Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

le relais 109 audi a3 tdi 110


VLaDchris

Messages recommandés

Salut à vous.

 

Je viens de trouver grâce à votre forum (et à d'autre, j'étais hésitant) la solution au problème concernant le relais 109.

Pour éviter à d'autre la galère pour trouver l'info voulue et pour la méthode je vais essayer de faire qqch de synthétique.

 

J'ai eu les bruit de crépitement sous le volant, avec le voyant de préchauffage qui refusait de s'allumer, j'ai eu le calage au l'arrêt ou en roulant, j'ai eu l'impossibilité de démarrer, et j'ai fini par oser démonter avant d'être complètement coincé.

 

voila le fautif, dans la plupart des cas en tout cas

relais10.jpg

 

voila une photo de l'intérieur du relais et la partie cassée qui est marquée d'un flèche simple, la longue flèche désigne une tresse que j'ai trouvé en contact avec la patte cassée.

imag0110.jpg

 

En fait c'était déssoudé à l'arrière de là ou j'ai fais la photo, et la patte bouge sur près d'un cm une fois tout démonté. le contact se fait au petit bonheur la chance, et risque simplement de se défaire au grès des chaos de la route.

 

J'ai pu trouver le relais chez Audi pour 17.50 Euros mais on peut aussi le trouver chez Wolkswagen, vu qu'ils ont les même problème sur les golfs et passats équipées du même moteur.

La réparation est possible mais vu le prix de la pièce neuve ça n'en vaux pas la peine à mon avis.

 

 

 

imag0213.jpg

on peut facilement l'atteindre en démontant le porte fusible caché dans la contre-porte conducteur.

imag0214.jpg

Il faut démonter toutes les vis ici désignées, à l'aide d'une clef torx ou d'une clef allen , par contre je ne connais pas la taille moi je n'avais que celle là... Il faut désolidariser le porte relais de la plaque où il est accroché car sinon vous ne pourrez pas atteindre le relais.

imag0215.jpg

On peut voir notre ami le relais 109 au fond du trou. Celui là est le neuf, on peut remarquer que le marquage est à l'envers et qu'il est gris alors que sur l'original il était dans le bon sens et qu'il était noir.

 

 

j'ai roulé deux jours avec le porte fusible en vrac parce que en attendant d'avoir l'occas d'aller chercher le neuf on peut tapoter le relais pour le faire fonctionner normalement, en deux jour j'ai du faire la manip au moins 5 fois dont une fois au feux rouge et une fois à l'entrée d'un rond-point, alors cette méthode est brute de fonderie mais croyez moi ça marche mieux que sans.

 

En espérant aider ceux qui comme moi ont ce soucis.

 

Merci à tout ceux qui voudront dire qqch de constructif, et merci à tout ceux qui m'ont permit de trouver la solution.

Modifié par VLaDchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les fotos, on voit très bien le relais qui cause parfois des problème. :applaudit:

 

Je l'avais changé sur un tdi 110 à un pote mais je n'avais pas pensé à l'atteindre par la trappe à fusible ... j'ai démonté la moitié du tableau de bord sous le volant :mur: pour pouvoir l'extraire et j'ai bien failli ne pas réussir à le replacer tant l'accès était ... exigu

 

Il parait que ces relais faiblards (comme ceux du clignottant d'ailleurs) de couleur noire sont remplacés par des gris plus fiables désormais

 

Sinon ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qu'on peut voir sur ce tuto de g4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'avais trouvé un tuto, mais c'était pour essayer de mettre tout sur la même page, les symptomes, le diagnostique et le remede.

En le faisant sous forme de post sur un forum ça facilite la recherche par mot-clef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur A4-B5 et sur PASSAT, le relais d'alimentation principale et le calculateur moteur qui lui est associé se trouvent dans le même boîtier étanche à l'avant gauche sous le pare brise. Dans ce cas, le relais ne s'appelle pas 109 mais porte l'inscription 219 et le code circuit J317 sur les schémas de la RTA.

Mais, parle-t-on du même relais ? Sur A4, le relais J317 alimente en 12V 3 bornes différentes du calculateur moteur J248.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce qui est bizarre justement c'est que le relais dont tu parles le 219/j317 sert exactement à la même chose sur les a3 et golf, mais le notre s'appelle 109/j317.

Le marquage 109 est celui qu'on voit sur le relais et le marquage j317 celui qu'on peut voir sur le schéma électrique de la voiture, et comme on peut le constater, sur le schéma ils ont la même désignation.

Donc il y a deux possibilités, soit c'est le même usage mais il y a quelque différences subtiles entre les deux relais telle qu'un ampérage différent ou autre, ou alors ils ont noyé le poisson en fabriquant deux pièces identiques avec deux ref différentes...

 

Ce qui est étonnant c'est qu'en toute logique le moteur serait le même en tout point, puissance et autre alors donc ptet qu'un expert nous répondra.

 

En ce qui me concerne je n'ai fais que rapporter les infos que j'avais pu glaner sur différents forums. Possible que j'ai écris une ânerie malgré moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis entièrement d'accord avec toi : les motorisations TDI 90 et 110, qu'il s'agisse d'une A3 (moteur transversal) ou d' une A4 ou Passat (moteurs longitudinaux) utilisent forcément les mêmes relais pour une fonction identique. C'est vraiment bizarre cette divergence...Est-ce lié à l'implantation du moteur ?

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...