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Starky

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    Audi A5 Sportback
  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Suisse
  1. Starky

    A3 Quattro

    Bonsoir également, Pour essayer de répondre à la question de savoir si le quattro vaut la peine ou non, j'aurais tendance à dire oui sans hésitation. J'ai roulé pendant plusieurs mois avec une A3 1.8 TFSI sans quattro, et les 160 ch que développe le moteur avaient parfois de la peine à être transmis sur la route. Je le remarquais particulièrement lors des accélérations en 2ème dans les montées, le couple était très perceptible dans le volant et la moindre bosse sur la route engendrait souvent un début de patinage des roues et donc l'intervention de l'ESP. J’ai changé de voiture en février, j’ai pris le même modèle, même moteur, mais le quattro en plus. Habitant en Suisse dans une région où les routes sont souvent couvertes de neige en hiver (sans pour autant en avoir des mètres non plus), j’ai eu quelques mauvaises surprises sans le quattro, même à plat. Et mettre les chaînes n’est pas forcément agréable, surtout quand la voiture est bloquée au milieu de la route. Mes impressions avec le quattro sont très bonnes en général. Dans les accélérations, que ce soit en courbe ou non, on ne sent plus le couple dans le volant et la voiture est beaucoup plus stable. Cela se fait malheureusement au détriment des sensations, on a l’impression que l’accélération est moins brutale. Au niveau de la consommation, je dirais qu’en moyenne, je fais 0.8 litres de plus au 100 km comparé à une simple traction, ce qui reste très raisonnable à mon avis. Quant aux pneus, comme l’accélération est mieux répartie, les pneus avant et arrière s’usent de manière plus homogène. Donc, pour résumer, le quattro offre un réel gain de motricité et de sécurité, non seulement sur des routes enneigées ou humides, mais également sur routes sèches. Sur un TDI 170, où le couple est très important, la différence doit être encore plus perceptible. Bref, quand on y a goûté, on ne s'en passe plus :rolleyes: A+
  2. Hello ! Je suis désolé d'apprendre que tu es également touché par ces problèmes de démarrage à froid, surtout quand cela arrive le soir après le travail. C'est dans ces moments que l'on souhaite plutôt se trouver au chaud chez soi que d'essayer de faire démarrer un moteur récalcitrant. En août dernier, durant ma première semaine de vacances, j'ai eu la très mauvaise surprise de constater qu'il était impossible de faire démarrer la voiture, alors qu'il ne faisait même pas particulièrement froid. Après la venue du service de dépannage Totalmobil, aucun moyen de faire démarrer la voiture n'a pu être trouvé. Au final, la voiture a dû être remorquée par dépanneuse jusqu'au garage Audi le plus proche. Elle y a passé une semaine (la moitié de mes vacances), ils ont changé la pompe à mazout se trouvant dans le moteur et permettant d'injecter le gasoil à haute pression dans celui-ci. Une réparation plutôt coûteuse : 1000.- CHF (+ de 650 €). Sans compter que j'ai dû me débrouiller sans voiture durant une semaine, ce qui a passablement chamboulé mes plans de vacances. Suite à la réparation, elle démarrait à nouveau très bien, du moins pendant un certain temps. Les symptômes sont réapparus après quelques semaines, avec parfois une fumée grise au démarrage. J'ai pris la décision de vendre la voiture avant que le problème ne fasse son grand retour, les frais de réparation me semblaient trop élevés, et surtout sans garantie de résultat. Au final, j'ai acheté une autre Audi A3, mais 1.8 TFSI cette fois (sans Quattro, malheureusement), de l'année 2008, mais modèle 2009. Je ne regrette pas du tout mon choix, et bien qu'elle consomme un peu plus, je trouve ce moteur extrêmement souple et il possède néanmoins une consommation raisonnable avec d'excellentes performances. En moyenne, la voiture consomme 7.8 L/100, sachant que je roule principalement sur des routes de campagne. Sur l'autoroute, j'ai pu atteindre 5.9 l/100 avec 5 personnes sur un trajets de 150 km environ, ce qui reste très correct pour un moteur essence. Et surtout, le plus important, je n'ai plus l'impression de participer à un tirage au sort chaque matin : démarrera ou pas ?! La solution était donc radicale, mais au vu de la situation, les alternatives n'étaient pas nombreuses. J'espère en tout cas que tu auras plus de chance que moi avec ta voiture et qu'il te sera possible de trouver une solution pour résoudre ces problèmes ;) A+ !
  3. Hello, Depuis mon premier message ici, les choses ont très peu évoluées au niveau des démarrages à froid. Après quelques jours sans rouler, les démarrages étaient assez fastidieux et souvent accompagnés de fumées grises/blanches. J'ai fait remplacer le filtre à gazole, sans succès. Comme la voiture n'est pas sous garantie et que j'arrivais tant bien que mal à démarrer, j'ai décidé de ne rien changer d'autre (mon porte-monnaie m'en remercie d'ailleurs :) ). En revanche, il y a deux semaines, la voiture ne démarrait plus du tout après avoir passé une semaine sans rouler. Il a fallu la faire remorquer jusqu'au concessionnaire Audi, les mécaniciens ont alors trouvé un problème au niveau de la pompe à gazole, celle se trouvant entre le filtre et le moteur et qui se charge d'injecter le gazole sous pression dans le moteur (selon l'explication du mécanicien Audi). 4 jours et près de 1'000 CHF plus tard, la voiture semble à nouveau démarrer et rouler impeccablement suite au remplacement de cette pompe. C'est encore un peu tôt pour dire si le problème a été complètement résolu, mais je n'ai plus eu de problèmes particuliers depuis. Ce qui est très ennuyeux, c'est que c'est un problème difficile à reproduire et donc difficile à corriger. J'ai eu la "chance" d'avoir une voiture qui n'était plus en état de rouler et qui a pu être remorquée sans pouvoir démarrer, cela a permis au mécaniciens de trouver la cause du problème (ou du moins une partie du problème). J'espère que le problème a été corrigé, car les frais des réparations ne sont pas donnés... Wait & See :mellow:
  4. Hello, merci pour ta réponse, je me sens un peu moins seul :) Je trouve marrant que ton concessionnaire dise que ce n'est pas très grave... personnellement, je trouve qu'une voiture qui ne démarre pas, ça gâche quand même un peu le plaisir de conduire... mais bon, ce n'est que mon avis :) J'espère juste qu'il existe une solution à ce problème et que ce n'est pas un défaut de fabrication pour lequel il n'y a rien à faire :unsure:
  5. Bonjour à tous, Ceci est mon tout premier message sur ce forum, et à lire les différents messages postés ici, je le trouve vraiment riche en infos et extrêmement intéressant :) Pour la petite présentation, j'ai 22 ans et je suis l’heureux possesseur d’une Audi A3 depuis un peu moins de 2 mois. J'ai en effet dû acheter ma première voiture pour mon nouveau job nécessitant beaucoup de trajets, principalement sur l’autoroute. Trouvant les nouvelles A3 actuelles tout simplement superbes, j’ai craqué pour une A3 TDI 140 Quattro d'occasion (10/2005) :malelovies: Globalement, j'en suis extrêmement satisfait. J'ai malheureusement un problème très gênant qui apparaît de manière assez aléatoire : la voiture refuse parfois obstinément de démarrer à froid. Et cela m’est déjà arrivé 3 fois depuis que je l’ai, c'est-à-dire à peu près 1 mois et demi. A chaque fois, je suis obligé d’appeler l’assistance pour qu’ils viennent réamorcer la pompe à gasoil pour que je puisse ensuite amener la voiture à l'atelier et la faire vérifier. Autant dire que j’ai un peu l’impression de jouer à la loterie chaque matin : démarrera ou ne démarrera pas ? :( J'ai effectué plusieurs recherches sur ce forum et sur Internet, et bien que plusieurs personnes semblaient affectées par ce problème, il semble qu'il est assez difficile de trouver une solution. Je me réfère par exemple à ce sujet. De mon côté, j'ai déjà fait effectuer un certain nombre de réparations par mon concessionnaire Audi. Je précise que je ne dispose plus de garantie, je dois donc payer chaque intervention moi-même... Ils ont vérifié les bougies et ont réparés un défaut lié aux clés (elles n’étaient pas toujours bien reconnues et les portes ne s’ouvraient pas toujours). En réparant ce défaut, ils ont profité pour faire une mise à jour du boîtier électronique, ce qui semblait avoir résolu le problème de démarrage. Mais le bonheur n’était que de courte durée… Il y a une semaine, la voiture remet ça : impossible à démarrer. J’appelle donc l’assistance (qui au passage m’ont demandé si cette 3ème panne était encore due au même problème…) et un mécanicien est venu réamorcer la pompe avec un spray spécial. Mon concessionnaire a ensuite gardé la voiture un jour pour voir si le problème allait réapparaître le matin au froid, mais la voiture a très bien démarré, manque de chance... Ils ont tout de même remplacé le filtre à gasoil qui selon eux pourrait être l’une des causes du problème. Je précise qu'aucun défaut électronique n’a été détecté. De mon côté, je ne crois pas que la réparation ait été utile, la voiture a de nouveau eu de la peine à démarrer ce week-end (démarreur allumé pendant 2-3 seconde avant que le moteur ne prenne, puis il "broute" pendant une dizaine de secondes en dégageant une grosse fumée blanche/grise), ce qui ne présage rien de bon. Le concessionnaire m’a dit qu’ils avaient d’autres idées pour réparer ce problème, mais les solutions suivantes deviennent très onéreuses (remplacement de l’une des pièces du moteur liées aux papillons des gaz, pièce qui ne semble pas avoir de défaut d’après leur diagnostique). D’après ce que j’ai pu voir sur le forum, les sources du problème peuvent être multiples, allant d’un simple problème de manque de puissance du démarreur (le mien semble ok) jusqu’au fameux problème de culasse poreuse. Est-ce que quelqu’un parmi vous a eu des problèmes de démarrage à froid dernièrement, et si oui, avez-vous réussi à le résoudre ? Je serai extrêmement heureux d’avoir d’autres avis, car ce problème m’inquiète beaucoup... Merci par avance pour vos avis :)
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