Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ça faisait un moment... !

Mon fils à cette voiture dont les vitesses ne passent plus, sauf la cinq. Le problème est aléatoire mais de plus en plus récurent.  La commande du levier est en parfait état jusqu'au sélecteur qui se trouve sur la BV, au dessous de la boite du filtre a air. Câbles débranchés, le levier retrouve son débattement total mais même constat en essayant manuellement au sélecteur. Ce dernier ne navigue pas correctement de haut en bas, comme s'il était bloqué en partie.  Ceci se traduit par un manque de débattement gauche-droite au levier quand tout est connecté. Pas de bruit anormal au roulage.  Problème de sélecteur,  de fourchettes... ?

Quelqu'un a t-il déjà connu ce cas nouveau pour moi ? Je n'ai jusqu'à présent pas entendu parlé d'un tel dysfonctionnement. L'étiquette "équipement" du véhicule se trouvant dans le coffre n'est malheureusement plus lisible. Il doit être certainement possible de trouver le pedrigrée de la BV à quelque part sur le carter (FBE, GQQ, JCR, KBL... ?)

Si des fois quelqu'un savait quelque chose à ce sujet...

Merci. 

20250222_201507.jpg

Modifié par Pierre-Pascal
Posté(e)

Bonjour,

Visiblement pas d'avis sur ce dysfonctionnement... !  :AP-Smiles_u1F92B:  Je vais essayer de déposer le sélecteur sur la BV sans tout sortir si c'est possible. On vera bien. 

Posté(e)

Certainement un soucis de sélecteur, généralement les boites sont robustes sur ce modèle.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Bon, rien au sélecteur. Contrôle de la synchronisation du levier avec le sélecteur : RAS. Comme j'avais une boîte de moins de 200.000 km sous le coude, j'ai fait l'échange et j'en ai profité pour faire l'embrayage,  il sera tranquille pour un moment.

Et comme j'avais 5', j'ai ouvert l'ancienne pour voir. Je n'ai pas eu besoin d'aller bien loin :

Le ressort annulaire des verous de synchro cassé. Sur les trois verrous de synchro, un est encore en place, un second retrouvé pas loin et l'autre... quelque part dedans, à force de la manipuler dans tous les sens. A voir la trace sur le haut du carter, on à  frolé le porte voiture !

Vous avez connaissance d'un tel cas ? 🤔

J'ai une photo mais pour l'instant, je n'arrive pas à la passer de mon (petit) portable à mon PC... Dès que je peux...   

Screenshot_20250721-193402_Samsung Internet.jpg

Posté(e)

Première fois que je lis ce genre de cas en 20 ans sur ce forum... Mais des pros auront peut-être un avis différent... :AP-Smiles_57:

Posté(e) (modifié)

Hum, il faut un début à tout. Et voici la photo (code boite de vitesses : GQQ) :

20250722_083642.jpg

Modifié par Pierre-Pascal
Oubli précision
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci. J’avais déjà l’éclaté de la BV et aujourd’hui tout est en ordre.