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poulie alternateur


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Salut a tout le monde je viens d acheter une a4 AVANT 1.9 TDI et cela fait une semaine que je l ai mais malheureusement j ai la poulie de l alternateur qui grince. Je suis allé a la concession et ils me demande 188 EUROS ,la voiture a ete achetée a un particulier j aimerais savoir si c possible de le faire moi meme merci d avance pour vos reponses

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Salut tout le monde bon j ai des news j ai changé la poulie chez la concession et j ai toujours le bruit le chef me dit qu il faut changer la courroie de l alternateur et le galet .

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Salut,

Je ne comprends rien à ton problème, une poulie d'alternateur ????? :blink:

Un roulement, souvent le roulement AR dans l'alternateur, je comprends...

Le galet tendeur de la courroie d'accessoires peut-etre...

Des fois la poulie du compresseur de clim....

Mais une courroie qui fait du bruit ???? sauf quand elle patine, je ne crois pas...

 

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@Caruso

 

Un peu de lecture:

 

Les irrégularités rotatives du vilebrequin, liées au principe même de son fonctionnement dans les moteurs à combustion, ont des effets négatifs sur les courroies d’entraînement des accessoires pouvant provoquer une importante nuisance sonore, un claquement des courroies, une usure excessive des pièces ainsi que des vibrations du véhicule. Pour y remédier, INA a développé une poulie d’alternateur débrayable dite « à roue libre » commercialisée en première monte depuis 1995. Les irrégularités rotatives qui affectent les moteurs diesel modernes, mais aussi les moteurs à combustion, entraînent d’indésirables vibrations du vilebrequin. La charge exercée sur les courroies d’entraînement augmente avec la masse des accessoires périphériques devant être entraînés. Ce sont notamment les alternateurs dont sont équipés les véhicules modernes qui, pour satisfaire au nombre croissant des consommateurs de courant, s’avèrent de plus en plus puissants et volumineux. Le principe du moyeu de vélo Pour éviter toute usure prématurée des systèmes d’entraînement par courroies, INA a développé et commercialisé en première monte depuis 1995 le principe breveté de la poulie à roue libre d’alternateur. Ce principe correspond à celui du moyeu de vélo qui ne permet au couple d’agir que dans une seule direction. Afin de compenser le décalage du vilebrequin lié à son principe de fonctionnement, l’alternateur est temporairement découplé du système d’entraînement ce qui lui permet de tourner parfaitement rond. Si la vitesse de rotation de l’alternateur est supérieure à celle des courroies, comme par ex. lors d’une diminution du régime moteur, la roue libre d’alternateur découple l’entraînement de l’alternateur qui continue ainsi à tourner librement. Ceci permet d’éviter assurément toute forme de patinage des courroies d’entraînement, responsable de leur claquement et grincement, et donc de prévenir leur défaillance prématurée. Cette alternance permanente entre couplage et découplage se produit en quelques millièmes de secondes. En effet, le régime peut atteindre jusqu’à 12000 tours/minute, soit deux fois, voire deux fois et demi, le régime moteur. Et ce, par une température de fonctionnement pouvant atteindre 120 degrés Celsius. Il parait donc évident que les poulies à roue libre d’alternateur sont des composants haute performance dont la fabrication doit être extrêmement précise. Conçus pour une durée de vie de 100.000 à 120.000 kilomètres, ils doivent toujours être remplacés en même temps que les composants du système d’entraînement par courroie. Numéro 1 mondial INA, marque du groupe Schaeffler, produit actuellement plus de douze millions de poulie à roue libre d’alternateur par an. Depuis l’introduction sur le marché de ces composants haute précision, plus de 54 millions sont en service. Tous les grands fabricants d’alternateurs en Europe, en Asie et en Amérique ont recours aux produits provenant d’Herzogenaurach, disponibles en plus de 100 versions différentes. Avec une part de marché de 85 %, INA est le premier fabricant au monde à roue libre d’alternateur. Les avantages Durée de vie de la courroie d’entraînement et des composants du système d’entraînement par courroie jusqu'à deux fois plus longue Tenue prolongée du tendeur de courroie Fonctionnement plus régulier de l’entraînement des accessoires périphériques Réduction des vibrations dans l’habitacle Augmentation du chiffre des garages et les distributeurs du fait du contrôle et du remplacement éventuel de l’intégralité du système d’entraînement par courroie, y compris la poulie à roue libre d’alternateur. ;)

 

FRED

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Salut tout ceci est bien joli mais le verdict c est que je dois deboursser 255 EUROS pour changer la courroie et le galet tendeur cela commence a faire chere est il possible de le faire sois meme merci de m aider

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FredBBS :

 

Je n'ai qu'une attitude devant une telle ferveur littéraire ---- > :icon_eek: :jap:

 

 

 

Switch82 : Oui tu peux, faut juste de la patience... et de l'outillage...

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  • 2 semaines plus tard...

Salut switch82.

 

Oui tu peux en effet le faire toi-même, il n'y a pas de soucis à ce niveau là. Après il va juste falloir s'armer d'un peu de patiente ...

 

j'ai du changer sur la mienne récemment la courroie d'accessoire et le galet tendeur.

 

Alors le démontage et remontage de la courroie ne pose pas de grosse difficulté. C'est du classique, on fait tomber le pare chocs, on met la face avant en position "service".

 

Après là où ca se gâte un peu, c'est pour démonter le galet tendeur.

 

Donc une fois ta courroie démontée, il te faut démonter le ventilateur (4 vis assez faciles à enlever), puis ensuite il faut démonter le visco-coupleur du ventilo car il va gêner l'extraction du galet. Et pour le démonter, il faut acceder à une vis qui se trouve derriere le ventilo, sous l'alternateur (pas besoin de démonter ce dernier). Et pour démonter cette vis il faut s'armer d'une belle rallonge ainsi qu'un miroir, car c'est quasiment inaccessible.

Une fois cette vis enlevée, même opération pour démonter le boulon qui tient le galet tendeur : il faut passer par l'arrière, avec miroir, rallonges etc etc ...

 

Le galet se libère alors comme une fleur :)

 

Une fois ce démontage effectué, il suffit de suivre le sens inverse de ces instructions et le tour est joué.

 

Maintenant, attention, la vis qui tien le visco coupleur est très serrée, j'ai vraiment eu du mal à la retirer, attention à ne pas la foirer, car après on tombe dans de grosses complications, donc ne vous trompez pas de sens non plus ;)

 

Donc pas de complication particulières pour cette opération, et on économise pas loin de 175 € :-p il faut juste un peu de patience, et en une après midi on y arrive tranquillement :)

 

Bon courage si tu te lances la dedans ;)

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  • 5 ans plus tard...

Bonsoir,

 

et ben ... je viens de remplacer la poulie d'alternateur sur mon A4 B6 TDI 130.

Les symptômes : un affreux bruit de claquement et un gros grincement dans la direction au ralenti.

Un coup d'oeil sous le capot m'a permis de voir que cette vibration correspondait à un emballement du tendeur.

 

Un petit tour sur les forum d'audipassion.com m'indique un défaut de poulie d'alternateur où du tendeur de courroie.

 

Phase 1 : lequel des 2 est fatigué ?

 

Avec une clef plate de 16, tourner le tendeur vers le haut pour pouvoir détendre la courroie.

Libérer la courroie de la poulie d'alternateur, relacher doucement le tendeur et caler la clé plate sur la poulie du vilo.

Maintenir la courroie avec une pince à linge pour qu'elle ne se dégage pas des autres poulies (ça fait gagner du temps pour le remontage !)

Bloquer l'alternateur en plaçant un tournevis dans ses aillettes et tenter de faire tourner la poulie à la main.

Si elle ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre, c'est elle qui est grippée.

Il parait qu'elle a une durée de vie théorique entre 100 000 et 150 000 km.

 

Jusque là, c'est facile !

 

S'armer de la référence indiquée sur l'alterno pour commander la bonne poulie chez votre revendeur préféré.

En attendant, se dégotter l'outil spécifique absoluement nécéssaire pour la démonter.

Mon revendeur est super sympa et m'en a prêté un.

 

Phase 2 : La changer

 

Recommancer la phase 1.

Déconnecter le gros câble à l'arrière (clé de 10) et le petit de dessus ( appuyer sur la languette avec un petit tournevis pour déverrouiller le connecteur).

Avec un cliquet et une douille de 13, dévisser totalement les 2 vis de maintien de l'alternateur sur son support. Celle du bas ne peut pas sortir totalement (elle bute dans le carter du ventillo).

Ecarter l'alternateur de son support en faisant levier avec un gros tournevis.

Le sortir de la voiture et l'amener à l'établi.

Utiliser l'outillage spécifique pour débloquer la poulie. C'est très très serré et il est impensable de se passer de cet outil (attention aussi au sens de votre tour de clé !).

Remonter la nouvelle poulie et la serrer fort (la notice indiquait 85 Nm de couple de serrage).

 

Maintenant, il va falloir replacer l'alternateur sur son support et ce n'est pas si simple que ça a l'air.

 

J'ai tellement galéré que je vous invite à bien vérifier l'état des faces du support coté moteur et coté alterno.

Elles doivent être nickel. Une petite goutte d'huile et hop, on remonte en oubliant pas d'engager la vis du bas avant de présenter l'alterno en face du support (je vous rapelle qu'elle ne passe pas sinon).

Tappoter avec la paume de la main pour engager la partie basse. Faire mordre la vis.

Faire pareil pour le haut. On peut s'aider en faisant levier entre le trou de la vis et un autre situé sur le carter de l'alterno à 3-4 cm de là.

Si ça rentre, c'est gagné. :race:

 

Enfin, tirer sur la clé de 16 du tendeur pour le relacher, repasser la courroie et c'est fini !

 

Voilà comment s'en sortir pour une cinquantaine d'euros.

 

Ah oui : ne pas oublier de rendre son outil au gentil revendeur !!! Il est vraiment super sympa. :icon_lol:

 

Je précise que je ne suis pas un bricoleur de haut niveau et que je suis outillé à minima !!!

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  • 4 mois plus tard...

salut s-line chris je voudrais savoir coment tu a fait pour enlever la vis du bas de l'alternateur car comme tu la dit elle est bloquée par le ventilo je galère vraiment je doit changer d'alternateur apres avoir changée les charbon se qui n'était pas la cause de la panne de mon laternateur lol 80 euros pour rien enfin bref oui tu dit que tu la fait pivotée avec un tourne vis j'ai essayer mais la vis est toujours bloquée

 

merci de votre aide

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Moi j'ai jamais réussie a sortir cet saloperie de vis ! est croyez moi , j'ai tout essayer !

 

J'ai fini par tombé la face avant partiellement ( parechoc phare ...etc ...mais pas les durites de clim est de ldr ).... juste avec assez de jeux pour dévissé la dernière vis !

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  • 2 semaines plus tard...

Bhé en fait j'ai reussi j'ai du acheter une clés a ergots pour pouvoir tenir la poulie et ainsi dévisser par l'arrière et tout sa sans démonter l'avant faut juste la bonne clé et un peu de force car c'est bien fixer mine de rien

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