Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

novice dans les tdi , j'ai un soucis avec mon a3 tdi 90

le voyant de prechauffage reste allumé en clignotant

c'est une panne qui est survenue lors des vacances en ardeche

j'avais comme une perte de puissance par moment , qui pouvait conduire a un "etouffement" du moteur et a l'arret

je devais me mettre sur le coté et redemarrer pour repartir

mon aiguille de compte oscille toute seule

cette panne arrive et part sans raison

je pensais a l'embrayage , mais c'est pas ça ,

donc je ne sais pas ou regarder

est ce que je dois acheter un diag pour trouver facilement la panne ?

merci pour votre aide

greg ;)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je pense que la panne peut provenir :

- du transmetteur de régime moteur G28 qui est en défaut.

- de l'actuateur N146 ou du capteur de position G149 dans la pompe d'injection.

Pour déterminer la cause exacte rapidement, je te conseille fortement de faire réaliser un diagnostic électronique avec VAG.COM par exemple.

Si le capteur G28 est en cause, avec Vag.com, cela génère un code défaut 00513 et les symptômes suivants :

- clignotement du témoin de défaut (témoin de préchauff.),

- accélération du régime de ralenti (dans certains cas),

- mauvais comportement au démarrage,

- fonctionnement inquiétant du moteur,

- diminution de puissance,

- indication erratique du régime moteur,

Sur un TDI monté en transversal, le capteur se trouve légèrement à droite derrière le filtre à huile (dans le plan du volant moteur). Cherche donc un capteur avec une prise électrique à ce niveau fixé dans le bloc moteur.

Il se peut que le capteur ne soit qu'uniquement encrassé (limaille qui perturbe le captage du signal de vitesse). L'info reçue par le calculateur est alors déformée et aléatoire ce qui cause tous ces symptômes. Sale = nettoyage au chiffon sec.

Si le capteur est propre, cela peut venir aussi de la mauvaise fixation de la cible qui provoque les variations de flux électromagnétique vers ce capteur G28. Il faut déposer le capteur pour accéder et vérifier la tenue et la propreté de cette cible.

Cela peut être aussi une coupure d'un câble entre le capteur et le connecteur du calculateur (à tester à l'ohmmètre comme suit)

La prise du capteur G28 comporte 3 broches. Trouve le connecteur 3 broches puis débranche le connecteur en suivant le cheminement du faisceau. En mesurant au niveau du capteur tu dois avoir une résistance comprise entre 1000 et 1500 ohms entre les bornes 1 et 2 (bornes les 2 plus hautes).

Pour mesurer si un fil est coupé entre le capteur G28 et le connecteur de calculateur moteur J248, j'ai besoin de connaître le mois et l'année de ton A3 car il y a des différence de conception selon la date de fabrication.

Autre cause possible : cela peut être au niveau de l'actuateur N146 ou de son capteur de position G149 dans la pompe d'injection. Cela concerne principalement les véhicules ayant plus de 200.000 km. S'il est encrassé, cela ne génère en outre aucun code de panne avec VAG.COM mais des à-coups et un ralenti irrégulier.

S'il s'agit d'une coupure d'un enroulement au niveau du N146, cela cause le code de panne 01268 et des montées en régime vers 2000 / 2500tr avant que le moteur ne se coupe tout seul avec le voyant de préchauff qui clignote.

Si c'est le capteur de position G149, c'est le code 00765 qui est généré par contre avec les mêmes symptomes que pour le N146.

Dans ces 2 derniers cas, il faut remplacer l'actuateur de pompe d'injection (partie supérieure).

Je me rétète, mais fais faire un diag avant tout, car je peux être encore à côté de la plaque...

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

salut,

ça c'est une reponse ,

je vais lire tout ça

dés nouvelles ;

la voiture a "remerdé" je n'ai pas coupé le contact , mais je me suis arreté et ouvert le capot et il y a une "electrovanne" sous le bras d'essuie glace a droite , cette electrovanne cliquette a fond et chauffe , je l'ai debranché

je pense changer cette vanne

greg

Modifié par darckdeuchnord
Posté(e) (modifié)

des news ; ( l'audi est de aout 1997 )

je l'ai passé au VAG ;

plusieurs codes erreurs ;

-1262 (n75)

-550-145

-513-155

il y a eu un reset des codes erreurs , et plus de pannes ni voyant allumé pendant quelques kilometres

mais en rentrant chez moi , j'ai changé par securité l'electrovanne du systeme d'air ( celle qui cliqué fort )

la voiture roule , il n'y a plus de voyant , mais elle a des pertes de puissance par moment

je vais pousser plus loin ,

apparement il y a souvent cette panne et les causes sont multiples

- turbo encrassé

- vanne EGR

- debimetre ...

dur dur ;)

Posté(e)

salut, l'année dernière j ai 2 soucis par rapport au voyant qui clignotais

1 : la prise de l'injecteur pilote était a peine débrancher donc ma voiture broutais , perte de puissance et mauvais démarrage.

2 : le contacteur de feu stop hs

Posté(e)

Salut darkdeuchnord

je pense à ton débimètre maintenant car si tu as une perte de puissance. Regarde la réf de ton débimètre. Moi j'en ai commandé un nouveau par sécurité et on essaie de se capter on essaiera si c'est ça.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Et les codes sortis au diagnostic, on en fait quoi ? Si on part en live sur des pannes hypothétiques sans tenir compte des indications du rapport de diag, autant ne pas faire de diag d'entrée. Recentrons sur le sujet et notamment par rapport aux symptômes que tu as ressentis et les codes de panne que tu as maintenant relevés (dont le 00513 qui a été mémorisé). Je te rappelle une des éventualités que je t'ai indiquées dans mon premier message : "Si le capteur G28 est en cause, avec Vag.com, cela génère un code défaut 00513 et comme par hazard : BINGO.

Le code 01262 incrimine la N75 : cela pourrait être lié aux pertes de puissance.

00550 : c'est un problème d'asservissement du paramètre "début d'injection". Ce code peut être généré notamment par de l'air dans la pompe d'injection ou par un problème du G80 (capteur de levée de pointeau) qui détecte le point d'injection réelle afin de transmettre cette info au calc moteur.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

salut, l'année dernière j ai 2 soucis par rapport au voyant qui clignotais

1 : la prise de l'injecteur pilote était a peine débrancher donc ma voiture broutais , perte de puissance et mauvais démarrage.

2 : le contacteur de feu stop hs

Salut,

Pour le point 1 : C'est effectivement un point à vérifier tout particulièrement du fait que le code 00550 a été mémorisé :bien: . La prise en question du capteur G80 se situe sur l'injecteur N°3 en comptant depuis la distri.

Pour le point 2 : si le contacteur de feu stop appelé "F" ou son petit frère le contacteur de frein "F47" était HS, cela génèrerait normalement un code 00741 (qui n'a pas été mémorisé).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

des ptites news ( je bosse le week end donc pas evidant de zieuter la tuture )

je viens de voir , que j'avais une grosse fuite de gasoil entre la pompe a injection et le premier injecteur

- cause DURITE poreuse

ce qui peut expliquer la panne , car pas assez de gasoil arrivant sous pression

ma femme est partie testé , je vous tiens au courant ;)

a suivre ....

Posté(e)

des ptites news ( je bosse le week end donc pas evidant de zieuter la tuture )

je viens de voir , que j'avais une grosse fuite de gasoil entre la pompe a injection et le premier injecteur

- cause DURITE poreuse

ce qui peut expliquer la panne , car pas assez de gasoil arrivant sous pression

ma femme est partie testé , je vous tiens au courant ;)

a suivre ....

Salut,

Si tu veux parler des durites souples branchées sur les injecteurs; ce sont les retours de GO qui se font sous une pression infime. Je ne pense donc pas qu'il y ait de lien avec la panne initiale. L'arrivée sous pression du GO se fait par les tuyauteries métalliques.

@+

Posté(e)

salut,

effectivement sur le coup , je croyais avoir trouvé , mais fausse joie , aprés 15 km , "re" panne

perte de puissance et arret moteur

:colere:

Posté(e)

bon , j'ai demonté le collecteur , le turbo , la vanne de recyclage des gaz

rien de bizarre , juste un peu de calamine sur les bords , mais vraiment rien de bouché ,

j'ai changé des durites " douteuses "

et ben , c'est pareils voyant de prechauffage qui clignote ,

mon compte tour s'affole par moment , et la voiture broute et s'arrete

je cherche ce g28 ;)

Posté(e)

salut,

j'ai oublié de preciser que le turbo siffle bien ,

je suis actuellement en train de chercher sur le net pour acheter un appareil pour diagnostiquer ma titine

mais le choix est trop vaste et je ne sais pas quoi choisir , entre ;

-cordon USB ou diag xxx

-ebay , boncoin , topwagen ...

-acheter en france , en angleterre ...

si vous avez des conseils ;)

Posté(e)

salut,

je suis allé chez TOPWAGEN ,

je vais changer le capteur G28 car il est defaut , ainsi que la valve de suralimentation du turbo

je vous tiens au jus ;)

Posté(e)

salut,

je suis allé chez TOPWAGEN ,

je vais changer le capteur G28 car il est defaut , ainsi que la valve de suralimentation du turbo

je vous tiens au jus ;)

Salut,

Tu le savais déjà avant d'aller chez eux pour le G28 :coucou:

Une trentaine d'euros le capteur chez Oscaro il me semble (+5euros de port).

@+

Posté(e) (modifié)

c'est exact , merci WAUZZZ

j'espere que tout ira nickel aprés

voici ce capteur situé a gauche du filtre a huile , sur le moteur , une seul visse le maintiens

imgp1610.jpg

le cordon est abimé niveau jonction capteur et fil

imgp1611.jpg

et en demontant , je constate qu'il est coupé au niveau du clips de maintiens

a suivre ;)

Posté(e)

bon ben ,

c'est pas ça ,

le compte tour s'affole toujours par moments ,

et on sent une legere baisse de regime quand l'aiguille s'affole

j'attend la valve de suralimentation

;)

Posté(e)

bon , j'ai trouvé

imgp1612.jpg

img_0016.jpg

imgp1613.jpg

j'ai refait un peu le faisseau , la voiture n'a plus de panne ,

mais elle a remerdé une fois le moteur chaud , a mon avis le collant tiens pas avec la chaleur

sinon , je n'ai plus de compte tour qui s'emballe ...

reste a refaire le faisseau a neuf

Posté(e)

Salut,

C'est bien bon tout ça : alors si on résume, une coupure de cable + une usure par frottement créant un défaut d'isolement.

Tu as eu droit au gros lot sur le circuit du capteur G28 mais l'essentiel est que tu aies trouvé le défaut.

Après la réparation en préventif, ratache bien tes faisceaux en les faisant cheminer de manière à ce qu'ils ne soient pas en interférence avec une autre partie. Mets éventuellement une protection par bande spiralée qui inhibe le frottement direct aux endroits critiques.

@+

Posté(e)

ben là je vais chercher ou trouver un faisceau ,

a suivre

Salut,

Le faisceau d'origine ne peut-il pas être réparé par prolongateurs et gaine thermo plutôt que de le remplacer intégralement ?

@+

Posté(e)

salut wauzzz ( au passage , j'ai compris la signification de ton pseudo en regardant mon n° de chassis ;) )

pour l'instant , j'ai dut refaire une partie du faisceau , le faisceau du capteur G28 etait "croqué",

j'attend de voir si c'est fonctionnel dans le temps .

je la test ce weekend au boulot

en tout cas ,je roule avec et plus rien du tout c'est comme avant :P

Posté(e)

Et ben quelle galère. Refait ton faisceaux au propre moi j'aurai utilisé aussi de la gaine thermo.

Posté(e)

Bon , elle a remerdé 2 fois en braquant , panne franche ( compte tour qui tombe et arret moteur ) , du coup j ai viré les dominos et soudé a l etain + gaine thermo retractable et nettoyage de presque toute les fiches y compris le calculateur avec une bombe de nettoyant electrique . Le voyant de prechauffage clignote encore , j attend mon cordon VAG pour chercher encore ;). Mais là , elle roule nickel Greg

Posté(e)

des news :

depuis plus rien , plus de panne , plus de voyant de prechauffage qui clignote

la derniere panne est dut a mon avis a de l'eau sur les fils des dominos

( projection par les pneus avant en dessous de la voiture )

ça fait plaisir de reprendre mon a3 pour rouler ,

j'ai fait presque 1000 bornes RAS

;)

Posté(e) (modifié)

des news :

depuis plus rien , plus de panne , plus de voyant de prechauffage qui clignote

la derniere panne est dut a mon avis a de l'eau sur les fils des dominos

( projection par les pneus avant en dessous de la voiture )

ça fait plaisir de reprendre mon a3 pour rouler ,

j'ai fait presque 1000 bornes RAS

;)

Salut,

Comme quoi, le VAG.COM est d'une très grande utilité, à condition qu'on aille dans le sens de ses indications et que le dépannage soit une suite logique en fonction des codes de panne qu'il a craché...Ceci dit, cela reste une aide au dépannage qui détecte un défaut électrique sur une fonction sans en donner la localisation précise : ainsi, il ne dira jamais que c'est le fil B de la prise X qui est coupé.C'est à partir de ce moment là qu'il faut bien connaître le fonctionnement de son auto, de savoir utiliser un multimètre et surtout de disposer d'un schéma électrique valide pour savoir où on doit mesurer.

@+

Modifié par WAUZZZ