Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Mais quel con je suis ! J'ai changé ma calandre et, tellement préoccupé par les travaux du jour, je n'y ai plus prêté attention alors que...Capturedecran2023-07-19a00_46_05.png.bc0881ed7d530e5d30b25829228e28df.png

Alors, si Spown était dans les parages, ou quelqu'un d'autre connaissant la manip en 10', je pense que ça arrangerait pas mal de monde.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ce cache est en effet assez étrange. En effet pourquoi réduire la capacité de refroidissement ?

Après l'impact sur le rendement ne doit pas être énorme (cela bride de 1/3 la capacité de refroidissement).

Modifié par vfrl
Posté(e)

J'ai eu une discussion sur le sujet, je précise non spécifique à l'A5.
Une piste serait de dire que pour rationaliser, toutes les versions du 2.0L ont le même intercooler.

De l'air trop froid (plus d'O2) sur les premiers kilomètres favorise les émissions de NOx, donc réduire la surface de l'échangeur sur les moteurs les moins puissants est "bon" pour respecter les normes EURO V et VI sur les parcours d'homologation.

PS : c'est une retranscription "simpliste" de ce que j'ai compris (je peux me tromper)

Posté(e)

En fait c'est un tout avec le turbo et la carto moteur/boite.

Le principe de l'intercooler est de réduire la température de l'air, plus l'air est refroidit, plus ça améliore la performance.

Et le principe c'est que plus tu augmentes la pression du turbo, plus l'air chauffe, plus il a besoin d'être refroidit.

Par soucis d'économie, il y n'est pas étonnant d'avoir le même intercooler pour les 35, 40 et 45 TFSI et qu'ils adaptent la taille utile de l'intercooler en fonction du besoin.

Si l'augmentation de la taille de l'intercooler ajoute 5 ou 10 ch, il n'est pas impossible que ça augmente la pollution, et comme c'est leur priorité depuis 2015...