Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Après m'être renseigné chez mon concessionnaire, j'ai osé m'attaqué à faire ma courroie de distribution sur mon A4 TDI 130, et bien je vous dirais que c'est presque un jeu d'enfant.

Le démontage est relativement facile, avec de l'organisation, il n'y a vraiment pas de gros problème. Le plus dure étant d'arrivé à trouver l'outil permettant de maintenir le piston du tendeur automatique. Ne l'ayant pas dans ma caisse à outil, je l'ai tout simplement fabriqué, et tout est nickel. Le plus compliqué est la tension de la courroie, arrivé à comprendre comment fonctionne le galet tendeur n'est pas forcément évident mais accessible.

Coût total des opérations, 208 euros (courroie + pompe à eau + galet tendeur) au lieu de 900 euros chez Audi.

Démontage + calage courroie = 4 heures

Remontage complet = 2 heures.

Il me semble que chez Audi, ils vous la font en 1h45, mais très sincèrement j'ai quand même du mal à le croire.

Voilà, je n'ai pas fait de photo reportage, car je vous avoue que je ne savais pas trop où je m'embarquais mais si vous voulez un petit coup de main pour ce genre de moteur, je peux éventuellement vous épauler.

:coucou:

Modifié par kissecoule
Posté(e)

alors là respect :jap: :jap:

c'est pas quelque chose que j'oserai faire :unsure:

la moindre erreur et c'est une catastrophe :(

:coucou:

Posté(e)

Félicitations ;) :bien:

Tu veux pas nous la refaire pour nous faire un reportage :bigthumbup: :humour:

Pas trop dure la courroie? j'avais entendu parler qu'elle etait assez rigide :unsure:

FRED

Posté(e)

Merci de lire ce rappel et de mettre un titre explicite à ton sujet :coucou:

Pour cela, utilise le bouton p_edit.gif, la fonction est disponible 24 heures.

Sans modification rapide, ce sujet sera fermé et archivé.

Posté(e) (modifié)

@ JMS

Désolé, je ne recommencerais plus c'est promis :oops:

Très franchement on en fait tout un plat de ces courroies de distrib, il est vrai qu'en cas de plantage, y'a cassage, mais si on repère bien les pignons d'arbre à came et de villebrequin, il y a très peu de source d'erreur, sachant qu'avant de mettre le 1er coup de clé, on fait 4 ou 5 tours à la main pour s'assurer que les repères tombent bien en face (normalement 2 suffisent).

Je trouve personnellement que le coup dans une concession ne reflète pas la complexité du travail, car ce n'est vraiment que de la mécanique pure, pas d'électronique ni quoi que ce soit d'autre. Par contre il est évident qu'il est plus que nécessaire d'être bien outillé.

Pour remettre la courroie, effectivement c'est très raide, on avance demi millimètre par demi millimètre, mais c'est faisable, la preuve, et je ne suis absolument pas mécano, mais j'adore ça.

J'ai eu un seul problème, c'est que j'avais oublié de resserrer la durite d'air du turbo, et comme lorsque l'on met le 1er coup de clé, il n'y a pas de pression, on ne s"en rend pas compte. Résultat, après 50 mètre sur la route après la première accélération ====> feux de détresse et arrêt sur le bas côté.

Donc redémontage de la plaque de protection moteur :colere:

Modifié par kissecoule