Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je sais bien que les questions au sujet des "Surchauffe et Ventilateur de radiateur" est récurant sur le forum notamment sur les TT, mais après avoir écumé tout les posts traitant de ce sujet et après avoir essayé moultes solutions je me suis décidé à vous exposer mon problème:

Il y a 1 mois j'ai acheté une Audi TT MK1 180 cv de 1998 comptabilisant 237 000 km, j'ai roulé 1h15 pour la ramener chez moi sans encombres, beaucoup de routes de campagne et quasiment aucun feu rouge, la jauge de température d'eau a varié entre 70 °c et 100°c (lors de fortes accélérations), je me suis donc dit qu'il y avait un problème de chauffe.

Comme de toute manière je voulait faire une bonne révision coté moteur j'ai donc commencé par vidanger le liquide de refroidissement et en même temps j'en ai profiter pour changer le thermostat/calorstat. Lors du remplissage de liquide de refroidissement j'ai vérifier si le gros ventilateur du radiateur se déclenché mais arrivé à 100 °C toujours rien.

J'ai donc branché en direct le gros ventilateur et la rien, ventilateur HS, je l'ai donc changé par un neuf puis j'ai refait un test mais toujours pas de ventilo.

Après ça j'ai débranché le connecteur du thermocontacteur situé sur le radiateur pour faire un test avec un fil électrique entre les différentes bornes du connecteur et là les ventilateurs se sont bien déclenchés en première vitesse et également en deuxième vitesse donc je me suis dit "c'est le thermocontacteur" qui est mort, je l'ai changé par un neuf j'ai fait chauffé la voiture, rien pas de déclanchement des ventilos.

Dernière option le relais de chasse (sous la batterie), je l'ai changé, refait un test mais toujours pas de ventilos...

Enfin histoire d'approfondir mes recherches j'ai effectué un petit tour autour de chez moi en surveillant le canal 49 de la clim et je me suis aperçu que l'écart de température entre l'aiguille de température d'eau et le chiffre du canal 49 était important, exemple: 100°c sur l'aiguille contre 92°c sur le canal 49. Je suis monté jusqu'à 98°c sur le canal 49 et rien pas de ventilos.

Autre chose bizarre quand je veux allumer la clim aucun ventilateur ne se déclenchent et pas de "claquement" du compresseur de clim.

J'ai également vérifié les fusibles situé sur la batterie (démontage compris) RAS.

Coté diag j'ai fait ça avec une valise multimarques (je précise que c'est après avoir rebranché la batterie) et elle ma trouvée quelques code erreurs notamment :

00792

01206

P1602

P0116

P0102

P1426

P1523

Sinon il reste juste la sonde de température situé sur la durit d'eau que je n'ai pas changé mais de ce que je sais ce n'est pas elle qui déclenche les ventilateurs, elle gère seulement l'affichage de la température ?

Voila j'avoue que je suis maintenant à cour d'idées et je me demande vraiment d'où peux venir ce problème, auriez vous d'autres pistes à me proposer ?

Merci A+

Modifié par buddub
Posté(e)

bonjour

regarde dans le document joint il y a des réponse suite à ton diag

j'effacerais dans un premier temps l'ensemble des défauts et  à la suite remettre en route ton auto et de nouveau faire un diag ,mais si tu as un VAG Com ou VCDS ce serait mieux

tiens nous au courant

liste_code_defaut_vcds.pdf

Posté(e)

Bonjour

Le thermocontacteur qui déclenche les ventilateurs se trouve en bas, à gauche, du radiateur de refroidissement moteur. 

https://www.justanswer.com/audi/7s74s-audi-tt-2003-audi-tt-cooling-fan-problems-fans.html

Le schéma est ici :

https://www.forum-audi.com/img/members/5/schema-electrique-equipements-de-base-tt-mk1.pdf

Il faut être certain que le circuit de refroidissement soit bien purgé, que le calorstat s'ouvre bien sinon le bas du radiateur reste froid, et les ventilateurs ne se déclenchent pas. Perso je commencerais par là!

Pour la clim si tu as le code 00792, c'est que tu n'a plus assez de gaz. Ne surtout pas forcer le compresseur, en alimentant l'embrayage, en direct. Si les ventilateurs ne se déclenchent pas compresseur tournant, c'est casse du compresseur assuré.

Bon courage.

@+ Sébastien

Posté(e) (modifié)

Salut,

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre AP-Smiles_u1F60A.png

@VIN j'ai suivis ton conseil ce matin j'ai supprimer les anciens codes erreurs et refait un diag moteur tournant, du coup j'ai beaucoup moins de code erreur (je vais voir ça pour utiliser VAG Com ou VCDS) :

diag20aoutpart2.PNG.12afe4af9bb287aa70f34b7402824d69.PNG

@Sm18 Comme tu peux le voir un peu plus haut j'ai déjà changé mon Thermocontacteur par un neuf (modèle: FAE 38180) et j'ai également tester en débranchent le connecteur du Thermocontacteur et relié deux bornes du connecteur avec un fil électrique, du coup les deux vitesses des ventilos ont fonctionnaient.

Pour la purge du liquide de refroidissement il me semble qu'il n'y a pas de vis de purge mais j'ai suivis la procédure de remplissage (faire tourner le moteur 2mn bocal ouvert avec liquide au repère max puis remplissage jusqu'au trop pleins bocal fermé pendant environ 10 mn jusqu'au déclenchement et arrêt du ventilateur) sachant que les miens ne se déclenchent pas...

Après le  calorstat est neuf (thermostat Gates réf: TH00188G1) j'espère donc qu'il fonctionne, je n'ai pas vérifié le bas du radiateur si il était chaud mais on voit bien le liquide revenir dans le haut du bocal donc je suppose que la circulation est bonne ? 

Pour la clim je n'ai rien forcé, juste constaté ;)

Modifié par buddub
Posté(e) (modifié)

Oups désolé, j'avais pas tout lu.

Pour le calorstat il faut mieux le prendre chez Audi, mais bon pas de raison que celui que tu as mis ne fonctionne pas.

Pour la purge la procédure est bonne, mais il suffit d'une bulle d'air pour que le circuit ne se fasse pas correctement.

@+ Sébastien

Modifié par Sm18
Posté(e)

@Sm18 Pas de soucis, en même temps j'en ai mis une tartine ;)

Le nouveau calorstat était juste un peu plus court en hauteur que l'ancien mais normalement il convient au remplacement de la réf OEM de celui qui était monté sur la voiture, et puis la durite en haut du radiateur est bien chaude donc je suppose que la circulation de LR est bonne.

Pour la purge de liquide de refroidissement c'est ma deuxième, j'en ai fait une autre quand j'ai changé le Thermocontacteur, ça voudrait dire deux fois des bulles d'air… après je suis un peu chat noir :(

J'ai refais un tour de la voiture ce matin mais franchement je ne sais plus ou chercher ?

Posté(e)

Après çà peut être un problème de masse. Il y a un point sous le bac à batterie. Ne pas hésiter à démonter, gratter, mettre un coup de bombe contact. En 12V la moindre oxydation, et la tension s'écroule.

Je reprendrais le schéma électrique et batterie branchée, je baladerais le plus (cordon rouge) du multimètre, en suivant le schéma électrique. Le moins (cordon noir) étant raccordé au pole négatif de la batterie.

Posté(e) (modifié)

Petite mise à jour :AP-Smiles_u1F601:

@Sm18 Ton histoire de calorstat m'a quand même mis un gros doute sur la pièce neuve que j'ai monter, j'ai donc fais un autre test de chauffe à l'instant mais en surveillant cette fois plusieurs durites d'eau notamment celle qui va du calorstat au bas du radiateur.

Donc une fois la température arrivée à 95° sur la clim j'ai toucher la durite en haut du radiateur elle était brulante par contre celle qui va du calorstat au bas du radiateur elle était froide, hors ce calorstat est censé s'ouvrir à 88°c ?

Après j'ai un doute sur le sens de circulation du liquide de refroidissement, le LR chaud sort du calorstat pour allez en bas du radiateur et enfin remonter ou le LR chaud entre par le haut du radiateur pour remonter vers le calorstat ?

j'ai trouvé ça:

spacer.png

Ce qui m'inquiète également c'est que j'ai une légère fumée bleu qui sort de l'échappement à partir de 70°c (peut être de l'huile brulée), mais ça ne fume pas quand je roule par contre ?

Pour le point de masse sous la batterie j'ai passé un coup de bombe car il y avait du vert mais je ne l'ai pas démonté, j'aurais peut être du ?

Modifié par buddub
Posté(e)

Jamais eu de problème sur le TT pour la purge.

Sur le forum S3, ils ont fait un beau tuto :

https://forums.audipassion.com/topic/50808-8ltutoriel-vidange-du-liquide-de-refroidissement-passage-en-g13/page/2/

Par contre tu n'es pas un cas isolé :

https://forums.audipassion.com/topic/91316-help-purge-ldf-sur-audi-tt-180cv/

@+ Sébastien

Posté(e)

@Sm18 Merci pour les liens, de toute façon il n'y a pas 36 manières de remplir le circuit, je vais donc rester sur celle préconisée ;)

Par contre vu que ma durite inférieur est resté froide j'ai décidé de rechanger mon thermostat, je l'aurais demain matin en attendant j'ai démonté le précédent thermostat et contrairement à mon tout premier démontage cette fois ci il y a beaucoup de liquide de refroidissement qui a coulé quand j'ai enlevé le thermostat, ce qui pourrait confirmer que celui-ci ne s'est jamais ouvert :||

J'en ai aussi profité pour changer ma sonde de température situé sur la durite d'eau.

Voila suite des news et verdict demain si tous va bien.

Posté(e)

Hello tout le monde,

Verdict: ça fonctionne :AP-Smiles_34:

J'ai donc changer mon thermostat puis j'ai fait un petit tour de chauffe avec la voiture, pendant ce tour la température n'est pas monté au dessus de 90°c, j'ai vérifié ma durite inférieur elle était chaude (donc circulation dans le radiateur et vers le thermocontacteur)  puis je l'ai laisser finir de chauffer au ralentie histoire d'atteindre 94/95°c et la les deux ventilateurs se sont bien déclenchés et ils ont fait redescendre la température à 90°c.

j'ai donc enlevé le thermostat "Gates réf: TH00188G1" pour le remplacer par un "Febi" (voir réf ci-dessous) qui se rapproche beaucoup plus de celui d'origine niveau taille:

PXL_20230823_101202767.thumb.jpg.a1d85adbcc0fe946618f6546f0735e4a.jpg

Sur la photo ci-dessous ont peu constater la différence entre la taille du thermostat d'origine (à gauche) contre le modèle "Gates" à droite (pourtant compatible origine…), je pense vraiment que cette différence de hauteur joue un grand rôle pour l'ouverture de celui-ci:

PXL_20230823_101156702.thumb.jpg.638937f42bc962878e0702245cca45a1.jpg

En tout cas merci les gars pour vos retours, ça m'a beaucoup aidé, au top le fofo :AP-Smiles_35:

Posté(e)

Bonjour

Content pour toi que tout fonctionne. :bien:

• 2 semaines plus tard...