Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[C4]Perte de puissance A6 C4AEL


Messages recommandés

Depuis quelques temps j'ai remarqué une perte de puissance entre 2500 et 3500 tours. J'ai vérifié les durites, tout semble correct (pas de durites percées ou endommagées). Cette perte de puissance disparâît après 150 KM d'autoroute ou le moteur retrouve toute sa puissance ! C'est assez bizarre ! Quelqu'un a t-il eu ce genre de problèmes déjà ? ou une idée de sa provenance, ou donner des éléments pour le résoudre !

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un peu plus d'infos concernant ton véhicule nous permettrait peut-etre de te renseigner: motorisation, année de construction,etc...

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes,mais pour etre franc,n'étant pas un pro,je ne sais meme pas à quoi cela correspond :(

 

J'aime bien la mécanique mais ne connais pas toutes les références concernant type moteur et chassis.

 

Ca viendra avec le temps.

 

J'espere du moins..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une C4AEL berline de 1996 2.5 TDI 140. Voilà !!! Si quelqu'un à déjà eu ce type de problèmes hors durites ! je suis preneur de conseils !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu pensé à un pb de débimètre d'air effectivement mais je n'ai pas de fumée anormale, et je retrouve la pêche après 150 KM environ c'est curieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un injecteur grippé ?? :unsure:

 

c'est systematique a chaque demarrage cette perte de puissance ?

 

t'as essayé de sortir les codes erreurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon A6 AAT2 (2.5 TDI 5 cyl en 115 ch) j'ai eu un comportement surprenant:

- en montant une cote, la voiture a plafonné à la vitesse de 60-90 même en retrogradant de 5 à 3. Je sentais que le véhicule refusait d'aller plus vite; sans fumée suspecte à l'échappement.

Une fois en haut de la cote et sur le plat, j'avais une conso instantannée beaucoup plus élevé qu'habituellement.

Mais le véhicule allait à la vitesse que je voulais.

Cela a durait à peine 5 kilométres et puis la conso est devenu normal.

 

J'ai passé un coup de VAGcom: aucun code erreur enregistré par l'électronique du moteur. !!??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne connais rien en mécanique mais bon...

 

Sur mon ancienne audi A6 (TDI 110CV), j'ai eu un problème un peu similaire au tien: mais ce n'était pas en permanence, ca venait puis repartait, puis ca revenait etc... et plus les jours ont passé plus les pertes de puissance étaient fréquentes, à mon retour de vacances j'étais à 60km/h dans les côtes (même problème que "JlucM" ) ...ou à 120km/h quand la perte de puissance disparaissait comme par magie....

 

Le problème: c'était le pot catalytique: il se "désintégrait" :bigsmile: , ca fesait donc des petites particules dans le pot qui bridait le moteur, (à la fin on entendait même des sortes de claquements et les pertes de puissance étaient toujours croissantes); une fois la pièce changé tout été redevenu normal :)

 

(audi m'avait identifié le problème en 2 minutes, juste à l'oreille :bien: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vianney59: durant la période de temps où le pot catalytique se 'désintégré', avais-tu aussi le symptome suivant: aprés avoir roulé, véhicule immobile et moteur tournant, y-a-t-il une odeur de carburant présente autour du véhicule ?

 

Les claquements et l'expertise à l'oreille d'audi étaient quoi ? Pourrais-tu décrire les bruits entendus ?

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci pour ces réponses, déjà. Je précises que parfois, il y a une odeur de carburant, mais aucune fuite constatée. Pour le pot, pas de bruits suspects, ni de claquements. Je n'ai pas passé la voiture à la valise ! Concernant les injecteurs, j'ai changé l'injecteur pilote l'an dernier !!! Voilà quelques informations supplementaires, pour des conseils avisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vianney59: durant la période de temps où le pot catalytique se 'désintégré', avais-tu aussi le symptome suivant: aprés avoir roulé, véhicule immobile et moteur tournant, y-a-t-il une odeur de carburant présente autour du véhicule ?

 

Les claquements et l'expertise à l'oreille d'audi étaient quoi ? Pourrais-tu décrire les bruits entendus ?

Merci bien.

 

Les bruits ressemblaient un peu au bruit qu'une boite de métal peu faire si elles sontient des petites lamelles métalliques à l'intérieur et si on la secoue, mais le bruit n'est apparue qu'après un moment, au début on ne peut rien entendre.... (les claquements sur l'audi venait des petits fragments qui se balladaient dans le pot)

 

En revanche je ne me souviens pas d'odeur de carburant présente autour du véhicule... le problème énoncé ici ne correspond sans doute pas au mien ;)

 

Je n'ai jamais compris comment c'est arrivé (en plus la voiture n'avait que 50000km...)

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il me dire ou est située la vanne EGR sur un moteur AEL ? Et si un nettoyage peut apporter quelque chose? Quelle précautions à prendre avant néttoyage ? merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier :

 

 

- durite arrivant sur la tubulure d'admission, elle se perce dessous avant le collier (il faut enlever la manchette d'aspiration d'air puis mettre la main dessous ou la démonter)-->symptome-->> véhicule fume

- voir si le catalyseur n'est pas bouché --> phénomène (pour un début de colmatage) -->> accélération correct quelques secondes puis le véhicule semble ne plus avoir de puissance.

- Le débitmètre-->> débitmètre à volet dans ne s'abime que très très rarement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débitmètre sur les moteurs AEL et AAT n'est pas touché comme ceux des moteurs TDI ultérieurs par l'encrassement: c'est trés rare qu'ils soient défaillants sur AEL, AAT.

 

La vanne EGR se trouve en extrémité coté parebrise, de la tubulure d'admission d'air (qui se trouve sur le coté gauche quand on est face au moteur). Je mettais décidé à la démonter pour voir son état d'encrassement: eh bien, elle était bien propre: j'ai 199000 kms au compteur.

 

 

Sur mon A6 moteur AAT2, j'ai souvent une odeur de carburant quand j'immobilise le véhicule moteur tournant, aprés avoir roulé un peu. Je n'ai pas trouvé de fuite de carburant et au CT non plus. Je ne sais pas d'où cela peut venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour ces réponses. Comme j'ai précisé plus haut il ne s'agit pas d'un problème de durite, que je connais bien pour l'avoir déjà détaillé dans de précédents posts. Je vais regarder à la vanne EGR ce WeekEnd. Elle est peut être encrassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens regardes ici tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur cette fameuse durite.

 

http://forums.audipassion.com/services/forums...topic=25924&hl=

 

et ici, il y a aussi des photos et description de la durite:

 

http://forums.audipassion.com/services/forums...wtopic=8961&hl=

 

Voilà, j'espère que cela te rendra service.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan des courses : Vanne EGR gripée avec le temps ! Donc nettoyage, dégrippage, et tout est reparti. Plus de perte de puissance, la voiture fonctionne de nouveau a merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lepere.lepere:

A quoi voit-on que la vanne EGR est grippé ? quel est le mécanisme sur la vanne EGR qui se grippe ?

Comment l'as-tu dégrippé et nettoyé ?

Merci d'avance pour tes précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne EGR est située en bout de collecteur d'admission,coté pare brise. Elle sert à prélever une partie des gazs d'échappements pour les injecter à nouveau dans le circuit d'admission, mélangés avec de l'air frais compressé par le turbo arrivant à l'autre bout du collecteur d'admission. Sa fonction est de réduire la quantité de polluants émis principalement.

Dans le principe de fonctionnement, une dépression est crée sur le haut de la vanne (chapeau) dans la petite partie ronde. Cette dépression permet d'ouvrir une sorte de vanne dans la partie basse (compression d'un ressort pour permettre l'ouverture et donc le passage des gazs).

 

En fait cette vanne c'est comme une petite soupape, qui est fermée par défaut et qui s'ouvre avec la dépression. Dans mon cas, cette soupape ne s'ouvrait pas. Ayant appuyé dessus avec un outil rond elle restait ouverte avant nettoyage, ce qui n'est pas normal.

J'ai donc nettoyé le tour de celle-ci, puis la chambre de circulation des gazs. J'ai néttoyé en grattant la calamine et les résidus de gazs collés sur la soupape, sa tige et la chambre. Je n'ai pas utilisé de diluant car sur la partie haute, la dépression est crée par une membrane, quelque peut fragile et souvent réfractaire aux divers diluants et autres produits de nettoyage. J'ai donc actionné manuellement plusieurs fois après nettoyage la soupape, afin de contrôler la bonne ouverture et fermeture de celle-ci sans résistance autre que celle du ressort qui la maintient fermée. Une fois ce fonctionnement optimal obtenu, j'ai remonté le tout et obtenu un résultat spectaculaire à partir de 2500 / 2800 tours.

Voilà pour les précisions. Je suis désolé mais je n'ai pas fait de photos, j'avais les mains trop sales, cependant je pourrais en faire au moins une de la vanne sur le moteur si nécessaire.

 

Je reste disponible pour toute autre information que je pourrais apporter à la communauté sur le sujet.

Bonne journée a tout le monde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications précises.

Je déposerai la vanne EGR et vérifierai sa bonne ouverture/fermeture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu m'en dire plus car la vanne EGR pour moi c'est du chinois :bigsmile:

Tu peux me dire ou elle est exactement et si c'est beaucoup de boulot et a quoi sa ressemble?

Je n'arrive pas a ouvrir tes liens

http://forums.audipassion.com/services/forums...topic=25924&hl=

 

http://forums.audipassion.com/services/forums...wtopic=8961&hl=

un grand merci :bien:

Modifié par mikey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le faire hier soir: déposer et vérifier le fonctionnement de la vanne EGR puis léger nettoyage.

C'est très aisé à faire et facile d'accés.

 

Il faut retirer le sur-cache moteur (2 cache plastiques et 2 écrous de 10),

Localisation de la vanne EGR: c'est un sorte de 'champignon métallique' avec une petite durite d'air branché sur le dessus. Elle se trouve à l'extrémité, coté parebrise, de la tubulure d'admission d'air.

La déposer:

- 4 vis allen de ? à retirer: deux sur le dessous qui la relie à l'amené des gaz d'échappement et deux qui la fixe à la tubulure d'admission d'air. Les retirer dans cette ordre, c'est plus simple.

- et retirer la petite durite d'air sur le dessus.

 

Pour le fonctionnement, il suffit de créer une dépression à l'embout sur le dessus (où était relié la petite durite) en aspirant, et cela doit soulever le clapet bas.

 

Je mets des photos un peu aprés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du moteur, sur-cache retiré. Prise face au véhicule

Image IPB

la vanne EGR est en bout de la tubulure d'admission (longue pièce en fonte claire sur le coté gauche). Dans le haut gauche de l'image.

 

La vanne EGR déposée

Image IPB

 

Vu de l'encrassement de la vanne EGR, dans le conduit des gaz d'échappement

Au milieu du conduit, se trouve l'axe qui fait coulisser le clapet (sur le bas de la vanne) pour faire entrer ou non les gaz d'échappement.

Image IPB

Enlever la suie déposée avec une brosse à dent ou goupillon par exemple, pour ne pas endommager le clapet bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de ma puce enfin un boitier additionnel de chez JR +21 cv

Car mon A6 est une 115 d'origine pas terrible pour doubler <_<

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...