Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr à tous j'ai un souci avec mon a3 elle fume blanc et au diag c'est le turbo qui ressort pourtant pas de perte de puissance pouvez vous m'éclaircir ? Cdt ✌️

Posté(e)

Essaie de poster une image de ton diag, cela aidera peut-être les membres à orienter tes recherches ... :AP-Smiles_57:

P.S.  Il est inutile de poster la même question dans toutes les sections !!

Posté(e)

Hello,

Même suggestion, pour partager ton relevé de codes défauts.

Et accessoirement, indiquer la motorisation pourrait aider à te répondre. ;) 

Posté(e)

Merci de votre attention la motorisation 2l tdi 140  et voici le diag cdt 

IMG_20240424_120232.jpg

Posté(e)

Hello,

Quelques pistes :

16683/P0299/000665 - Boost Pressure Regulation: Control Range Not Reached

Les causes possibles :

Tuyaux/canalisations mal connectés, déconnectés ou fuites

- Contrôle de pression du compresseur (du turbo) défectueux

- Turbo défectueux

- Vanne de dérivation défectueuse

La note pour les Jetta est peut-être à explorer : Vérifier la partie mécanique du module de commande de la soupape d'échappement(J883) n'est pas figée ou ou bloquée

16505/P0121 - Throttle Position Sensor (G69): Implausible Signal

Les causes possibles :

- Problème de câblage du harnais (du capteur de position de l'accélérateur)

- Corps du boîtier papillon défectueux

- Calculateur moteur HS 

Dans les notes spéciales, les recommandations orientent vers une vérification du câblage et du boîtier papillon, ainsi que les relais G69 et G18

Bonnes investigations.

Posté(e)

Merci de votre réponse on m'a parler aussi de la capsule et de la wastegate cdt 

Posté(e)

@Tonyy59 Salut!

Si c'est un TDI tu as un actuateur. C'est lui qui va piloter la géométrie variable de ton turbo. Ce dernier peut être piloté pneumatiquement ou électroniquement par une électrovanne (la N75). Dans ton cas si ta A3 8P est de 2012 (Facelift) elle devrait être pilotée électroniquement, donc je suppose que si tu avais un problème sur ton actuateur tu aurais directement un défaut le concernant (je ne suis pas sûr de ce que je dit, j'ai eu un problème similaire sur ma 8P, mais sur un 2.0TDI IP BKD de 2006, donc pilotage actuateur pneumatique). Si ton actuateur ne "tirerait pas", les aubes de ta géométrie variable resteraient fermées, ce qui engendrerait plutôt le défaut inverse, c'est à dire "Limite de régul. dépassée". En fait si je ne me trompe pas, dès que le calculateur moteur aperçoit un delta de plus de 150mbar entre la pression absolue de consigne et la pression absolue mesurée sur une certaine durée, ce défaut ressort. Ce qui m'étonne c'est que tu n'ai pas de perte de puissance… souvent lorsque ce défaut apparaît le véhicule passe en "mode dégradé" et donc le moteur se bride. Il suffit généralement de couper le contact et de le remettre pour retrouver la puissance (c'était comme ça sur la mienne).

Souvent, le défaut "Limite de régul. non atteinte" peut provenir de 3 choses sur un TDI :

- Une fuite dans le circuit de suralimentation (échangeur percé, durites de turbo déboitées etc...)

- Une géométrie variable de turbo grippée, dû à son encrassement (je vois que tu as 175k km, donc si d'origine et jamais nettoyé c'est possible)

- A 175k km, il peut aussi s'agir d'un CHRA (ensemble tournant du turbo, la turbine) qui est H.S, elle peut avoir pris du jeu et ne souffle plus suffisamment, mais si tel est le cas le turbo emmètrerait certainement un sifflement anormal...

Je te conseille de vérifier l'intégrité de tes durites de suralimentation et donc l'absence de fuites d'air ou de sifflement anormalement élevé.

Additionnement, je vois que tu as un défaut sur le papillon (volet de tubulure d'admission). Si ce dernier reste ouvert en permanence, il est possible qu'à certains instants la pression soit trop basse (l'air passe trop librement à l'intérieur) et donc que ce défaut ressorte, mais encore une fois avec un défaut sur le papillon la voiture devrait passer en "mode dégradé" et donc perte de puissance.

Après je me base surtout sur mon cas, peut-être que sur ta A3 qui a tout de même 6 ans de plus, ces défauts n'engendrent pas de "mode dégradé" mais cela m'étonnerait.

Le mieux serait un rapport des défauts sur le calculateur moteur sur VCDS (afin de voir à quel régime cela se produit et connaître la valeur du delta de pression), mais je suppose que tu n'as pas de VagCom?

En espérant t'avoir éclairé sur le sujet, ayant vécu la même chose mais en pire (car j'avais limite non atteinte ET dépassée selon les cas), je te souhaite bon courage! Pour ma part il s'agissait vraisemblablement des aubes de la G.V qui étaient grippées.

Si tu as des questions n'hésite pas ;)

Posté(e)

@Tonyy59 Je te laisse regarder les photos que je t'ai mis ci-joint. Y'a le code défaut sous VCDS et les photos d'une durite déboitée (que j'avais d'ailleurs essayé de fixer avec un collier mais en vain) et le turbo démonté.

IMG_5214.jpg

IMG_4890.jpg

IMG_5228.jpg

IMG_4624.jpg

Posté(e)
Le 18/09/2006 à 17:58, jms a dit :

Merci pour vos réponse, il y peu j'ai supprimé le boiter papillon y a t il un rapport ? Je précise que le véhicule fume gris blanc que à cho et nn bleu, le liquide de refroidissement est propre et je 'es pas l'impression que mon niveau d'huile baisse  le véhicule à tte sa puissance le turbo ne fait pas plus de bruit que sa et en revenant du travail le voyant fap c'est allumer 😔😔

Posté(e)

@Tonyy59 Alors la…. J’ai oublié d’ajouter que le problème pouvait aussi venir du capteur de pression de suralimentation… mais si vous avez vraiment un voyant FAP qui vient de s’allumer je pense qu’il y a un réel problème et que ce n’est pas un simple soucis électronique. Cependant c’est vrai que si vous avez toute la puissance il ne faut pas exclure cette hypothèse. Après voilà, vous avez quand même de la fumée blanche donc un problème électronique m’étonnerait.

Du coup si vous avez supprimé le papillon AVANT d’avoir eu ce rapport de diagnostic, c’est normal qu’il ressorte un défaut.

Le papillon a été supprimé physiquement (remplacé par un tube) ou électroniquement (volet constamment ouvert)?

Quoi qu’il en soit on peut exclure que le défaut du papillon soit lié au défaut de pression dans ce cas.

Pour le voyant FAP, j’aurais bien dit au bout de 175k km qu’il pourrait être encrassé, mais logiquement idem, si c’était le cas il devrait y avoir un défaut « Limite de régulation dépassée » car trop de pression car obstrué…

Dans votre cas ça voudrait dire que des gaz s’échappent du catalyseur (?) Ça m’étonnerait franchement que votre catalyseur soit H.S…

Pour moi ce qu’il faut faire, c’est déjà tout ce que je vous ai annoncé au dessus. Si ça ne suffit pas :

- Vérifier le serrage du collier qui maintient le catalyseur au turbo

- Décalaminage à l’hydrogène si vraiment vous avez tout essayé

Il faudrait également refaire un diag maintenant que le voyant FAP s’est allumé.

Posté(e)

Je te remerci pour ta réponse samedi elle va au garage et je posterais le retour ✌️✌️