Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Théoriqueme ce que je vais dire est juste mais je ne l'ai jamais testé :bigsmile: (ca meriterait de le faire)

En faisant avec le vag com un log de la mesure de la vitesse et du couple que l'on balance sur excel.

La vitesse est en tr/min

Le couple est en N.m

Il suffit de faire sur excel le produit couple (N.m)* vitesse (tr/min)*3,14/30 = puissance P en watts

Il suffit après de diviser P par 736 et le résultat donne le nombre de chevaux

Ca permettrait de voir la puissance sans passer par un banc

Si le couple est en m.kg il faut faire sur excel le produit couple (m.kg)* 10 * vitesse (tr/min)*3,14/30 = puissance P en watts

Le reste est pareil

Par contre je sais pas où se trouve le capteur de couple mais certaianement pas au niveau des cardans. Donc il risque d'y avoir une petite différence avec les mesures d'un banc qui mesure à la roue, mais ca donne un bon ordre de grandeur

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ça?

Posté(e)

Bonjour,

C'est très intéressant mais comment peux-tu être sûr du résultat obtenu ?

Cordialement :coucou:

Posté(e)

il faudrait faire l'essai sur une voiture qui est déjà passée sur un banc pour valider la méthode.

Pour ma part ma voiture est stock et n'est jamais passé sur un banc. Tout ce que je pourrais faire c'est faire l'essai pour comparer les résultats avec les courbes d'origine (en supposant que le moteur ne soit pas trop fatigué vu les 150000 kms qu'il a <_< ).

Pour l'instant la voiture est sur la fosse pour cause de distribution à refaire...

Donc si qqun veut tenter la manip il est le bienvenu :bigsmile: <

Posté(e) (modifié)

Euuuhhhh <_< j'ai peut etre ouvert ma bouche un peu vite!!

Ce que je dis plus haut est ok si on peut mesurer le couple au vag com, mais après lecture du manuel il me semble pas. Tout ce dont on dispose c'est la charge (Engine load) donc si on n'a pas de lien entre la charge et le couple on ne peut peut pas etalonner la charge en N.m

Est-ce que qqun à déjà fait une mesure de couple avec le vag com ou sait comment est mesuré la charge moteur?

Modifié par Vince67
Posté(e)

Question subsidiaire : Comment sont mesurés la puissance et le couple avec un banc ? On pose la voiture sur des rouleaux, on accèlère et après ? Quels sont les capteurs qui mesurent la puissance et le couple ? Doit-on brancher un appareil type VAG-Com ?

Posté(e) (modifié)

Un capteur de couple est fixé sur l'arbre du rouleau entrainé par la roue. La vitesse est mesurée par un autre capteur sur le même rouleau. En faisant le calcul Couple * vitesse on a la puissance en watt développée par la roue.

Pour un banc 4 roues motrices je dirais sans certitude ( a confirmer par qqun qui connait les bancs de mesure) que l'opération précédente est réalisée sur chaque rouleau. La puissance retenue est la somme des puissances développée sur chaque rouleau. Le couple moyen à l'affichage correspond à la moyenne des 4 couples.

Modifié par Vince67