Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir des informations sur l'A6 type C5 en motorisation 4.2l (donc boite tiptronic), car j'ai essayé il y près de 3 semaines cette merveille (son du V8) et que depuis j'hésite d'acheter cette voiture car la fiabilité de la boite tiptronic me fait peur, enfin surtout le prix de la boite s'il faut la remplacer.

Pour précision, elle est de 06/1999 et provient d'allemagne mais rapatriée en France en 2002 et depuis un seul conducteur, à ce jour elle à 82000 kms et la dernière grosse révision date de 2007 avec le changement de la courroie de distribution, roulement d'alternateur, bielette de direction et enfin un joint spy en sortie de boite....

Qu'en pensez-vous car j'aimerais vraiment m'offrir cette machine mais pas les soucis.

Merci à tous de votre réponse.

Cordialement

Posté(e)

Pour en avoir une depuis 4 ans (et qui a désormais 6 ans bientôt), c'est que du bonheur.

Je l'ai acheté, elle avait à peine 2 ans et 90 000 kms !!!

Depuis, révision en temps et en heure, avec vidange de la boite à ses 120 000 kms (elle avait été faite à ses 60 000 kms également).

Actuellement, elle a subit une préparation moteur depuis un an, amenant sa puissance de 300 (enfin elle avait réellement 291 cv) à 330 cv. 40 cv de plus sur un atmo, c'est énorme. Mais la config de base de cette voiture est plus que soft de chez soft. Je n'ai aucun à priori sur la boite. Il faut être doux avec elle lorsque la voiture est froide (comme pour le moteur), et après tu joues avec selon ton bon désir.

La mienne a actuellement 140 000 kms, et rien de bien méchant. A part, que j'ai changé volontairement plusieurs choses dessus, afin de l'améliorer :

- Ligne d'échappement Miltek, qui met enfin en valeur la voix de ce beau moteur

- Suspension Bilstein B6 (un cran au dessus de l'origine, et qui supprime enfin le défaut d'Audi, qui le pompage excessif et le roulis,

- Préparation par un pro avec banc de puissance (quand on a des chevaux, on en veut toujours plus, c'est terrible)

Ce qui m'a couté cher, ca a été, la courroie de distribution et vidange complète de la boite. 2200 € en concession Audi en province (4200 € en IDF sinon).

Pour le reste, les pièces d'usure sont changées par de meilleure pièces et beaucoup moins chères ailleurs que chez Audi (pneus, suspension, échappement, etc..)

Il te faut vérifier si la vidange de la boite a été faite tous les 60 000 kms ou 5 ans (le 1er terme atteint). Et vérifier s'il n'y a pas de fuite (connaître la cause du changement du joint spy par exemple).

La réputation de la tiptronic n'est pas qu'elle casse souvent. les cas de casse proviennent surtout de 2 choses :

- la maniement de son propriétaire, qui ne respecte pas le temps de "chauffe" de l'huile de boite, ou qui est 100% du temps pieds dedans,

- et que son propriétaire écoute malheureusement sa concession Audi, qui lui dit que la boite ne se vidange jamais !! Si une concession te dit cela, fuis-la comme la peste. C'est écrit noir sur blanc sur leurs carnet d'entretien qu'ils ont. De plus, une huile n'est pas éternelle. Et 5 ans ou 60 000 kms, ce n'est déjà pas mal.

Tony

Posté(e)

Salut,

Je ne pense pas que la boite tiptronic soit peu fiable. La mienne a 120Mkm d'origine et aucun soucis (elle date de 2001). Mon oncle qui a toujours roulé en Audi A6 tiptronic n'a eu aucun problèmes non plus. De plus si tu regardes sur les sites de petites annonces, tu trouves des véhicules de plus de 200Mkm ou agées de 12 ans qui fonctionnent toujours très bien !

La mauvaise réputation des boites Audi s'est surtout faite avec celles dites Multitronic, qui ont du normalement faire l'objet d'un échange en cas de casse.

Posté(e)

Merci beaucoup messieurs pour vos conseils, car voila maintenant presque 3 semaines que je me pose la question j'y vais / j'y vais pas et je crois que ce soir je vais faire ma proposition à l'acheteur soit : 8700€ pour l'A6 4.2l de 06/99 avec 82000 km avec les options qui vont bien à savoir le pack avus....

En ce qui concerne le changement du joint spy en sortie de boite je ne sais pas à quoi il est dû, mais si celui-ci a été changé normalement l'huile de boite aussi, sinon lui à aujourd'hui 82000 km et 10 ans....est-ce grave ?

Autres petites questions : la vidange moteur avec filtre à huile est-elle facile à réaliser soit même et idem pour les plaquettes de freins ?

Merci pour vos réponses et de toute façon je viendrais avec où sans le 04/10 à Vélizy afin de discuter de belles mécaniques avec vous.

Merci encore.

Posté(e)

Les plaquettes et disques peuvent se changer soi-même avec un peu de temps. Je l'ai fais avec un ami il y a quelques temps, et je rechange de nouveau dans quelques jours pour mettre du costaud à la place.

Pour la vidange, rien de bien "difficile" en soi, mais il faut être équipé pour pouvoir la faire soi-même bien sûr. Malgré que l'emplacement du filtre à huile ne soit pas des plus facile d'accès.

Pour le joint spy, si tu n'as pas de fuite, pas de soucis. Par contre à la moindre goutte qui commence à pointer son nez, il ne faut pas hésiter à le faire changer. Le phénomène est surtout présent sur ces moteurs, car la ligne d'échappement passe très près de ce joint de boite, et il chauffe très vite, ce qui le rend fragile. Mais encore une fois, cela arrive peu souvent..

Si tu viens le 04/10 à Vélizy, envoie moi un mail car je ne sais pas encore si je viendrai. Si tu es là, je m'arrangerait pour venir pour te parler plus amplement de cette voiture ;)

Posté(e)

Merci à toi, c'est vraiment génial de pouvoir avoir des avis de passionnés.

Je vous tiens au courant pour l'achat où non de la voiture.

Bonne soirée.

Posté(e)

Je pense que la motorisation 4.2 V8 doit être un régal à conduire, quand je vois déjà le plaisir que j'ai sur mon 3L V6 ! J'ai d'ailleurs un peu hésité avant de me décider, mais l'occasion que j'ai acquise était immanquable (moitié prix de l'argus!).

Je ne sais pas si tu connais déjà les A6 ? Pour moi qui ai déjà essayé énormément de haut de gamme, elle est très proche du summum (avec le Range Rover dans un autre registre). Même si la ligne est plutôt sobre (selon moi) elle fait "classe" et le plaisir de conduite et la finition sont vraiment exceptionnels. C'est un plaisir de monter à son bord et de la maitriser !

100_4698_resize.JPG

Posté(e)

Pour précision, elle est de 06/1999 et provient d'allemagne mais rapatriée en France en 2002 et depuis un seul conducteur, à ce jour elle à 82000 kms

Si tu veux un avis tout à fait personnel, il faut se méfier des véhicules provenant d'Allemagne dont le kilométrage ne semble pas en adéquation avec l'année.

82000 kms en 10 ans avec une A6 soit 8200 kms/an, je trouve çà louche pour une A6. C'est pas une 911 que l'on sort qu'en été les jours de beau...

Avant 2002, les compteurs des véhicules allemands était facilement modifiables et souvent modifiés.

Posté(e)

Si tu veux un avis tout à fait personnel, il faut se méfier des véhicules provenant d'Allemagne dont le kilométrage ne semble pas en adéquation avec l'année.

82000 kms en 10 ans avec une A6 soit 8200 kms/an, je trouve çà louche pour une A6. C'est pas une 911 que l'on sort qu'en été les jours de beau...

Avant 2002, les compteurs des véhicules allemands était facilement modifiables et souvent modifiés.

Bonjour,

Je suis à 100% d'accord avec toi mais j'ai pu avoir les coordonnées de la personne qui l'avait juste avant de la vendre à Audi et je me suis permis de l'appeler afin d'avoir plus de renseignements et les infos que cette personne(70 ans) m'a données étaient cohérentes, donc c'est pour ça que je suis confiant sur l'historique.

Merci pour ton commentaire.

Cordialement

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai une mauvaise nouvelle, je n'ai pas eu la voiture ..... mais j'ai acheté une BMW 328is de 1997 qui me permettra de venir vous voir le 04/10 à Vélizy et encore merci à ceux qui m'ont apporté des renseignements, à très bientôt donc et bonne routessssssss à tous.

Amicalement Olivier.