Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'envisage le remplacement de mon A3 par une version 140 ou 170 Quattro ... Et je cherche des avis de possesseurs de ces modèles ...

Quels sont sont les avantages/inconvénients par rapport à la version 2RM ???

Posté(e)

le quattro apporte une énorme motricité quelque soit les conditions météo :bien:

il est aussi plus lourd et aura une répercussion sur la conso :bigthumbup:

il est excellent avec le TDi 170 moins à son aise sur le 140.

ca dépend de ta conduite et de ta région, mais en 2 RM elle reste déjà efficace

:coucou:

Posté(e)

Ca doit être pareil que pour les autres modèles de la marque.........;)

Avantage Quattro :

-meilleur tenue de route

-meilleur passage en courbe

-meilleur motricitée

-plus sécurisant sous la pluie, neige, chausée grasse

Inconvénients :

-poids du système Quattro

-conso légerement superieur par rapport au modèle non Quattro

-prix de l'entretien du Quattro (180 € en moyenne tout les 60000 kms)

-usure des pneus avant/arrière qui s'usent en même temps, donc changement des pneus par 4

Posté(e)

Bonjour,

Je possede depuis peu de temps une a3 quattro 170 cv,elle marche super bien ,le moteur est tres silencieux ,elle tient bien la route (on le voit dans les rond-points)mais elle consomme beaucoup plus que l'ancienne 140 cv (injecteutr pompe) que j'avais.

Posté(e)

Autre inconvénient du quattro:

le coffre est réduit de 48 litres pour l'A3. C'est bon à savoir.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tout à fait , et ça fait des cartons de vin en moins à mettre.

Modifié par billeuz
Posté(e)

Bonjour

J'ai moi même une170 quattro

L'utilité n'est pas obligatoire - elle est plus utile sur des véhicules beaucoup plus puissants (Type S3)

Pour moi c'est un surcoût. - c'est mon avis

coucou.gif

Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord avec toi; surcoût pour usage sur routes "plates" :)

Mais le quattro doit servir sur routes de montagne par exemple, neige... ce n'est donc pas qu'une affaire de rond-points... :bigthumbup:

Modifié par billeuz
Posté(e)

Surtout que sur les modèles A3, le système Quattro n'est pas le même que sur les autres modèles de la gamme (type A4,5,6,8...).

Sur l'A3 c'est un Quattro de type Haldex et non Torsen, ce qui fait que le Haldex n'est pas complètement permanent : 97% de la motricité sur l'avant en cas d'adhérence normal; en cas de perte d'adhérence alors 97% de la puissance peut être transmis sur les roues arrières normalement. Ce système est géré par l'électronique essentiellement.

Le système Torsen, est un système permanent répartissant le couple de façon mécanique à 50/50 en situation normale.

Donc le Torsen permet un gain de place sur l'A3 et autre Golf, un gain de consommation et d'usure de Pneus, puisque la puissance transmise aux roues n'est pas réellement permanente et se déclenche uniquement quand en cas d'adhérence précaire.

Donc comme le dise R8 TDI et NANARD, si tu n'as pas énormément de puissance et si tu ne vas pas dans des endroits sinueux ou avec de la neige, ça n'a pas énormément d'utilité je pense.

Je crois aussi que les Audi avec Quattro sont relevé 10mm, à confirmer...

Posté(e)

Mon avis vous rejoint, possesseur aussi d'une quattro, le gain en confort de conduite est indeniable, sur le mouillé, un peu sur la neige avec prudence tout de meme en pneus été.

Je pense d'ailleur apres maintenant 90000KM à son bord que ce systeme m'a sauvé la mise plusieurs fois, notamment en courbe ou en depassement sous la neige...

Il est vrai que du coup on ne sent pas une puissance débordante et qu'on accepterai bien 30cv de plus. En revanche la hauteur du chassis ne change pas par rapport au modele traction.

A noter que sur route tres glissante ou graviers, la propulsion a tendance a se declancher d'un coup et brutalement, c'est des fois assez surprenant il faut s'y habituer, et la ca pousse d'un coup tres fort de l'arriere quand meme :blink:

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions :coucou:

Posté(e)

pour avoir eu les 2 : traction avant en 1.8T 150 et 4RM en S3 et sportback 2.0 TFSI je te conseille le quattro , sauf pour la conso ( environ 1 l de plus aux 100 )

Avec le quattro tu ne rentres pas plus vite en virage ( à cause du poids ) mais tu sors plus vite et plus tot

si l avant tourne , l arriere suit ; dès que tu arrives à la corde tu appuies à fond sans t occuper du train arriere

à Nogaro je prends une vingtaine de metres à la sortie des virages à la voiture qui me suit

Posté(e) (modifié)

Ok avec tes impressions, maintenant, il y a une difference entre une A3 tdi "de base" ou meme une 1.8 150 cv en quattro et une S3 tout de meme, il y a 100 cv de plus, on ne parle pas tout à fait de la meme chose.

Modifié par billeuz
Posté(e)

bonsoir amis forumiste coucou.gif

un ami va faire l'acquisition demain "normalement d'une A3 3.2 V6 de 2004 donc avec le célèbre QUATTRO bigsmile.gif

petit hic, sur le CT de l'A3, il semble que le pont à une fuite ......dry.gif ....que conseillez vous en sachant que le proprio actuel n'a aucune facture d'entretient AUDI....

je pense que c'est inquiétant mais j'aimerais un avis de puriste A3iste quattro !!

Merci d'avance pour lui....(et moi.. :) )

Posté(e)

Bonsoir également,

Pour essayer de répondre à la question de savoir si le quattro vaut la peine ou non, j'aurais tendance à dire oui sans hésitation. J'ai roulé pendant plusieurs mois avec une A3 1.8 TFSI sans quattro, et les 160 ch que développe le moteur avaient parfois de la peine à être transmis sur la route. Je le remarquais particulièrement lors des accélérations en 2ème dans les montées, le couple était très perceptible dans le volant et la moindre bosse sur la route engendrait souvent un début de patinage des roues et donc l'intervention de l'ESP.

J’ai changé de voiture en février, j’ai pris le même modèle, même moteur, mais le quattro en plus. Habitant en Suisse dans une région où les routes sont souvent couvertes de neige en hiver (sans pour autant en avoir des mètres non plus), j’ai eu quelques mauvaises surprises sans le quattro, même à plat. Et mettre les chaînes n’est pas forcément agréable, surtout quand la voiture est bloquée au milieu de la route.

Mes impressions avec le quattro sont très bonnes en général. Dans les accélérations, que ce soit en courbe ou non, on ne sent plus le couple dans le volant et la voiture est beaucoup plus stable. Cela se fait malheureusement au détriment des sensations, on a l’impression que l’accélération est moins brutale. Au niveau de la consommation, je dirais qu’en moyenne, je fais 0.8 litres de plus au 100 km comparé à une simple traction, ce qui reste très raisonnable à mon avis. Quant aux pneus, comme l’accélération est mieux répartie, les pneus avant et arrière s’usent de manière plus homogène.

Donc, pour résumer, le quattro offre un réel gain de motricité et de sécurité, non seulement sur des routes enneigées ou humides, mais également sur routes sèches. Sur un TDI 170, où le couple est très important, la différence doit être encore plus perceptible. Bref, quand on y a goûté, on ne s'en passe plus :rolleyes:

A+

Posté(e)

Attention aux quotes inutiles consistant à citer le message situé juste au dessus du votre.

Merci :jap: