Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Conduite sur neige


tofgn4

Messages recommandés

salut à tous,

je vais entamer mon premier hiver en s4 et des questions logiques commencent à me venir quand les réservations au ski font leur apparition :

mais que faire???

 

j'ai déjà lu des sujets sur les chaines et le quattro etc mais j'aimerais un nouvel avis...

s'il y a des conditions dantesques, chaines quand même ou pas???

est-ce qu'avec des pneus neiges ça suffira??? et les MIB???

je ne me fais pas d'illusions pour la montée, je commence à connaitre la bete, mais en descente, 1 tonne 5 reste 1t5!!! comment j'm'arrete moi?!!? esp coupé, appel contre-appel et le tour est joué... bigsmile.gif

non, sérieusement, si vous avez des conseils éclairés, je suis preneur. sad.gifsad.gifsad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Il n'y a pas de véritable solutions à part des pneux neige !! Mais bon c'est pas évident d'avoir 2 jeux de pneux !!

 

En monté comme tu la dis aucun problem bien.gif

 

En descente c'est tout en finesse en première à 10km/h pratiquement au ralenti dans les virages !! (ça c'est pour une neige compacte ou qui a pris un coup de froid !!)

Pour neige fraiche l'adérence est meilleure ... mais ça change pas grande chose donc on reste calme et on descent tout doux exclamation.gif

 

Pour avoir vécu 25 ans en Savoie... à part une pluie givrante ça passe sans trop de probleme en roulant très très doucement... et en laissant une grande distance avec la voiture devant soit !! le risque venant surtout du foufou derrière aui maitrise pas grand chose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ce sera chaines et pas de pneus neige...

 

Vu le nombre de fois où je suis susceptible de m'en servir bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la montée du Markstein... je suis partant !

 

je vous attendrais en haut... au bar tongue.gif

 

sérieusement, ça serait à faire - je suis fou de snowboard en plus :

 

............POWDER POWER diablotin.gif

 

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

............POWDER POWER diablotin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ TOTO :

bin y'à pas d'mal - chacun fait comme y'veut wink.gif

et pi moi aussi chui BI ...............turbo - of course !

 

en tout cas t'es le premier bipède que je vois avec des spatules différentes à chaque pieds bigsmile.gif

 

moi c'est BURTON Custom et BURTON Charger

 

 

PS : désolé pour la taille des photos - jle fré plus shakehead.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ce sera chaines et pas de pneus neige...

 

Vu le nombre de fois où je suis susceptible de m'en servir bien.gif

8005[/snapback]

 

je croyais qu'il ne fallait pas mettre de chaines sur un quattro ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça se présente bien tout ça bien.gif

moi je suis snow et bi biggthumpup.gif

Atomic SL11, ancien Burton air( de mes début... il y a environ 15 ans....), nidecker assymétrique....

@rodryg: pour le markstein pas de soucis avec surf en haut biggthumpup.gif

@Toto: tu sais déjà quand tu y vas car la femme de mon cousin a un appart la-bas donc on pourrait arranger une bonne journée ski et resto biere.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les alsacos!!!!!!!!!!!!

 

pas de souci pour une petite montée + ski, markstein, biennnn, j'habite guebwiller, si vous acceptez un pov skieur bien sur..., je vous suivrai bien qd même!!!!!! et apres biere.gifbiere.gifbiere.gif

 

à qd les 1ers flocons???

 

avec cette affluence, je me dis que ce serait pas mal au printemps un p'tite sortie route des crêtes entre alsacos!!!

 

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@old100 : sur le S3 j'avais des chaines, maintenant je vais bien lire la notice du S4, mais je vois pas pourquoi ça marcherait pas, le torsen doit compenser non ?

 

@stephsav : normalement pour les vacances de Février niçoises (ma femme est instit...) Je sais plus les dates...

Une amie a un appart à Labergement St Marie que je squatte à mon bon vouloir...

 

Effectivement, un week end ou une journée ski/surf/CAA, ça serait cool... Y'a Ryo qui habite pas loin coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@TOFGN4 : c'est bien paske tu habites Guebwiller que j'ai parlé du Markstein...

 

@ALSACO's : on peut aussi aller à Gerardmer, la Bresse ou autre part - c'est comme vous voulez...

on peut aussi tracer un triangle ST-LOUIS / GUEBWILLER / VILLé et on tape au milieu... la patinoire Bouli à Mulhouse par exemple icon27.gif

 

enfin faut voir tout ça avec la météo et nos disponibilités bien sûr

... affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça y est hot.gif

j'ai roulé sur la première neige de la saison hier soir bigsmile.gif

 

bon ça n'était qu'une fine péllicule... qui ne permettait pas de glisser d'ailleurs !

mais là, chez moi, il est en train de neiger et j'ai hate de passer le col qui me sépare du boulot pour voir si ça tient là-haut...

 

...à quand la sortie snow !?

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c sur  biggthumpup.gif

 

mais on fait s'qu'on peut....

 

MERCREDI MATIN à 11h00  (si seulement j'étais parti plus tot  colere.gif )

 

user posted image

12911[/snapback]

 

Moi j'aime bien ces photos avec la neige c'est la seule chose que j'aime l'hiver à part noël up1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je vais entamer mon premier hiver en s4 et des questions logiques commencent à me venir quand les réservations au ski font leur apparition :

mais que faire???

 

j'ai déjà lu des sujets sur les chaines et le quattro etc mais j'aimerais un nouvel avis...

s'il y a des conditions dantesques, chaines quand même ou pas???

est-ce qu'avec des pneus neiges ça suffira??? et les MIB???

je ne me fais pas d'illusions pour la montée, je commence à connaitre la bete, mais en descente, 1 tonne 5 reste 1t5!!! comment j'm'arrete moi?!!? esp coupé, appel contre-appel et le tour est joué... bigsmile.gif

non, sérieusement, si vous avez des conseils éclairés, je suis preneur. sad.gifsad.gif  sad.gif

7936[/snapback]

 

Avec un train de pneus type Pilot Alpin à lamelles (pas de chaînes, pas de clous), tu ne risques pas grand chose.

 

Si tu as un doute... prends la bonne vieille méthode : va voir les roues des taxis et des fourgonnettes de la Poste qui font l'A/R entre la bourgade à 1000m et les stations à 1500-1800m de Novembre à Avril, 10 fois par jour.

(Je te donne la réponse de suite : pas de chaînes, pas de clous)

 

Eric

PS1 : idem pour les camions de livraison/minibus, des fois que certains penseraient que 1,8Tonne est hors-norme.

PS2 : cela ne dispense pas d'adapter sa conduite et sa vitesse aux conditions, la neige vraiment fraiche étant rarement la plus dangereuse.

PS3 : dans des conditions "dantesques", ton problème ne viendra pas de "chaînes ou pas" mais plutôt de la hauteur de ton chassis. Rien de plus enrageant que de voir un chassis Sport bloqué dans 30cm de neige, tout simplement parce que les roues n'ont plus de prise.... C'est balot... bigsmile.gif

Modifié par nestor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just epour info, lors des grandes migrations vers les Alpes, en cas de conditions difficiles (genre grosse chute de neige), les MIBs vérifient systématiquement les équipements des vacanciers. Interdiction de monter sans pneus neiges ou chaines, sauf pour les 38, 73 et 74 qui quel que soient les conditions roulent comme des malades sur la neige.

 

En général, les montés sont déblayés pour les grandes stations pendant les vacances. Donc pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Nestor (changement de pseudo? coucou.gif). Pour les PA2 aussi.

 

Avec ton Quattro et des bons pneus hiver (genre PA2, nouveau SottoZero, Blizzak), tu vas déjà aller très loin! coucou.gif

 

Deux ans que je suis en Suisse, je mets simplement la crème en pneumatiques et je n'ai jamais dû mettre de chaînes...

 

P.S.: Un problème cependant. Il se peut, en Suisse par exemple, que l'on t'interdise tout simplement certains accès si tu n'as pas de chaîne. Et pour la négociation, oublie... bleble.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les derniers pour les réponses bien concrètes, on verra bien comment ça se passe...

 

@rodryg : je suis en w-end dans le sud en ce moment et j'ai loupé la neige de ces derniers jours... j'espere que tu t'es bien amusé!!! qq travers bien maitrisés, y a rien de tel!!! envoies moi ton adresse mail en u2u dans l'ancien AP stp, merci et à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUAHHH que c'est bo la neige en Alsace....

 

Lolo qui va faire son petit pelerinage annuel en décembre pour les marchés de Noel, Rickewihr et Colmar, me voila....

 

J'espere toute fois qu'y aura pas trop de neige, parcequ' avec mon chassis sport encore rabaissé et mes 255 presques lisses... bigsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TOFGN4:

 

moi j'ai 4 Pirelli SwowSport en 225 sur le RS4...

 

et tu vois, ça va tellement bien que j'ai meme pas pu envoyé qq "travers bien maitrisés" l'autre jour !

c'était de la soupe à cette heure là déja !

je pense qu'à la fraiche, ça l'aurait plus fait...

 

mais bon ! on va pas pleurer... ça va venir !

mais point trop n'en faut bigsmile.gif

l'an dernier je suis passé dans le meme col (cf.photo) mais un matin à 5h00... et surtout, avant la DDE !

et là, grosse galère - mais c'était pas la motricité (pourtant pas Quattro) qui m'a fait défaut, mais bien la garde au sol réduite de mon A4 Avant chassis sport

.... là c'était moi le chasse-neige, si tu vois ske jve dire !? sad.gif

 

PS: j't'ai fais un U2U !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TOFGN4:

 

moi j'ai 4 Pirelli SwowSport en 225 sur le RS4...

 

et tu vois, ça va tellement bien que j'ai meme pas pu envoyé qq "travers bien maitrisés" l'autre jour !

c'était de la soupe à cette heure là déja !

je pense qu'à la fraiche, ça l'aurait plus fait...

 

mais bon ! on va pas pleurer... ça va venir !

mais point trop n'en faut  bigsmile.gif

l'an dernier je suis passé dans le meme col (cf.photo) mais un matin à 5h00... et surtout, avant la DDE !

et là, grosse galère - mais c'était pas la motricité (pourtant pas Quattro) qui m'a fait défaut, mais bien la garde au sol réduite de mon A4 Avant chassis sport

.... là c'était moi le chasse-neige, si tu vois ske jve dire !?  sad.gif

 

PS: j't'ai fais un U2U !

13063[/snapback]

 

quoi!!!! ça marche pas comme chasse-neige les audi, on a vu le bleu EDF, il n'y a pas le "orange DDE"!!! lol

 

le rs4 déblaie bien, non??? bon, j'espere qu'un jour tu me feras faire un p'tit tour dedans, et tu pourras comparer avec la mienne si t'as jamis essayé, tu veras ce que ça fait les 100 ch de moins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi vu que je rencontre rarement vos conditions, je me contente de chaines...

 

Maintenant c'est sur que vu où vous êtes, les pneus hiver sont obligatoires.

 

Par contre, à certains endroits, les MIB imposent les chaines même si tu as des pneux hiver, un quattro, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TOFGN4:

 

moi j'ai 4 Pirelli SwowSport en 225 sur le RS4...

 

13063[/snapback]

 

Très bon choix. J'avais ça sur mon A6. Mais tu devrais passer au SottoZero, de la balle. J'ai longtemps hésité entre le PA2 et le SottoZero! coucou.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix. J'avais ça sur mon A6. Mais tu devrais passer au SottoZero, de la balle. J'ai longtemps hésité entre le PA2 et le SottoZero!

 

c'est quoi les SottoZero ? des Pirelli aussi ?

ils sont plus chers que les SnowSport je parie !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi les SottoZero ? des Pirelli aussi ?

ils sont plus chers que les SnowSport je parie !?

13614[/snapback]

 

Ce sont des pneus à caractère plus sportif pour l'hiver. La variante hiver des PZero. C'est un pneu tout designé pour un RS4. Il est meilleur que ses concurrents sur neige et glace quand il y a bcp de puissance et de couple à dompter. Bon sur sec et pluie. Moyen en usure et bruit.

 

Oui c'est cher mais bon moi je ne regarde jamais au prix d'un pneu. Quelle que soit ta voiture, ce sont tes pneus qui sont le lien avec la route. Et ta vie, ça n'a pas de prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

l'an dernier on descendait d'Avoriaz par 15cm de neige fraichement tombée (on etait les premiers a passer) avec deux A4 V6 TDI quattro, tous deux en pneus ordinaires !

c'est passé tranquille en 2e au ralenti et 1ere dans les virages!

alors pas de souci, le quattro la neige c'est son domaine!!

ne vous torturez pas l'esprit avec pneus neige ou chaines.... bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

y'à pas que ça...

j'ai un p'tit col qui me sépare du boulot, et si à chaque fois qu'il y a de la neige je dois rouler en 1ère - bin je suis pas arrivé !!!

 

alors perso, les 4 pneus neiges c'est un minimum

...surtout avec près de 400 bourrins bigsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je dois rouler en 1ère - bin je suis pas arrivé !!!...

 

19760[/snapback]

pourquoi, le rs4 va pas à 100 km/h en 1ere??? biggthumpup.gif

 

salut rodryg, je pars tout à l'heure tester la neige fraiche dans un p'tit col au-dessus de chez moi coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TOFGN4 :

  amuse toi bien - je suis monté au Champ du Feu hier... c'etait fun - la route était toute blanche !

meme que j'ai vu une Honda Prélude avec 2 lascars dans le fossé  tongue.gif

19783[/snapback]

clair qu'avant de faire mon malin, je vais y aller mollo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'à pas que ça...

j'ai un p'tit col qui me sépare du boulot, et si à chaque fois qu'il y a de la neige je dois rouler en 1ère - bin je suis pas arrivé !!!

 

alors perso, les 4 pneus neiges c'est un minimum

...surtout avec près de 400 bourrins  bigsmile.gif

19760[/snapback]

 

rodryg coucou.gif une RS4 d'origine dans les basses températures l'hivers à plus de 400 cv wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour moi c'est ok pour une sortie dans nos crètes......!

Tenez moi au courant.

On pourrait fixer une date directement?

Vers Février ou Mars comme cela tous les Alsaco bloquent leur samedi ou dimanche voire même les deux..... bien.gif

 

Et après....... biere.gif

 

Enfin pas trop, il faut rentrer après... ange.gif

 

Histoire de pas faire comme la Golf et ses 6 occupants de notre région... bleble.gif

 

@+

 

Greg ( Alsace Powaaaaaaaaaaaa )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...