Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème avec mon AUDI A3 e tron de 2018, donc hybride rechargeable. Je me pose aussi de nombreuses questions sur son fonctionnement mais je ferai un autre sujet pour me pas trop me disperser.

Il y a une semaine, juste après le démarrage, alors que je montais une côte, un message d'erreur est apparu "Servofrein: fonction restreinte. Vous pouvez continuer de rouler. Veuillez vous rendre à l'atelier.

A la suite de ce message je n'ai rencontré aucun dysfonctionnement dans mon freinage, sauf que lorsque je freine ça ne recharge plus ma batterie. Par contre quand j'utilise le régulateur de vitesse, dans les décélérations ça charge. Tout d'abord j'ignore s'il existe deux méthodes de rechargement: 1/ avec la pédale de frein (donc les plaquette de frein) 2/ avec le régulateur (donc frein moteur). Si quelqu'un peut me renseigner, ça m'intéresse.

Ensuite je me suis rendu à mon garage (Norauto) qui venait de faire mon entretien des 60 000km dont le changement du liquide de frein. Le chef d'atelier m'a répondu que ça n'était pas lié, il a donc branché la valise qui, premièrement, ne renvoie pas à un code erreur précis, deuxièmement, le message d'erreur sur son écran concerne bien le servofrein mais il n'a aucun détail et ne peut pas l'effacer. Je continue donc de rouler avec ce message d'erreur actuellement.

J'ai assez peur d'avoir à me rendre dans un garage AUDI (pour des raisons financières).

Connaissez vous ce problème ? L'avez vous déjà rencontrez ? Ou alors avez-vous une idée de ce qui peut bien clocher ?

Merci d'avance pour vos retours.

IMG_20240721_103227.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour faire suite à mon soucis:

L'ordinateur renvoi le code erreur C121200:

- capteur de position du moteur pour l'accumulateur de pression de frein, signal non plausible

- intermittent 

Les deux capteurs (celui près du liquide de frein et celui en dessous du moteur) ont été débranché puis rebranché. Le message d'erreur revient des le démarrage de la voiture.

Désespéré, j'ai fait un diagnostic chez Audi (289€ !) qui m'a établi un devis pour le remplacement du servo frein, référence 5qe614105at. 1700€ la pièce, 2800€ avec deux jours de main d'oeuvre !!!

Après quelques recherches, cette pièce est vendue sur internet 250€, et son remplacement nécessite une a quatre heures de travail.

De ce fait, je doute fort que le garage Audi de ma ville soit très sérieux. Et ce qui continue a me tracasser, c'est est-ce que je dois vraiment faire remplacer le servofrein ou ce n'est pas qu'un défaut de capteur ? Un garage indépendant me prendra moins de 500€ pour cette réparation mais est-elle vraiment la cause de mes problèmes...

Quelqu'un peut m'aider ??? je sais plus en qui avoir confiance.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas convaincu que confier l'entretien d'une A3 e-tron _véhicule TRES technologique_ à un centre auto de supermarché soit le meilleur choix.

C'est tout de même troublant qu'après une intervention sur le système de freinage, tu rencontres un problème. Lors du changement de liquide de frein, il y a tout un process d'ouverture / fermetures de vannes pour la purge, correspondant à tous les circuits commandés par l'électronique (ABS mais sans doute aussi le mix freinage régénératif / plaquettes).

D'ailleurs tu as bien touché les limites des capacités de ce genre d'atelier "pas de code erreur précis, deuxièmement, le message d'erreur sur son écran concerne bien le servofrein mais il n'a aucun détail et ne peut pas l'effacer."

L'e-tron est une voiture très complexe, je ne vais pas faire la liste ici de toutes ses complexités. 

Faire faire l'entretien chez Audi c'est plus cher que chez Norauto. Mais ça a (au moins) deux avantages. 

• Ca créé une relation avec l'atelier, avec un interlocuteur privilégié.
  • Ca permet de faire des recours auprès du constructeur pour solliciter des prises en charge post-garantie

Si tu vas faire changer ton huile, ton lockeed et tes bougies à Norauto, tu peux être certain qu'ils ne vont pas te faire de cadeau si, quand tu as un problème sérieux, tu viens les voir façon "Norauto y ont pas trouvé, que pouvez-vous faire".

Tu peux essayer de faire faire un devis dans une autre concession pour voir si le tarif est différent et si ils sont moins chers, essayer de négocier avec ta concession locale.
A noter que la pièce à 250 €, c'est de l'occase démontée sur une voiture accidentée ... on ne parle pas des mêmes choses

Mais à un moment, il faut comprendre que ça va être compliqué de faire entretenir un modèle maxi-technologique d'une marque premium qui vaut 52kE neuf avec le même budget qu'une Nissan Micra ...

Désolé de ne pas pouvoir être plus utiles

Modifié par type901