remplacer cette membrane par contre, il faut faire beaucoup de place en déposant notamment le clapet EGR et le turbo. Il faut également déposer le support filtre à huile car les vis du couvercle de membrane ne sont pas accessibles autrement (accès limité par culasse du côté droit).

Tiens nous au courant.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

@WAUZ : j'ai jamais trop compris l'histoire du reniflard, ni même si tous les moteurs diesel l'avaient. Ca fait partie de la technologie TDI ou meme moi je peux en avoir un ?

Posté(e)

Salut,

Avant de remplacer à l'aveuglette un organe important, il faut s'assurer au préalable de l'état général du moteur quand même. A plus de 1000 euros un turbo, il faut être sûr de son coup même si le turbo peut effectivement être à l'origine de ces fumées bleues.

@+

je suis d'accord avec toi , simplement , j'ai eu ces problèmes et audi à diagnostiqué un turbo hs , et c'était bien cela.

Posté(e)

je suis d'accord avec toi , simplement , j'ai eu ces problèmes et audi à diagnostiqué un turbo hs , et c'était bien cela.

Salut,

Comme tu le dit, Audi a fait un diagnostic préalable pour aboutir à ce remplacement dans ton cas. Cela ne justifie pas de faire un cas une généralité et à proposer à autrui de remplacer des pièces de manière arbitraire, surtout au prix d'un turbo.

@+

Posté(e) (modifié)

@WAUZ : j'ai jamais trop compris l'histoire du reniflard, ni même si tous les moteurs diesel l'avaient. Ca fait partie de la technologie TDI ou meme moi je peux en avoir un ?

Salut Audidriver,

Si ça peut t'aider à la compréhension, voici un sujet qui traite du remplacement du reniflard sur le V6 : http://www.audi-sport.net/vb/diesel-forum/54242-replacing-crankcase-breather-2-5-v6-tdi-photos-description.html

Le reniflard est le système qui permet la ventilation des couvre culasse. Sur les moteurs turbodiesel 4 cylindres, la réaspiration se fait par une pièce en platique fixé au dessus du couvre culasse qui collecte les vapeurs d'huile qui sont acheminées vers le turbo pour être réinjectées dans le circuit d'admission. Ce système appelé il me semble "décanteur" était monté sur ma 80 1,6TD et sur mon A4 TDI 110.

Ce système est aussi monté sur une Xantia, voir ici : http://www.pieces-auto-direct.com/accueil/auto/770/xantia/xantia-19-diesel/durites-de-recyclage-xantia-19-diesel.html

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

:coucou:

Merci pour ces explications ! Je ne pense pas que mon moteur en soit pourvu mais bon il est toujours bon d'apprendre ;)

Posté(e)

:coucou:

Merci pour ces explications ! Je ne pense pas que mon moteur en soit pourvu mais bon il est toujours bon d'apprendre ;)

Salut Audidriver,

Si tu as toujours ta bonne vieille 80 1,6TD, elle possède forcément un moteur du type RA ou SB, et je suis sûr qu'elle en est équipée (j'en ai eu une aussi modèle 1989). Regarde le champignon noir qui est sur le couvre culasse : c'est ça le décanteur.

@+

Posté(e)

Bonsoir, donc j'ai fait les vérifications sur mon moteur, et à peine ouvert le bouchon d'huile "pchhiiit" ! Cool c'est le reniflard....bref mon soucis est autre désormais comment faire pour le changer ? En gros j'ai pas d'outillage spécifique, j'ai pas de garage (garer dans la rue), et j'ai peur de faire des conneries...

A votre avis ça coute combien chez audi le changement du reniflard...si c'est pas trop cher j'en profiterais pour faire une petite vérif général, sinon bah après avoir lu et relu les topics sur le changement du reniflard et bah je devrais mettre les mains dedans....merci

Posté(e)

Salut,

Comme tu le dit, Audi a fait un diagnostic préalable pour aboutir à ce remplacement dans ton cas. Cela ne justifie pas de faire un cas une généralité et à proposer à autrui de remplacer des pièces de manière arbitraire, surtout au prix d'un turbo.

@+

bonsoir , si tu lis bien mon message , j'ai simplement dit que j'avais eu ce problème , je n'ai pas suggéré de remplacer le turbo.

Posté(e)

Merci à tous !

J'ai réussi à sortir ce ##?#?!! de reniflard, 1h30 de démontage et 1H30 de remontage ... enfin maintenant c'est reparti comme avant, la vasque du reniflard était plein d'huile et le filtre était vraiment engorgé... après le nettoyge elle ronronne et ne fume plus du tout, je suis très content!

Je remercie donc ceux qui m'ont été aidé, j'ai enfin une petite question, j'ai vu sur les forums que le reniflard était en alu me semble-t-il mais le miens était en plastic noir, est-ce normal ?

mokodi.

Posté(e)

j'ai vu sur les forums que le reniflard était en alu me semble-t'il mais le mien est en plastic

Cette histoire de reniflard en plastoc m'inquiète ! Mais il m'est impossible de mettre la main sur cette pièce sur le net même chez des professionnels de la pièce détachée a t-elle un autre nom plus officiel ?

merci

ps: j'aurais bien aimé modifier mon titre de sujet avec un petit résolu à la fin par exemple mais ça n'a pas l'air possible peut-être que ça ne se fait pas sur forum ??

Merci encore.

Posté(e) (modifié)

Cette histoire de reniflard en plastoc m'inquiète ! Mais il m'est impossible de mettre la main sur cette pièce sur le net même chez des professionnels de la pièce détachée a t-elle un autre nom plus officiel ?

merci

ps: j'aurais bien aimé modifier mon titre de sujet avec un petit résolu à la fin par exemple mais ça n'a pas l'air possible peut-être que ça ne se fait pas sur forum ??

Merci encore.

Salut,

Pas mal le test du bouchon d'huile, hein ?

Pour pouvoir commander ta pièce, il n'y a que AUDI ou VAG qui font cette pièce. Essaie avec l'appellation "série joints p. support de filtre à huile".

Prends la référence 059 103 464B qui convient à tous les moteurs AKE, AFB et AKN. Pour info, Le mien aussi est en plastique noir PA66.

http://img69.imageshack.us/i/a6afbgraissagejp3.jpg/ Le filtre du reniflard, c'est le repère 50 de cette planche (70 euros chez AUDI normalement).

Attention, dans mon cas, j'ai eu aussi la membrane rep 47 qui était déchirée (24 euros chez AUDI).Vérifie scrupuleusement que les joints des couvre culasse n'ont pas lachés (32 euros pièce chez Oscaro en marque AJUSA).

@+

Modifié par WAUZZZ