Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je sais que pas mal de topic ont été posté sur cette question, mais je n'en ai pas trouvé qui réponde à mes questions sur les moteurs 1.8 turbo (à l'instar des tdi)...

1ere chose :

Mon témoin d'huile à retenti à ma grande surprise hier. La voiture a 53000km et la vidange à été faites il ya 11000km, soit à 42000. Jusqu'à présent la voiture est en LongLife et il s'agit d'huile Castrol 0W40. Théoriquement, en LL, la vidange s'éffectue tous les 30000km (dites-moi si je me trompe?)

Donc, Est-ce normal que le témoin s'allume au bout de 11000km ??? Si oui, quelle quantité d'huile dois-je ajouter ?

2eme chose :

Je ne souhaite pas être en longlife, quelle intervalle de vidange dois-je respecter et surtout quelle huile utiliser ??? sachant que je circule beaucoup en ville...

Dois-je attendre encore 19000km pour changer ?

merci à tous pour vos conseils :jap:

PS: Si ce topic a plus sa place dans la section mécanique, merci de la déplacer...

Modifié par rafal
Posté(e)

J'ai eu le meme moteur que toi.

Une foi a temperature je lui en demandais pas mal..donc je faisais une vidange tous les 10.000kms avec de la castrol 5-30 ou 5-40 avec filte a huile a chaque foi.

Qu'elle bouffe un peu d'huile me parait normal il y a un turbo moi ca faisait ca aussi...mais regarde si ta pas une fuite quand meme vu que tu as un cache plastique en dessous tu peux pas voir si elle fuit ou pas.

Pour la période entre 2 vidanges, perso je fais 10000kms sur toute les voitures que jai eu ou que j'aurais essence ou diesel confondu. je ne concois pas faire 30000kms entre 2 vidanges.

A toi de voir, je suis surement dans l exces avec mes 10000kms, 15 ou 20.000 serait peut etre bien . C est toi qui voit

A+ thomas

Posté(e)

Merci pour tes conseils. Je pense effectivement faire la vidange tout les 10000 ou 15000, mais le choix de l'huile est un peu nouveau pour moi...des conseils ?

Autre chose, je viens à l'instant de faire une vérification du niveau d'huile à froid : le niveau m'a l'air correct, il se situe en haut de la partie incurvé de la jauge...est-ce que c'est l'ODB qui déconne ou moi qui lis mal ma jauge ???? :blink:

Je ne voudrais pas lui rajouter de l'huile si ce n'est pas nécessaire !!!

merci !

Posté(e)

:coucou: RAFAL,si ton niveau est bon ne cherches pas plus loin,peut ètre que le capteur de niveau d'huile a deconné un moment(ça arrive <_< )pour l'huile je pense que l'ideal est de passé a un cycle classique de 15000kms(10000kms si tu peux)et de mettre de la 5w...,voilà c'est mon avis :coucou:

Posté(e)

Si ton niveau se situe sur le haut de la partie rainuré,c'est ok :coucou:

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je sais que pas mal de topic ont été posté sur cette question, mais je n'en ai pas trouvé qui réponde à mes questions sur les moteurs 1.8 turbo (à l'instar des tdi)...

1ere chose :

Mon témoin d'huile à retenti à ma grande surprise hier. La voiture a 53000km et la vidange à été faites il ya 11000km, soit à 42000. Jusqu'à présent la voiture est en LongLife et il s'agit d'huile Castrol 0W40. Théoriquement, en LL, la vidange s'éffectue tous les 30000km (dites-moi si je me trompe?)

Donc, Est-ce normal que le témoin s'allume au bout de 11000km ??? Si oui, quelle quantité d'huile dois-je ajouter ?

2eme chose :

Je ne souhaite pas être en longlife, quelle intervalle de vidange dois-je respecter et surtout quelle huile utiliser ??? sachant que je circule beaucoup en ville...

Dois-je attendre encore 19000km pour changer ?

merci à tous pour vos conseils :jap:

PS: Si ce topic a plus sa place dans la section mécanique, merci de la déplacer...

Si ton niveau est bon, n'en rajoute surtout pas (bien que c'est moins mauvais que sur un turbo diesel, ce n'est pas bon).

Je vérifierais le capteur de niveau d'huile.

Perso, j'étais resté en LL life mais je vidandeais tous les 10000.

Actuellement, je suis en 10W40... nécessaire à la vie des roulements de mon turbo.

Posté(e)

Merci !

pou info ma jauge donne ça (toute mes excuses pour la qualité du schéma):

huilegi5.jpg

Comment vérifier le bon fonctionnement de la jauge de l'ODB ?

A quel niveau sur la jauge manuelle correspond le niveau mini de l'odb ?

merci !!!

Posté(e)

pb ! Impossible de trouver la bonne huile pour faire l'appoint.

Il s'agit de CASTROL SLX Professional Longtec VW LongLife II 0W30

Comment faire ? N'importe quelle 0W30 peut faire l'affaire...sinon où la trouver si ce n'est chez Audi ?

a+

Posté(e)

Salut,

Je ne connais pas ce moteur particulièrement, mais voici ce qui en est dit dans le manuel Haynes consacré à cette mécanique :

- périodicité d'entretien kilométrique : huile multigrade répondant aux normes VW 500.00, 505.01 ou 502.00 (viscosité comprise entre 5W 30 et 10W 40) ou VW 501.01 (viscosité comprise entre 5W 50 et 20W 50)

- périodicité d'entretien variable (ce qu'on appelle le LL), ton cas pour l'instant : huile spécifique "longue durée" répondant à la norme VW 503.00.

Les normes ont évolué depuis donc celles ci doivent être considérées comme un minimum.

Le point important pour toi est que tu peux utiliser de l'huile standard VW 502.00 pour faire l'appoint à condition de ne pas dépasser 0.5 litre. Vu ton shéma, tu dois pouvoir arriver au maxi de la jauge avec à peine 1/4 litre d'huile (l'écart mini/maxi équivaut à 1 litre). Pour ma part je pense que tu peux rouler tranquillement en laissant ton niveau comme ça et en le surveillant bien sûr.

Pour trouver de l'huile, il doit bien y avoir un Norauto dans ton coin. En général ils sont bien achalandés. Début juillet, j'avais trouvé de la Castrol pour TDI IP, pourtant pas commune, à celui de Roanne (Mably).

Regarde également du côté de chez Yacco, ils font des lubrifiants compatibles Diesel/Essence.

Le point essentiel est que tu respectes d'abord les normes VW. Après seulement tu choisis une viscosité.

Pour le reste je te recommande de sortir du long life et de passer à une vidange moteur tous les 10000 au minimum, surtout si tu fais de la ville ou des petits trajets. Le long life, c'est un peu du commerce et pas sûr que les moteurs et leurs périphériques (turbo ...) s'en trouvent en meilleure santé surtout avec des viscosité 0W ...

Pense à bien nettoyer ton insonorisant (produit vaisselle et eau chaude) et ton bas moteur. Ca te permettra de repérer des points de chute d'huile.

A+

Posté(e)

Tu mets de la castrol GTX je sais pas quoi 5w40 trouvable à norauto...te prends pas la tete plus que ça...t'as pas une voiture de compet'. ;)

Posté(e) (modifié)
Pour trouver de l'huile, il doit bien y avoir un Norauto dans ton coin. En général ils sont bien achalandés.

Que dalle. J'ai fait Norauto, Feu Vert, Auchan, Carrefour...Par contre j'ai trouvé une huile ELF 0W30 apparemment certifié VAG, ça fera l'affaire. :bien:

Tu mets de la castrol GTX je sais pas quoi 5w40 trouvable à norauto...

Effectivement, je pensais mettre de la 5W40 de chez Castrol, ça me parait un bon compromis. :jap: Comme tu le dis je n'ai pas envie de me prendre la tête :) mais j'avoue être un poil perfectionniste... :P

voilà ce que recommande Castrol pour le moteur 1.8T 180 :

Marque AUDI (VAG)

Modèle A3 1.8i Turbo Sport (180cv)

Moteur ET

Année 1996-03

1er Castrol Magnatec 5W-40 C3

2ème Castrol GTX 10W-40 A3/B3

3ème Castrol GTX 15W-40 A3/B3

Pour info, je pense que c'est bien ma jauge qui déconne. Ce matin, pour aller au boulot le voyant s'est allumé/éteint 4 fois, j'ai revérifié le niveau avant de partir : IMPEC !

Comment puis-je vérifier la jauge d'huile ? ou est-elle ? comment procéder ?

Merci à tous :coucou:

Modifié par rafal
Posté(e)

1: Toutes les huiles sont miscibles entre elles.

2: Tous les additifs contenus dans les huiles moteurs ne sont pas méllangeable.

Perso, je roulerais comme tel, no soucis au vu de ton schéma. Surveille une fois par semaine ou tous les 3-4 jours.

N'ajoute pas d'huile d'une autre viscosité, fais une vidange complète dans ce cas.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

OK merci, je ferais une vidange complète à la fin de l'année et passerais à 1 vidange tous les 10/15000 km

Et pour la jauge qui sert à l'odb ? comment faire pour la vérifier ? ou est-elle ?

merci :coucou:

Modifié par rafal
Posté(e)
Par contre j'ai trouvé une huile ELF 0W30 apparemment certifié VAG, ça fera l'affaire.

A mon avis que ca soit certifié ou pas on s'en tape un peu.

Choisi une bonne huile, castrol par exemple, trouve toi l indice de viscosité que tu veux et continu comme ca jusqu'a ce que tu la vende. que ca soit de la 10 ou 5 w40 de toute facon tu fera pas la difference......untel te dira met de la 5w40 l'autre te dira met de la 0w40...

Je mettai de la 5 ou 10w40 castrol selon arrivage de norauto et ca marchais parfaitement bien.

Comment puis-je vérifier la jauge d'huile ? ou est-elle ? comment procéder ?

Vas chez ton concess qui te mette un coup de vagcom tu seras fixer si elle marche ou pas je pense.