Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange moteur sur TFSI


Messages recommandés

 

"Par ailleurs Aardvark, au delà du sanglier sudaf, c'est surtout le surnom du F-111, le type de zinc qui a bombé la gueule de Khadafi en 86." dixit Aardvark

 

Sauf que le Q3 n'a pas d'aile à géométrie variable. Mon décapsuleur bien. Santé. :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonsoir

 

j'ai vu une nouvelle huile 0w30 homologuée 504 et 507, pensez vous que ce serait un + d'utiliser ce lubrifiant sur mon q3 2.0tfsi 211?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info la dernière vidange pour le même moteur effectuée en concession a été faite avec de la Yacco 5W30 en long life. Je ne sais pas si une viscosité de 0w30 apporterait un plus. La différence serait minime je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, en réfléchissant brièvement, je me dis qu'une 0W30 peut effectivement faciliter les démarrages à froids hivernaux et donc en "2e effet kiss cool" réduire les bruits de "claquements" à froid. Ceci pourrait rendre le moteur un peu plus silencieux au démarrage à froid (et par temps froid). ;)

Toujours en extrapolant, ça pourrait légèrement "ralentir" la montée en température du moteur, car huile plus fluide = moins de frottements = échauffement moindre. Mais je pense aussi que tout ce 2e point doit rester relativement peu perceptible par tout un chacun. ;)

Faut pas non plus... :petard: :icon_lol: :icon_lol:

 

:bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Bap33 encore plus fluide une huile 0W30 qui peut faciliter les démarrages à froid

 

MAIS la 5W30 LF (Long Life) qui est utilisée actuellement sur nos moteurs permet déjà des démarrages avec une bonne fluidité pour des t° de l'ordre de -30°c donc à moins d'un changement climatique violent genre "Le jour d'après" l'utilité d'une huile de viscosité 0W30 n'est pas avérée :ripeer:

De plus, plus le lubrifiant est fluide, plus la couche d'huile déposée sur les pièces du moteur en fonctionnement est fine donc il se révèle au final moins protecteur (en théorie). C'est relatif et la pub des pétroliers nous dit que tout va bien (huile 5W30) et même que tout va beaucoup mieux qu'avant, donc... :icon_biggrin:

Sinon, pour des moteurs TFSI qui rencontrent parfois des problèmes de segmentation (étanchéité piston/cylindre), l'utilisation d'une huile encore plus fluide que la 5W30 ne me semble vraiment pas une bonne idée :icon_biggrin:

Après tu le dis bien, il ne faut pas non plus pousser :petard: car là encore, tout est affaire de compromis :jap: C'est pour cela que la 5W30 que nous utilisons actuellement (TDI et TFSI) me semble vraiment adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne prendrai pas le risque de mettre autre chose que ce qu'utilise Audi en concession...

D'autant que les bruits de claquement à froid, c'est quand même sacrément limité pour moi.

Je partage donc l'avis de frère Christophe. :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs huiles homologuées par VAG chez les différents pétroliers. Ensuite, c'est vraiment une question de goût.

Par chez moi, en concession, ils prennent de la Yacco. Moi, je préfère mettre de la Shell (pur effet marketing à la suite des victoires au Mans, j'avoue :bigsmile:) ! Et accessoirement, elle est moins chère que d'autres notamment sur Osc...o ;)

 

Et pour moteur diesel, on trouve de la 504.00 / 507.00 en 0W30 (ex. : Shell Helix Ultra professionnal AV-L) ou en 5W30 (ex. : Castrol Edge)...

J'imagine, que c'est pareil pour moteur essence... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Bap33 encore plus fluide une huile 0W30 qui peut faciliter les démarrages à froid

 

MAIS la 5W30 LF (Long Life) qui est utilisée actuellement sur nos moteurs permet déjà des démarrages avec une bonne fluidité pour des t° de l'ordre de -30°c donc à moins d'un changement climatique violent genre "Le jour d'après" l'utilité d'une huile de viscosité 0W30 n'est pas avérée :ripeer:

 

De plus, plus le lubrifiant est fluide, plus la couche d'huile déposée sur les pièces du moteur en fonctionnement est fine donc il se révèle au final moins protecteur (en théorie). C'est relatif et la pub des pétroliers nous dit que tout va bien (huile 5W30) et même que tout va beaucoup mieux qu'avant, donc... :icon_biggrin:

 

Sinon, pour des moteurs TFSI qui rencontrent parfois des problèmes de segmentation (étanchéité piston/cylindre), l'utilisation d'une huile encore plus fluide que la 5W30 ne me semble vraiment pas une bonne idée :icon_biggrin:

 

Après tu le dis bien, il ne faut pas non plus pousser :petard: car là encore, tout est affaire de compromis :jap: C'est pour cela que la 5W30 que nous utilisons actuellement (TDI et TFSI) me semble vraiment adéquate.

Comme tu l'as dit, la différence entre le 0W30 et le 5W30, se joue surtout à très basse température, que nous ne rencontrons, quasiment jamais en France ou à des endroits très localisés. Donc compte tenu des plages de recouvrement, avec les températures de nos latitudes, je pense, que la viscosité est quasiment identique dans les 2 cas. :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...