Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Depuis quelque temps, j’entends un bruit de claquement dans ma voiture (Audi A6 C6 3.2fsi tiptronic ZF6HP de 2005), surtout à bas régime et à basse vitesse, et ce depuis mon retour de vacances. Le bruit est présent aussi bien en ligne droite qu’en virage. Après quelques recherches, j’ai remarqué qu’il n’apparaît que lorsque la boîte automatique est enclenchée (en D ou en R) : aucun bruit si j’accélère à vide en N ou en P, ce qui m’a permis d’exclure un bruit provenant du moteur.

Le claquement est encore plus net si, par exemple, je mets la boîte en D et que j’accélère tout en freinant. D’ailleurs, le bruit s’accentue proportionnellement au régime moteur. Cela me fait penser au cardan : en roulant normalement, il claque déjà, mais sous forte contrainte (frein + accélération), le claquement est encore plus marqué, ce qui semble logique puisque la roue étant bloquée, le cardan absorbe tout le couple.

En vérifiant le côté gauche du véhicule, d’où provient apparemment le bruit, j’ai constaté la présence de graisse autour du soufflet côté boîte. J’ai donc commandé un nouveau cardan, sans être certain à 100 % que ce soit bien la cause du problème, mais vu l’état, son remplacement ne pourra de toute façon pas faire de mal.

Je joins une petite vidéo YouTube où l’on entend clairement ce bruit (je filme pendant qu’un ami accélère et freine en même temps).

Merci d’avance pour vos retours !

https://youtube.com/shorts/y3lUaU8mdUM?feature=share