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Présentation TT MK1 Quattro + Question problème moteur


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Salut tout le monde,

 

Moi c'est Darkein, j'ai 30ans et j'habite dans le Sud de la France. J'ai actuellement une Audi TT Quattro de 2000 de 160000km.

 

Ma chère TT marchait très bien jusqu'à la semaine dernière, sur la voie rapide j'étais à plus de 200km/h en doublant, je me suis retrouvé en sur-régime, le temps de m'en rendre compte j'ai eu un le voyant d'huile qui s'est allumé en rouge, puis un bruit moteur inquiétant, je me suis arrêté dès que possible et pas moyen de repartir.

J'ai vérifier le niveau d'huile qui était bon, je précise que je fais très bien entretenir mon véhicule.

J'ai fais dépanner la voiture par un garage du coin, celui-ci m'a diagnostiqué un serrage moteur.

Je n'ai pas le temps d'amener mon véhicule chez Audi pour le moment et je n'en ai pas l'utilité étant en déplacement pendant 2 semaines.

 

On m'a conseillé de démonter les bougies et de vérifier si le vilebrequin tourne avec compression ou non, si celui-ci ne tourne pas du tout cela voudra dire que le moteur est réellement bloqué.

 

Je voudrais avoir votre avis sur ce problème moteur et savoir à combien vous évaluez le changement de moteur si celui-ci est réellement bloqué.

 

Ravis de faire partie du forum, je suis sûr que j'y trouverai la réponse à mes questions même si pour l'instant j'ai bien cherché et je n'ai rien trouvé concernant mon problème. :cry:

 

Au plaisir,

 

Cordialement,

 

ZRTT,

Modifié par darkein
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pour ton problème, on dirait une rupture de la courroie de distribution !!!

 

Merci pour ta réponse mais la distribution + tendeur + pompe à eau ont été changés il y a peine 3000km donc quasi neuf, c'est curieux, je le verrais en contrôlant la rotation du vilebrequin.

Modifié par darkein
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Salut,

 

Tu devrais préciser la façon dont tu es arrivé en sur-régime, ça aiderait au diagnostic. Tu as tombé une vitesse pour y arriver il me semble, peux-tu nous indiquer en quelle vitesse tu t'es retrouvé ? Si tu as rétrpgradé en 5, normalement ça devrait aller, mais en 4, le serrage est fort probable : moteur qui monte trop haut dans les tours, surchauffe, piston qui se soude au cylindre... Et là plus qu'à changer le bas moteur... :(

 

:coucou:

Modifié par matt92
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Salut,

 

Tu devrais préciser la façon dont tu es arrivé en sur-régime, ça aiderait au diagnostic. Tu as tombé une vitesse pour y arriver il me semble, peux-tu nous indiquer en quelle vitesse tu t'es retrouvé ? Si tu as rétrpgradé en 5, normalement ça devrait aller, mais en 4, le serrage est fort probable : moteur qui monte trop haut dans les tours, surchauffe, piston qui se soude au cylindre... Et là plus qu'à changer le bas moteur... :(

 

:coucou:

il n'y a pas de "rupteur d'allumage" pour éviter ce genre de problème ? :unsure:

Modifié par tassin.eloy
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Probablement que si, mais mécaniquement, si tu passes à plus de 200 de la 6ème à la 3 ou la 4 tu vas quand même diminuer très fortement ta démultiplication, et envoyer, via tes trains roulants, puis ta boite, une vitesse de rotation beaucoup plus élevée à ton vilebrequin. N'étant pas ingé en mécanique automobile, je ne sais pas à quelle fréquence se retrouve ton moteur quand tu fais un 6-4 à 220 mettons, ni ce que les forces de frottement engendrées vont entraîner comme température, mais il y a un moment où tu vas soit exploser ta boite, soit amener la température de ton alliage moteur à son point de fusion , et là c'est le serrage moteur.

Chez Porsche, le boitier électronique compte le nombre de surregimes "graves" (arrivent de temps en temps, notamment avec une utilisation circuit), qui sont un facteur d'annulation de garantie...

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Salut,

 

Tu devrais préciser la façon dont tu es arrivé en sur-régime, ça aiderait au diagnostic.

 

Vous allez me crier dessus mais disons que j'étais en plein run avec une TT MK2 Cab (TFS1 200). On a "bien" roulé sur des nationales avec ronds points et portions de voies rapides avec une moyenne de 150km/h à 240km/h.

Donc le moteur à pas mal chauffé. Au vue de ce que j'ai vue sur les forum je pensais que j'avais du faire une erreur de passage de rapport mais je n'y crois pas trop maintenant. Je sais que ce n'est pas bien mais j'ai poussé titine sur chaque rapport avec passage en zone rouge prolongé. :furious:

Certain dirons que c'est bien fait pour moi et je suis assez d'accord avec eux, mais le résultat est là et je dois en subir les conséquences. :angry:

Le craquage s'est passé je pense en 4ème à prés de 180km/h mais je ne pourrais pas vous le certifier. :unsure:

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Oui mais au moins .. tu t'es fais plaisir ;) meme si tu as pu mettre la vie d'autrui en danger .. ( ceci est un autre débat )

 

Et entre nous .. que celui qui ne l'a jamais fais avec la sienne .. te jette la premiere pierre .. Ca sera pas moi ;)

 

En tout cas, desolé pour ta titine :s

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180 en 4 ça me choque pas. Par contre, le passage en zone rouge prolongée, c'est pas top, d'autant plus que ça n'a rien d'optimal. Ta Pmax est bien en dessous...

 

Mais ça avance pas à grand chose de dire ça. Ce qui est fait est fait, Il faut voir si ton vilebrequin tourne ou pas afin d'evaluer les dégâts... Pour la vitesse, je ne jouerai certainement pas les moralisateurs... Il n'y en a pas des masses dans le coin de toute façon... ;)

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Quand tu dis impossible de repartir tu peux décrire un peu plus s'il te plait.

Ton moteur a fini par caler après les bruits étranges entendus ?

Quand tu actionne le démarreur il se passe quoi ?

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Désolé de te dire ça, mais au vue de tes explications, sur-régime, voyant d'huile allumé, bloquage moteur, bruit de cognement et le moteur qui ne tourne plus, à mon avis problèmes de bielles, coussinets HS et grippage du vilebrequin, dù au manque de lubrification de ceux-ci du fait de ton sur-régime.

 

C'est pas bon tout ça, démontage bas moteur obligatoire :colere: :colere: :colere:

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Quand tu dis impossible de repartir tu peux décrire un peu plus s'il te plait.

Ton moteur a fini par caler après les bruits étranges entendus ?

Quand tu actionne le démarreur il se passe quoi ?

 

Je roulais en sur-régime, voyant rouge, bruit mécanique dans compartiment moteur, perte de puissance, je me suis garé, j'ai attendu que le moteur refroidisse un peu = 15min, je tourne la clé, plus de voyant rouge, tout est ok, je contrôle mon niveau d'huile moteur manuellement = largement ok, j'essaye de redémarrer, le démarreur se lance mais pas de puissance, je fais dépanner mon véhicule. 1 semaine plus tard il me dépose le véhicule à mon domicile, je recharge la batterie car à plat à cause des warning pendant 1H30, tous les voyants sont ok, mais le démarreur ne se lance même plus.

 

L'étape suivante pour moi consiste à démonter les bobines d'allumage + bougies (déjà fait auparavant) et essayer d'accéder à la distrib pour contrôler le rotation et la compression de l'ensemble vilebrequin + bielle + pistons, depuis le dessus du compartiment moteur car pas de pont chez moi.

Cela est-il possible sans grande difficulté selon vous ?

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Désolé de te dire ça, mais au vue de tes explications, sur-régime, voyant d'huile allumé, bloquage moteur, bruit de cognement et le moteur qui ne tourne plus, à mon avis problèmes de bielles, coussinets HS et grippage du vilebrequin, dù au manque de lubrification de ceux-ci du fait de ton sur-régime.

 

C'est pas bon tout ça, démontage bas moteur obligatoire :colere: :colere: :colere:

 

J'ai à peu près le même raisonnement que toi et ça ne m'inspire rien qui vaille. Si j'ai bien un serrage moteur il me faudra remplacer un partie de celui-ci, ce qui n'est pas chose aisé, heureusement pour moi je connais quelques garagistes assez sympas...

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Au niveau de l'ordinateur de bord ? Non,tout est ok selon lui, pourquoi cette question ?

 

Parce que si ce temoin est allumé, que le démarreur tourne mais que le moteur ne tourne pas, ca peut venir du contrôle moteur qui n'est pas

alimenté (de memoire fusible 17 hs, celui qui est identifié par electronique moteur)

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HS on:

Darkein: Je t'ai MP, tu es le bienvenue à la maison :bien:

HS off.

 

Ok, merci c'est super sympa ! Je suis rentré ce soir en Corrèze et je te tiens au jus pour le reste en MP.

 

Pour le moteur à 1800€ merci pour l'info tassin.eloy j'en ai effectivement repérer plusieurs sur le net à des prix raisonnables selon moi, reste à trouver quelqu'un pour le monter proprement si c'est réellement un serrage moteur.

 

Pour le témoin d'ESP je ne sais pas trop quoi dire, je vérifierai tous les fusibles de toutes façon mais vus le bruit mécanique j'ai bien peur que cela soit légèrement plus grave.

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  • 11 mois plus tard...

Salut tout le monde,

Je relance mon topic pour vous dire que j'ai continué à bosser sur ma petite TT pendant mes congés de fin d'année = vérification du problème de serrage, comme le pensait Harley il s'agit bien d'une paire de coussinets HS et grippage du vilebrequin, dû au manque de lubrification de ceux-ci. J'ai donc tombé le moteur en suivant la procédure constructeur au garage de mon père.

Cette semaine j'ai dépouillé le moteur en question, tombé la boite de vitesse et sortis mon vilebrequin du bas moteur, les pistons et cylindres n'ont rien, j'ai "seulement" une bielle, une paire de coussinet et des griffures sur le vilebrequin. J'ai amené ce dernier dans une boite spécialisée dans la rectification de pièces mécanique de précision pour qu'ils regardent ce qu'ils peuvent faire. Ils vont vérifier l'état, le passé au scanner et voir s'il est rectifiable ou non. Verdict à la fin de la semaine ...

Si c'est rectifiable, je change tous les coussinets en tenant compte de la rectif, je change ma bielle et je remonte le tout.

Je vous tiendrais au courant de l'avancement de mon travail de réparation.

J'en profite pour vous demander si quelqu'un connait sait où je peux trouver une bielle pour ma Quattro ?

 

Merci d'avance et @ bientôt sur le fofo ! ;-)

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