Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

voila tout a l'heure j'ai testé le canal 17 pour avoir les km/h sur la clim et je mes suis rendu compte d'une difference de 5 ou 6 km/h entre les deux

es ce normal ? lequel croire ? :unsure:

Posté(e) (modifié)

Oui, c'est la législation française qui veut ce comportement du tachymetre devant les yeux du conducteur:

- qu'il soit optimiste: indique une vitesse légérement supérieur à la vitesse réelle de déplacement du véhicule.

Cela permet de garder une marge. Rendant les contestations sur la vitesse mesurée par radar moins "efficaces".

Il faut comprendre par là que lorsque que l'on roule autour de la vitesse 90 par exemple,si on accélere un peu plus, le véhicule se déplace réellement à une vitesse légérement inferieur ou égal à 90. Il y a alors pas de crainte de se retrouver en faute si la limitation de vitesse est de 90

D'autant plus que lors d'une contravention pour vitesse, la vitesse retenue pour l'infraction est une valeur moindre que la vitesse réelle mesurée du véhicule.

Au final, il y a deux marges de fonctionnement, au bénéfice du conducteur:

- la marge du tachymetre du véhicule: surestime la vitesse réelle

- la marge de la contravention: réduit la vitesse reelle mesurée

Une autre méthode de mesure de la vitesse est d'utiliser la vitesse moyenne de l'ordi de bord:

- se cale au régulateur à une vitesse donnée,

- puis initialise la vitesse moyenne

- au bout de quelques instants, l'ordi donne la vitesse moyenne du véhicule

A comparer avec la valeur fournir par 17C sur la clim

Modifié par JLucM
Posté(e)

Chez moi c'est pire,de l'ordre a 130 compteur,ça donne 118/120 sur la clim <_<

Plus j'augmente la vitesse,plus l'écart est grand 160 compteur = 146 <_<

A l'allure là je dois bloquer le compteur a 260 et ça doit donner 220 en réel :bigsmile:

Posté(e)

il faut faire attention avec le canal 17, sur mon S3 il est assez pessimiste

il indique des valeurs inférieures a celles de mon GPS, alors je me demande un peu lesquelles suivre

exemple

a 110 compteur j'ai :

103 sur canal 17

107-108 sur GPS

pour les RA je prefere suivre la valeur GPS, on sait jamais !

Posté(e)

Pour moi 180 au régulateur (compteur) ça me donne 173-174 km/h au climatronic canal 17

Posté(e) (modifié)

Oui c'est normal. Pour moi, 136 sur la clim pour 150 compteur :P

J'ajoute que je me fie plus au compteur digital qu'au GPS ;)

Par contre, je savais pour le compteur optimiste mais ce que j'ignorais c'est que c'était imposé par une législation française :blink:

JLucM, tu as des références à donner pour cette législation ? :coucou:

Modifié par Invité
Posté(e)

Un début de réponse sur la législation:

Code de la route Article R317-1

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuA...;h1=3&h3=14

Indicateur de vitesse.

I. - Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être muni d'un indicateur de vitesse placé bien en vue du conducteur et maintenu constamment en bon état de fonctionnement.

II. - Le ministre chargé des transports détermine les spécifications auxquelles doivent répondre les indicateurs de vitesse ainsi que les conditions de leur mise en place et de leur contrôle.

III. - Les dispositions du présent article ne sont applicables aux véhicules et aux matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et d'emploi.

IV. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article et à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Reste à trouver quelles sont les spécifications requises par le ministre des transports.

A suivre..

Posté(e)

Voici les deux textes:

J.O n° 222 du 24 septembre 1997 page 13847

TEXTES GENERAUX

MINISTERE DE L'EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT

Arrêté du 12 septembre 1997 modifiant l'arrêté du 19 mai 1976 relatif à la réception CEE (Communauté économique européenne) concernant la marche arrière et l'appareil indicateur de vitesse des véhicules à moteur

...

Art. 2. - L'article 2 de l'arrêté du 19 mai 1976 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :

<< Art. 2. - La réception communautaire d'un type de véhicule en ce qui concerne la marche arrière et l'appareil indicateur de vitesse, en tant que système, est accordée par le directeur régional de l'industrie, de la recherche et de l'environnement de la région Ile-de-France aux véhicules définis à l'article 1er qui répondent aux prescriptions de la directive 75/443/CEE, telle que modifiée par la directive 97/39/CE susvisée. >>

Et la directive 75/443/CEE

http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_375L0443.html

4. SPÉCIFICATIONS

...

4.4. La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle. Aux valeurs d'essai spécifiées au point 4.3.5. et entre ces valeurs, il doit y avoir entre la vitesse V1 lue sur le cadran de l'indicateur de vitesse, et la vitesse réelle V2 la >PIC FILE= "T0007662">

:furious: il y a une erreur sur la texte, pile à l'emplacement indiquant la marge d'erreur de vitesse :bleble:

Faut trouver une autre source de cette directive europeenne ...

Posté(e)

normalement la vitesse la plus fiable est affichée par le gps :bigthumbup:

:coucou: