Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous .Je cherche des informations sur le fonctionnement et le reglage du galet tendeur automatique de courroie de distribution sur le moteur 2 litres ABK de 94 .La RTA de la berline avec meme moteur est trés floue et incomplète .Sagit il d'un simple système "ressort" sans réglage , lors du changement de courroie , ou , comporte il un système "anti retour" a "lacher" au remontage .Auriez vous quelques petits croquis ou explications ?De plus , il comporte un système thermodilatable .Y a t'il quelque chose a verifier au remontage ? merci a tous .

Posté(e)

salut :coucou:

Théoriquement, c'est le même système de tendeur que mon moteur abt.

J'ai déjà changé ma distribution donc fait moi confiance. :bigsmile:

Ne t'occupe pas du système thermodilatable, mais de ton galet tendeur. Le principe est tout bête, tu dois, comme indiqué sur la rta, obtenir un angle de 90° maxi en tordant la courroie sur la partie la plus longue et là tu sers l'ecrou se trouvant sur le galet. En fait le système thermodilatable, d'où son nom, permet de tendre plus ou moins la courroie suivant la t°c du moteur,je pense que c'est un élément de sécurité au cas où. Donc pas touche :nanana:

A+

Posté(e)

Ok .Merci beaucoup "audi n°1" pour ta reponse .ça me rassure avant d'attaquer le remplacement .

Posté(e)

Complément SVP .Peut on tout faire par le haut (après avoir enlevé le bloc ventilo), ou , faut il acceder par le dessous pour , par exemple , detendre et enlever la couroie de pompe hydrau de DA ou vis en bas du cache courroie ? merci.

Posté(e)

Ah oui tu dois obligatoirement déposé les couroies d'accesoires mais aussi la poulie qui est sur le vilbrequin car il y a le carter en plastique à retirer. :bigthumbup:

Posté(e)

Encore merci "audi n°1" pour ta reponse .Oui , j'ai bien compris l'ensemble des pièces et l'ordre dans lequel il fallait les démonter .En fait je voulai juste savoir s'il etait préférable de la faire avec un pont ou une fosse (cache inferieur,courroie DA,vis poulie accessoires ....) ou si tout est accessible et démontable par le dessus .Merci a toi .A+

Posté(e)

Salut, quand j'ai bossé sur ma 80, j'avais une fosse donc c'est beaucoup mieux pour être sous la voiture.

Au final ca se fait super bien et vas-y tranquille.

Juste un petit truc si jamais tu ne savais pas, quand j'avais remonté ma courroie, il y avait un léger décalage au niveau du repair du vilbrequin mais en fait c'était bon car si tu sautais d'une dent cela était beaucoup trop décalé. Donc n'oublie surtout pas de faire tourner à la main le moteur pendant 2 tours pour voir si tout est ok.

Si tu as un soucis ou un doute, n'hésite pas :bien:

Posté(e)

Encore Merci beaucoup "audi n°1" pour ton aide et tes conseils .Je pense attaquer le remplacement ce week end . A bientot .

Posté(e)

Salut :coucou:

Je t'en pris, on est là pour s'aider et puis il faut entretenir les modèles anciens de la marque pour qu'elles soient toujours aussi nombreuses sur nos routes. Et alors si la tienne est un cab alors là :malelovies: , encore plus :bien:

Posté(e)

Voilà , j'ai commencé le démontage .Peu de piège effectivement , sauf la detente de la courroie de D.A ! 2 vis (pipe de 13) sont cachées derriere la pompe hydrau soit 5 vis au total uniquement pour la pompe de D.A .J'essai de vous joindre quelques photos de la distri juste avant la dépose de la courroie .

Posté(e)

Attention , ce type de galet équipé de l'élément thermodilatable (a gauche) , est particulier .L'ecrou , + petit que d'habitude , ne bloque pas le reglage .Il sert d'arret en translation afin que le moyeu du galet puisse pivoter sous l'action de l'element " dilatable" car ce petit écrou vient en butée sur un épaulement avant de brider le moyeu du galet .Le reglage de tension courroie semble se faire en débloquant la tete Torx (T45), puis pivotement du moyeu sur son axe de guidage , puis rebloquage quand la tension est bonne .Quelqu'un peut il confirmer ?Buggy seb ?Auriez vous les couples de serrage de l'écrou et de la vis torx ?Merci.

post-55599-1268428324,4_thumb.jpg

Posté(e)

Derniers points importants pour ceux qui souhaitent faire leur distri sur ce moteur (ABK).

Penser a bien nettoyer les creux de dentures ,sur poulies,car elles peuvent etre polluées par du dépot de l'ancienne courroie (ne pas rayer la denture).

La courroie se tend en tournant le galet dans le sens inverse d'une montre .

Penser a changer les 4 bougies + 2 autres courroies .

Sur un ABK de 94 , en enlevant le bloc ventilo,on peut tout faire par au dessus.

Bien nettoyer les caches plastique.

Pour info , le système thermodilatable compense la montée en tension de la courroie a chaud .

En plus des repères constructeur, on peut y ajouter d'autres repères couleur afin d'etre certain de ne pas décaler .

Toujours 2 tours a vide (a la main par la vis vilbrequin )après remontage !on sait jamais .

Attention , certaines RTA sont erronées sur le fonctionnement du galet.

La poulie exterieure accessoires se dépose par 4 vis CHC .ne pas toucher a la vis centrale .

Voilà .A+.J'espère avoir été utile a ce forum .

post-55599-1268607145,51_thumb.jpg

Posté(e)

Cool ! .Merci "dsts" pour ton petit croquis très clair et infos sur moteur ABK .

bonne soirée