Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Dès maintenant (en Allemagne en tout cas !!), l´A3 et Sportback sont dispo avec un nouveau bloc moteur 1.4 TFSi de 125ch.

Couple de 200nm entre 1500 et 4000 tours. 9,6 secondes de 0 à 100. Vitesse maxi de 203 km/h. Conso moyenne : 6.5 litres / 100km. Prix de base en finition "Attraction" : 21350€

Posté(e)

pour la conso j'ai toujours du mal a y croire :(

chaque essai dans la presse de ce type de moteur n'est guère probante.

je ne critique pas je constate et c'est vrai sans l'avoir essayé.

maintenant au niveau de l'agrément il doit etre très sympa surement bien meilleur qu'un TDi :bien:

merci hervé :coucou:

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi worky, la conso est à voir.

C'est une excellente alernative au 1,6 FSI 115 :bien:

Posté(e)

Aaaaaaaaahhhh enfin un vrai moteur essence compatible avec les taxes belges (en-dehors des veaux évidemment), maintenant le plus dur va être de me décider entre le 136cv et le tsi car connaissant ma conduite, j'ai un doute de consommer aussi peu. Et ça roule à quoi ce moteur? 95 ou 98?

Posté(e)

Si c'est sans perte de puissance ni risque pour le moteur, je crois que je vais suivre de près ce moteur.

Posté(e)

Plutot une bonen nouvelle que celle-ci...

Apres pour la consommation, tout dépend du type de conduite des personnes.

Esperons que celui-ci arrive rapidement dans les autres pays que l'Allemagne :bigthumbup:

Posté(e)

+1 avec Max :bien: !

Et encore plus pour le 1.6 FSI 102 s'il existe toujours, quel veau :( !

Posté(e)

a mon avis c est pour remplacer le 1.6fsi comme sur la golf 5

Posté(e)

Ben c'est pas un mal, parce que c'est justement sur une Golf V, que j'avais essayé ce 1.6 FSI 102 !

Un vrai poumon ! Moteur asthmatique à souhait :(...

Posté(e)
Ben c'est pas un mal, parce que c'est justement sur une Golf V, que j'avais essayé ce 1.6 FSI 102 !

Un vrai poumon ! Moteur asthmatique à souhait :(...

le moteur que tu parle c est le 1.6 normale qui fait 102 cv le 1.6fsi fait 115 cv

Posté(e) (modifié)

Désolé, une confusion entre les appellations en 1.6 :unsure:...

J'ai cru qu'il existait en 2 puissances, un peu comme le 2.0 TDI actuellement...

Mais il n'empêche qu'avec 102CV, le 1.6 est beaucoup trop poussif pour une voiture d' 1.4 t... :sic:

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

@Bap33: je te rassure, le 1.6 FSI est aussi poussif. Le passage au FSI a participé à grapiller un peu sur les accélérations mais les relances et l'agrément général sont inchangés. Le FSI ne gagne que 5Nm... :rolleyes:

Pour ce nouveau 1.4 TSI, comme le dit worky, j'aimerais voir les consos réelles sur un essai. Mais je suis assez confiant car les FSI sont déjà pas mal en conso. Mettez de côté les 1.6 et 2.0 FSI. Du fait de leur faible couple, ils sont sollicités dans les Audi qui sont lourdes ( y compris A3 ) et du coup la conso s'en ressent.

Perso, je consomme moins avec un 2.0 TFSI qu'avec un 2.0 FSI sur un meme parcours. Sur une A3 TFSI quattro, je tournais à 10L en roulant bien. Et sur le TT2 plus léger, on tombe facilement à 9L sur de longs parcours.

Si on peut tabler sur une conso de 7L pour ce 1.4, ce serait top!

Modifié par quickmik
Posté(e)

Clair ! J'avais également conduit une Golf V 1.6 102, et on s'ennuie vraiment ferme. Mais je trouve intéressant de voir arriver cette nouvelle génération de moteur essence à turbo, et j'ai hâte d'en essayer un pour voir s'ils réussissent à concilier la hargne des essences à haut régime, et l'allonge des TD en reprises.

Posté(e)

En tous cas, le 2.0 TFSI est un régal de disponibilité. Le couple max est dispo super tôt, dès 1800 tours. Et ca pousse jusque 7000 tours.

Seul bémol, la sonorité qui n'est pas transcendante dans l'A3. Par contre, avec l'échappement retravaillé sur un TT2 ( roadster encore mieux! ), on frise le sans faute pour une motorisation raisonnable en conso, taxes,... :malelovies:

Et il se dit beaucoup de bien sur les TSI qu'on voit évidemment partout en suisse! :bigsmile:

Faut que j'aille en essayer un aussi de TSI! :)

Posté(e)

j'ai donc un 2l Tfsi mais je trouve qu'il ne sert à rien de monter dans les tours.... la puissance ne se trouve pas là... et on se retrouve en passant le rapport suivant dans une zone régime aussi élevé où le couple ne se trouve pas non plus... Enfin, c'est l'impression que j'ai :coucou:

Posté(e)

@Mik: :coucou:

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant la sonorite du TFSI sur l'A3.

Je trouve que l'echappement fait un joli petit bruit.

Moins sympas que dans le TT mais bcp plus que dans une S3 8L par exemple.

@aligator69: est ce que tu pousses regulierement ton moteur dans les tours ?

Par ce que l'impression que ce tu decrits, je l'ai eu aussi au debut.

Mais petit a petit, une fois que le moteur a ete parfaitement libéré il montait a 6800 (DSG oblige) sans faiblir.

A 7000 tr on a encore 190cv environ, donc il n'y a pas de raison que ca s'arrete de pousser ...

Posté(e)
@Mik: :coucou:

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant la sonorite du TFSI sur l'A3.

Je trouve que l'echappement fait un joli petit bruit.

Moins sympas que dans le TT mais bcp plus que dans une S3 8L par exemple.

:coucou:

Tu as le droit! :)

En fait, je ne trouvais pas non plus la sonorité transcendante sur le S3 225. Je donne même avantage entre les 2 au TFSI moi aussi ( pschiit plus présent en plus ).

Sinon +1 avec automat, le TFSI ne rechigne pas à moonter dans les tours. La puissance ne s'écroule pas après le régime de puissance max et la plage de couple est bien large.

Posté(e)

oh ça il monte, il n'y a pas de problème... mais l'impression de vigueur du couple ne se situe pas au dessus de 6000 tours je trouve.... et donc pour l'agrément et la conso, j'évite... mais bon je referais quelque petits essais :eldiablo:.

Posté(e)

C'est comme toujours, il ne faut pas confondre efficacite et sensation.

C'est encore plus flagrant sur un diesel, on a une impression de forte poussee autour de 2000 tr parce que le couple arrive d'un seul coup. Malgre cela, et contrairement a ce que beaucoup pensent, le diesel est bien plus efficace aux allentours de 3500-4000 tr (regime de puissance max), meme si on a moins de sensations....

Pour le TFSI c'est un peu pareil.

En fait c'est la derivee de l'acceleration qui procure des sensations, plus que l'acceleration elle meme.

Mais je m'egare un peu :bigsmile:

Posté(e)

je ne suis pas completement d'accord pour le diesel.

certains comme le 130 n'ont pas 16s ou autres et dépasser 3000 tours ne sert à rien.

le 140 lui ca sert :bigthumbup:

quand au TFSi completement d'accord.

Posté(e)
En fait c'est la derivee de l'acceleration qui procure des sensations, plus que l'acceleration elle meme.

Mais je m'egare un peu :bigsmile:

Donc la dérivée seconde de la vitesse :P , et la dérivée troisième de la position :jap:

Posté(e)

ce qui est marrant c'est que audi n'utilise pas un moteur du groupe.

en effet le TSi est sur la golf là ils ont crée un TFSi 1.4.

vivement un essai de ce moteur.

Posté(e)
Donc la dérivée seconde de la vitesse :P , et la dérivée troisième de la position :jap:

C'est bon Hulky t'es au point pour passer le bac :bigthumbup:

@worky: Ce que je dis reste vrai meme pour le TDI 130 :rolleyes:

Le moteur est le plus performant autour de sa valeur de puissance max....

Par contre effectivement je me demande pouquoi ne pas recuperer le TSI qui semble vraimen bon :unsure:

Posté(e)
Le moteur est le plus performant autour de sa valeur de puissance max....

Je pensais que le moteur était le plus performant (ou plutot efficace, ce qui est différent de performant) donc le plus économe autour du régime moteur de son couple maxi?!....

Posté(e)

la puissance maxi sur le 2.0 Tfsi se situe entre 5100 - 6000 tours (200CV) selon les caractéristiques Audi. Donc à mon avis, cela ne sert à rien de faire monter l'aiguille dans le rouge et de faire cracher le moteur comme un dingue! :P

Posté(e)

@automat :

on est HS mais franchement à 3000 trs sur le 130 et pour l'avoir eu assez longtemps ca sert vraiment

à rien de tirer dessus... :rolleyes:

contrairement au 140 ;)

Posté(e)

Pour terminer le HS

@fpiertri: effectivement, c'est sur les regimes de couple max que le moteur a le meilleur rendement, donc le meilleur rapport perf/conso.

Mais cela ne veut pas dire que soit a ce regime qu'il soit le plus performant.

@aligator: le fait que la puissance max soit dispo de 5100 a 6000 ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien ailleurs. Comme je disais precedement, a 7000 tr le TFSI 200 delivre encore 190cv environ.

D'ailleurs, quand tu as une DSG et que tu te mets en mode sport ou en Launch control, les rapports passent a 6800 tr.........

@worky: J'ai possedé un TDI 110, un TDI 130, un TDI 140, nous avons actuellement un Ibiza TDI 100, et pour chacune d'entre elle, quand il s'agissait de doubler, je passais les rapports a 4000 tr.

Cela permet en plus de se retrouver dans la bonne plage de regime apres avoir passé le rapport superieur.

Je te rejoins par contre pour dire que le TDI 140 est un peu plus a l'aise dans les haut regimes que le 130.

Mais je suis convaincu qu'en mettant cote a cote 2 TDI 130, l'une passant les rapports a 3000 tr et l'autre a 4000, la 2eme serait devant et de loin