Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Comment savoir si un Ventilateur est HS ?

Messages recommandés

Invité Yagga
Posté(e) (modifié)

Bon je crois que j'ai cramé un ventilo de refoidissement hier après midi.

En clair, depuis 3 jours que je me traine dans le Calvados avec le soleil et les embouteillages monstres qui vont avec j'ai eu un soucis de chauffe assez inhabituel sur mon S6.

Cela faisait 2 heures qu'on "roulait" (si on peut dire ca, 10 mètres toutes les 3 min.) et j'avais la temp d'eau à 90° qui ne bougeait pas (normale quoi). Pis d'un coup c'est partit en vrille, je suis monté a 100/105° (temp d'eau). Bon... la temp d'huile a suivi un peu après, c'est normal, commençait à chauffer de partout le S6, mais est resté dans les normes (j'ai pris 10° quoi).

La température d'eau est redescendue immédiatement dés que j'ai commencer a rouler normalement, enfin... j'ai pu passer la 2éme, voir la 3éme. Ce qui me fait penser que j'ai un ventilo qui ne tourne plus sur le radiateur. (Aucun autre symptôme sinon, la voiture n'a pas bronché, malgré la hausse de temp d'eau).

Le soucis avec ces ventilo, c'est qu'ils ne tournent pas en permanence, donc je viens un peu à la pêche aux idées/bidouilles apurés des experts pour savoir comment tester ces trucs.

A savoir : Quand j'ai coupé le contact, aucun ventilo ne continuait à tourner, puisque j'ai ouvert le capot pour voir si le niveau de liquide de refroidissement n'était pas la cause... Ce qui n'est non plus pas le cas.

J'ai également eu le même symptôme encore une fois aujourd'hui dans un embouteillage, après 30 minutes de pousse-cul (donc plus rapide).

Ci joint et pour info le schéma des ventilos.

(PS : oui je sais il y en a 3, mais seulement 2 sont électriques )

vents6kd7.th.jpg

Modifié par Yagga
Posté(e)

y'en a un qui ne sert qu'a la clim, non ? :unsure:

laisse chauffer ta voiture devant chez toi, sans la clim, et ouvre ton capot.

regarde a quelle temperature ton ventilo de refroidissement se declenche

Invité Yagga
Posté(e)

Possible pour la clim... Mais je suis tenté de dire que le souci est apparu avec la clim en fonction... Donc j'écarte ce sujet, rien à voir la voiture peut pas chauffer a cause de la clim, ou pas ?

Sinon a chauffer devant chez moi, elle va mettre 30 bonnes minutes mini, si il fait beau ;)

Posté(e)

ca met 30 min a chauffer le V8 ???? :blink:

t'as pas le calorstat foutu ??

sinon pour voir si le ventilo principal tourne, tu peux le faire aussi une fois le moteur chaud

Je pense (a confirmer) que celui de la clim est trop petit pour refroidir le V8

Invité Yagga
Posté(e)

Bah, plus c'est gros moins ça chauffe vite au ralenti (et inversement a pleine charge) :D

Le Calorstat est ok, si il était HS, soit je chaufferais toujours, soit jamais. La chauffe n'a lieu que dans les embouteillages et que après au moins 20/30 minutes de pousse-cul. Pour ça que je pense a un ventilo, c'est a ce moment la qu'ils peinent le plus a maintenir le "souffle" nécessaires à un refroidissement normal. en clair c'est 95% du temps en fonctionnement normal...

Sinon je pense à un truc, il y a 3 ventilos sur le radiateur hein, bien compris que ce celui qui est entrainé par le moteur on s'en fout, il tourne bien ;)

A mon avis il s'agit du ventilo (1) sur mon schéma, pas sur, mais c'est celui la qui a le plus de "watts" (300 vs 200)

Posté(e)

je ne vois que 2 ventilos sur ton schema : ref 1 et 2

la ref 22 est une grille de protection

Invité Yagga
Posté(e) (modifié)

Oui le 3éme ventilo ne dépend pas de la planche "équipement électrique" mais de la planche "moteur" puisqu'il est entrainé par le moteur et ne figure pas sur le schéma.

Pis lui il tourne c'est sur, il ne s'arrête même jamais...

J'ai pris le schéma de la clim, et il semblerait que ce soit le ventilateur en haut du schéma qui y soit raccordé.. donc l'autre ventilateur serait celui dédié a la régulation de la temp...

Moralité : trop de ventilo tue le ventilo ! :D

Modifié par Yagga
Invité Yagga
Posté(e) (modifié)

Bon...

test effectué : Je roule 1H aux heures de pointe, ça chauffe normalement, je laisse à l'arrêt et j'attends que ca monte un peu plus :

-Huile 100°

-Eau 95°

Résultats = Aucun ventilo ne tourne ! (clim ou pas, ya rien comme ventilo électrique qui tourne)

areu ? <_< La je capte pas d'ou vient le soucis, d'autant que rester au dessus du moteur pour regarder ... fait trop chaud !

Modifié par Yagga
Posté(e)

95°, c'est au mano ou sur la clim?

Invité Yagga
Posté(e)

Mano.. c'est une nouveauté du WE maintenant je dépasse les 90° sans la pousser...

Posté(e)

c'est normal, ta voiture sort juste de rodage :bigsmile:

on n'a pas idée aussi d'aller passer un week-end sous le réputé soleil de normandie :eldiablo:

Posté(e)

c'est etrange....

en mettant la clim, tu devrais avoir le ventilo de la clim qui tourne... <_<

Posté(e)

si tu veux faire baisser la température rapidement, tu mai le chauffage à fond, là tu vas entendre la clim tourner et l'aiguille se recalera sur le 90 en 1 ou 2 minutes.

je ferais un test demain, mais je pense que le déclenchement est plus haut que ce que tu as atteins.

Invité Yagga
Posté(e)

Bah le soucis, c'est que je dépasse les 90° de temp d'eau (valeur normale) à chaque fois que je suis dans un embouteillage qui dure plus de 15 min.

Ce matin avec 19° a l'extérieur en arrivant au taf je me tape une chauffe du liquide refroidissement a 95/100°. (Et j'ai troulé sans clim pour voir si cela avait un effet).

Bref, en arrivant, j'ai regardé mes ventilos, les 2 on pas bouger d'un poil (j'ai fait un trait à la craie blanche avant de partir) !

En clair ca ventile plus :(

Aller goooooo chez Audi !

Posté(e)

tu a regardé du coté électrique voir fusible ? ou essayer de la branché en direct pour voir

Invité Yagga
Posté(e)

Bon ben verdict simple : les 2 ventilo sont HS.

En fait cela doit faire un bout de temps qu'ils sont HS, d'ailleurs pas forcement au même moment, mais avec l'hiver on ne s'aperçoit pas forcement qu'ils le sont. Première chaleur, j'ai bien vu qu'il y avait un soucis.

Voila, comme quoi un ventilo ca dure 8 ans ;) moins un hiver spa mal dejà.

Posté(e)

ben perso, je trouve que c'est peu.. <_< au regard des contraintes que subit un ventilo (on ne lui demande que de tourner de temps en temps)

bon, j'espere que ton V8 va a nouveau affronter les embouteillages sans crainte ! :coucou:

Invité Yagga
Posté(e)

Oui je suis d'accord mais bon... ils ont pas mal d'excuses aussi :

-C'est des ventilo à variateur de vitesse (3 cadences)

-Comme 1 a du lâcher avant, les autres ont du souffrir un peu plus vite aussi, je ne m'en suis pas rendu compte car pas de symptômes.

PS : En fait 1 tourne encore, mais est bloqué en vitesse lente...