Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous

J'ai pour projet de changé ma golf 4 d'ici 1an, étant un fana d'Audi, et souhaitant resté dans une gamme de véhicule équivalente a la Golf, mon choix se porte naturellement sur l'A3. Préférant le TDI 140, je m'inquitète toutefois pour la fiabilité de ce moteur, car aux vu des nombreux sujets concernant ce moteur j'avoue avoir un peu peur. Mon budget étant assez limité (13000 euros) je m'orienterais surement vers un modèle de 2003-2004

Merci pour vos conseil a venir, j'espère juste que la question n'a pas été posé, sinon merci au modo de cloturé le sujet.

Longue vie a Audi Passion

Posté(e)

il y a indéniablement des soucis de culasses poreuses (comme chez vw d'ailleurs), et ce, sur toutes les séries, même si certaines sont moins touchées que d'autres.

C'est le souci principal et le plus couteux.

Au delà de cela, divers soucis + ou - fréquent peuvent apparaître mais là, c'est comme n'importe quelle voiture.

Posté(e)

Salut ami Brestois,

Il y a eu de nombreux problèmes avec les 2.0 TDI 140, surtout les premières versions 2003-2005 (double frame).

Il semblerait que le problème ai été résolu à partir des modèles 2006 (single frame) mais il persiste encore des problème de fiabilité au niveau de la culasse.

A ta place j'éviterai les premiers modèles (2003-2005).

Orientes toi davantage vers un TDI 105 mieux équipé. Tu verras le TDI 105 reste très correct et n'est pas ridicule face au 140.

Je passe d'une A3 TDI 110 à une A3 2.0 TDI 140 de 2006. Je ne vais pas dire que je regrette mon choix mais j'avais largement plus confiance en mon 1.9 110cv (150 000kms, un entretien très rigoureux et jamais une seule panne).

Attends d'autres avis peut être mais fais attention au 140 ;)

Posté(e)

Je risque d'aller un peu à contre courant mais ça n'est pas grave :)

Si tu prends un modèle 2003 dont la culasse était à problème, elle aura déja pété depuis le temps. Mon modèle de décembre 2006 a eu ce problème ce qui signifie que même un modèle plus récent est à risque. Ce problème est arrivé sur la mienne juste avant ses 2 ans et aux alentours de 50 000 km.

A mon avis, mais ça n'engage que moi, un modèle 2003 qui a 110 000 bornes aura déja été atteint, ou sera immunisé.

Le risque, c'est que le moteur "bouffe de l'eau" et que le proprio ne se contente que d'en remettre. La fuite est très faible, visible après 1 000 km de route, chez moi je passais du maxi au mini en un peu plus de 1000 bornes. Donc un simple essai routier ne te permettra pas de détecter ce problème, c'est le risque...

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, 7063. Les problèmes persistent toujours sur les modèles 2006 mais la probabilité semble plus faible. D'ailleurs les derniers modèles de TDI 140 sont différents des autres dans leur conception. Sur les "anciens" la vanne EGR et autre sont devant tandis que les plus récents elle passe derrière.

Il n'empêche, comme tu soulignes à juste titre, qu'une voiture avec un kilométrage plus élévé se sera vue greffée une autre culasse ou alors est immunisée contre ce problème.

Maintenant il ne faut pas non plus généraliser mais il faut tout de même avouer que le 2.0 reste moins fiable que le 1.9.

Posté(e)

En mème temps ma golf faisant entre 120 et 125 ch actuellement je me vois pas tro repassé sur une voiture moins puissante. Et en plus je perdrais la boite 6. Après un 105 reprog ca pourrai peut ètre conpensé... :bigthumbup:

Posté(e)
En mème temps ma golf faisant entre 120 et 125 ch actuellement je me vois pas tro repassé sur une voiture moins puissante. Et en plus je perdrais la boite 6. Après un 105 reprog ca pourrai peut ètre conpensé... :bigthumbup:

Ué enfin ca ne changera pas grand chose. Je pense que niveau perf c'est kif kif entre celle que tu as maintenant et une A3 TDI 105.

Mais bon je te rejoins, on a toujours envie de plus.

Posté(e)
Ué enfin ca ne changera pas grand chose. Je pense que niveau perf c'est kif kif entre celle que tu as maintenant et une A3 TDI 105.

Mais bon je te rejoins, on a toujours envie de plus.

Bon j l'avoue, c'est vrai que ca me ferais bizarre de décendre en puissance, mais bon vu qu'aujourd'hui on peut plus roulé:bleble: . Je vien de regardé du coté de quelque 105 sur la centrale et c'est vrai que ca peut valoir le coup, sachant que je privilégie l'équipement avant tout (Ambition ou S-LINE). En regardant du coté de chez 02 j'ai vu qu'il arrive a tiré 140 ch du 105, faudrait voir tout ca chrono en main... Mais merci pour tes conseils Audifan

Posté(e)

C'est amusant d'avoir peur de la fiabilité de la culasse pour le 140 (qui doit même pas toucher 1 véhicule sur 100) et de parler de reprog ensuite pour ajouter près de 40% de puissance supplémentaire :D

Posté(e)
C'est amusant d'avoir peur de la fiabilité de la culasse pour le 140 (qui doit même pas toucher 1 véhicule sur 100) et de parler de reprog ensuite pour ajouter près de 40% de puissance supplémentaire :D

C'est pas faux mais j'ai peur d'ètre décu par le manque de puissance et le couple. En mème temps j'ai encore un an pour réfléchir à la question. Mais merci pour tout vos conseil, c'est sympa. Mais je serais curieux de pouvoir quand mème esssayé une 105 ou au moins d'avoir les témoignages des membres du forum qui on (ou on eu ce moteur)

Posté(e)

Je viens de vendre mon A4 TDI 140cv de 2005 avec laquelle je n'ai eu aucun pb, j'en étais même très content (économique et très agréable à conduire, moteur souple et presque sans limite).

J'ai également une A3 TDI 105 cv de 2005 qui pour moi a un moteur plus rugeux que le 104cv et qui n'est pas très économique. Même ma femme m'a dis que pour la prochaine se sera plutôt un 2.0 TDI.

Posté(e)

Pour avoir essayé les deux, y'a une belle différence, n'en déplaise à ceux qui ont une 105!

La 105 n'accèlère comme une 207 hdi 90 (pour couper court aux tergiversations, voilà le duel avec un 110: http://www.zeperfs.com/duel2950-1496.htm car je n'ai pas trouvé le 90 mais étant donné le peu de différence entre les deux...)

De plus je l'ai trouvé rugueux mais ils vont le remplacer par le 1.6 TDI 105 ce mois ci donc à rampe commune ce qui a pour avantage de le rendre plus agréable tous les jours mais l'inconvénient de lisser les réactions du moteur (plus de coup de pied au coup, aussi minime soit-il avec un 105...)

Honnêtement, je te conseille plutot de prendre une 140 assez récente et tu as toutes les chances d'éviter les soucis!

Posté(e)

Une 140 récente à 13 000 euros ça va être compliqué, la mienne de décembre 2006 a eu ce problème de culasse :)

Donc trouver un modèle 2007 à 13 000 euros en 140ch relève du miracle.

Posté(e)

Cela dit, je connais des personnes qui ont des 2006 et des pb de culasses...

Alors par récente je voulais dire éviter les 2003 et si possible 2004....

Mais je peux t'affirmer à Audi029 qu'il va vite se lasser d'un 105... :bigsmile:

Posté(e)

En ce moment je suis en train de regarder pour changer mon S3, et m'orienter vers un tdi 140 de 2004 avec 120.000km, franchement je pense qu'a ce kilometrage la, s'il y a eu problème, ca a deja été résolue, enfin je vais quand meme demander au proprio, meme peut etre prendre le numero de chassis et voir avec audi...

Posté(e)
Mais je peux t'affirmer à Audi029 qu'il va vite se lasser d'un 105... :bigsmile:

de base oui mais après une reprog ça roule très bien^^

Posté(e) (modifié)

Perso je suis contre les reprog pour cause en effet de fiabilité, pour des questions de trop gros risques de non assurance en cas de gros souci qui peuvent coûter très cher financièrement parlant (des invalidités, indemnités aux victimes + indemnisation des dégâts matériels, ça peut se chiffrer très vite en dizaines de millions d'euros) et aussi te mener à la case prison (inutile de nier, les faits sont là, chacun prends ses risques mais il ne faut pas les masquer).

Et enfin, si tu décides de prendre ces risques, un TDI 140 reprog marche mieu qu'un 105 reprog.....

Je vais pas me faire que des amis en disant ça mais je suis archi contre la reprog pour la prise de risque qu'engendre tes hypothétiques conneries sur toi mais aussi sur le fait que tes victimes, si ton assurance refuse de payer pour cause de non conformité, ne sont pas prêtes de voir le moindre centime d'indemnité pour assurer tous les frais que TU auras générer en créant un accident. :furious:

Et pour parer aux réponses du genre "c'est pas détectable": si, ça l'est. Même si ça ne se voit pas à l'oeil nu et que tu ne peux plus passer ta voiture au banc, il suffit d'extraire le programme du calculateur et de le comparer à l'origine. Les experts sont de plus en plus sensibilisés à ce genre de choses et formés à le mandater quand eux-même ne peuvent pas le faire.

De même les "tolérances constructeur" sont une belle invention des programmateurs: il y a tolérance? non! Ce sont des MARGES de SECURITE, qui, comme leur nom l'indique, servent à la sécurité et à rien d'autre. Ta bagnole est homologuée en sortie d'usine et elle ne l'est plus après modification des caractéristiques de puissance.

Enfin l'homologation d'un moteur est en effet à + ou - qqes %, pck la mécanique n'est pas une science exacte donc il ne sort jamais la même puissance de deux moteurs mais ce % (d'ailleurs bien inférieur à 30 chevaux!) n'est pas prévu pour augmenter la puissance.

Modifié par woozy