Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Récent acquéreur d'une A3 8P de 2005, j'aurais aimé avoir vos avis sur un devis que l'on m'a établi.

J'ai acheté en juillet une A3 8p 1.6 FSI 115cv. La voiture a toujours été entretenue chez Audi/Vw, l'intérieur comme l'extérieur étaient impeccables, l'ancien propriétaire était amateur de voitures. Elle chiffrait seulement 136 000km 

J'en suis aujourd'hui à 140 000 et le voyant Vanne EGR s'est allumé il y a 200 bornes. J'ai donc décidé d'aller voir ce que c'était et on me propose de la changer pour 500e. J'ai lu à droite à gauche qu'il était souvent préférable de la nettoyer plutôt que complètement la changer, est-ce que vous sauriez si ça vaut le coup sur ce moteur ? D'éventuels retours ?

D'autre part il me propose de changer mes amortisseurs, pourquoi pas mais je vois sur le devis "Biellette de barre stabilisatrice avant moog", qu'est ce que c'est ? Et il y est ajouté qu'il doit remplacer les biellette de barre stabilisatrice droite et gauche en plus ? 

Je ne sais pas si tout est clair je suis plutôt novice en automobile mais si vous avez des questions je vous répondrai avec plaisir

Merci de m'avoir lu

Bonne soirée 

Posté(e)

Bonjour,

Mes souvenirs ne sont peut-être pas parfaitement exacts, mais je n'ai pas en tête qu'il y ait une vanne EGR sur les moteurs essence atmo comme le tien.

Va voir dans la section VAGcom, s'il n'y a pas un forumiste proche de chez toi qui pourrait te faire un relevé des codes défauts. On pourrait alors voir si ce qu'on t'a raconté est vrai ou te réorienter vers une piste bien plus fiable dans le cas contraire. ;)

Posté(e)

Merci de ta réponse !

Posté(e)

@le_yoyo_80 :coucou:

Un avis sur ce diagnostic stp ? Une vanne EGR sur un 1,6 FSI, c'est possible ?

Posté(e)

Salut @Bap33l faudrait le code moteur, mais à ma connaissance non, de plus je pense qu'il s'agit d'un TFSI le FSI étant réservé aux grosses cylindrées, car uniquement atmosphérique, tandis que le TFSI est couplé à un turbocompresseur, alors que le TSI a un turbocompresseur + compresseur.

Posté(e)

Je me souviens qu'il y a bien eu un 2.0 FSI 150CV à la sortie de la 8P. Après, un 1.6 FSI, j'avoue avoir un doute. Je sais qu'il y a eu des 1.6 105CV et des 1.6 115CV, mais est-ce que les 105CV étaient en FSI, puis les 115CV en TFSI :AP-Smiles_u1F914: ? J'avoue que c'est une colle pour moi ! Je pense que les 2 étaient en FSI sur les versions pré-FL. Mais "j'en mettrais pas ma main à couper" :AP-Smiles_u1F601:... Il me semble que les TFSI ne sont apparus qu'à partir des versions FL avec le 1.4 TFSI 122CV et le 1.8 TFSI 160CV, sauf bien sûr le 2.0 TFSI 200CV apparu dès le lancement en 2003.

Donc effectivement, il n'y a que le code moteur pour mieux nous aiguiller. :AP-Smiles_44:

Posté(e)

Bonjour tout le monde ! Je vous confirme que la version 1.6 FSi 115cv est pourvu d'une vanne EGR. 

Je n'ai pas le code moteur, mais après quelques recherches, une vanne egr dure environ 90-100 000 km. J'ai la voiture depuis 5000km et je ne m'en était pas rendu compte mais j'avais des à coups et une petite baisse moteur. Maintenant que j'ai fait changer la vanne j'ai clairement plus de puissance et ma 4ème patine moins qu'avant.

Merci en tout cas de vos retours, de mon côté c'était une bonne chose de la faire changer ;)

Posté(e)

Et pour info, la 1.6 102cv n'est pas FSi, je pense que c'est à celle là que vous faisez référence. Mais la 1.6 115cv est bien FSI ;)

Les tfsi à petits moteurs sont les 1.2 et 1.4 (en tout cas en sportback) !

Posté(e)

OK. Tant mieux si le problème est résolu. ;) 

Posté(e)
Le 07/02/2024 à 23:54, Bap33 a dit :

Je me souviens qu'il y a bien eu un 2.0 FSI 150CV à la sortie de la 8P. Après, un 1.6 FSI, j'avoue avoir un doute. Je sais qu'il y a eu des 1.6 105CV et des 1.6 115CV, mais est-ce que les 105CV étaient en FSI, puis les 115CV en TFSI :AP-Smiles_u1F914: ? J'avoue que c'est une colle pour moi ! Je pense que les 2 étaient en FSI sur les versions pré-FL. Mais "j'en mettrais pas ma main à couper" :AP-Smiles_u1F601:... Il me semble que les TFSI ne sont apparus qu'à partir des versions FL avec le 1.4 TFSI 122CV et le 1.8 TFSI 160CV, sauf bien sûr le 2.0 TFSI 200CV apparu dès le lancement en 2003.

Donc effectivement, il n'y a que le code moteur pour mieux nous aiguiller. :AP-Smiles_44:

Avec le code moteur c'est mieux, je ne jure que par celà maintenant, trop de variante, ou de modifications faites par la marque VAG. Salut à toi l'ami @Bap33.

Posté(e)

:coucou:  @le_yoyo_80

Effectivement, il ya tellement de variantes, que parfois on a des effets de bord insoupçonnés. Et encore, je pense que je suis loin d'imaginer à quel point en tant qu'amateur...