Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit suspect sur le train avant


germain14

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une A4 B9 avant de 2019 en concession en décembre 2021. Elle est donc encore sur la garantie audi occasion - garantie constructeur 2 ans. Depuis quelques temps je constate un bruit au niveau du train avant lorsque je manœuvre ma voiture à petite vitesse avec un rayon de braque moyen (un peu moins d'un tour de volant).

 

Je suis donc passé à la concession afin de faire constater ce bruit, que le chef d’atelier a bien entendu pendant son essai. Sous le véhicule, nous constatons aucun défaut sur le train avant d’où provient ce bruit. le chef d'atelier place de la graisse sèche sur le soufflet de cardon gauche. après un deuxième essai en roulant, nous ne constatons plus de bruit. Le chef d’atelier conclue donc que cela provient de ce soufflet.

 

En toute honnêteté, le cardon est nickel, mais puis je imposer à la concession de faire changer ce soufflet (pour éliminer ce bruit disgracieux)  sachant que le véhicule est sous garantie ?

Je pense surtout à la revente, il va être difficile pour moi de vendre à un particulier un véhicule qui fait un bruit bizarre en braquant....

 

Merci pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme type bruit ? Le soufflet seul ferait autant de bruit... Si j'ai bien compris il a graissé le soufflet et le bruit a disparu ?

Il n'y pas aucune trace de fuite ou de craquelure dans le caoutchouc ? (peut-être plus difficile à voir après avoir mis de la graisse...)

 

Je comprends ton interrogation car un soufflet mort => cardan mort à terme... le truc très con c'est toujours la même chose avec la garantie.

 

Le soufflet ne coute rien, par contre pour changer un soufflet, je ne suis pas mécano mais j'ai dans l'idée que niveau temps de main d'œuvre c'est globalement la même chose.

Et si le garage remplace le soufflet, et que tu as quand même un problème de cardan après la garantie constructeur, c'est eux qui potentiellement devront à priori couvrir la garantie de leur réparation (à leurs frais donc ...)

Bref histoire d'argent comme d'habitude je pense AP-Smiles_u1F61E.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit c'est comme un petit moteur électrique auquel on appliquerait un fort couple de contrainte lors de sa rotation. Le Soufflet, et autour ne présentaient aucun signe d'usure ni de graisse.

 

En regardant sur son PC, le chef d'atelier m'indiquait que le réseau AUDI fait mention de ce problème. c'est le soufflet qui frotte à l'endroit ou il est posé. cela ne gène pas l'utilisation mais provoque un bruit. il ne préconise aucun remplacement...

 

Je le précise encore, je ne vois rien de détérioré sous la voiture, le chef d'atelier semblait être de bonne foi et m'indiquait la même chose.

 

suis je en droit d'insister sur le remplacement de cette pièce sachant que le véhicule est sous garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'aurais tendance à dire que si c'est référencé et que la préconisation est de ne pas remplacer, je pense que ça risque d'être compliqué.AP-Smiles_u1F61E.png

Moi je suis depuis 2 ans et demi sur des voitures neuves en maintenance Audi et je n'ai pas eu de visite en concession à part pour un rappel, donc je suis assez mal placer pour juger l'après-vente Audi.

Tu peux essayer d'insister, mais à moins d'une demande de prise en charge à titre exceptionnelle, la concession ne prendra pas en charge selon moi (comme c'est référencé/documenté comme n'étant pas à remplacer, pas de garantie par Audi à priori...)

J'ai déjà eu ce genre de problème sur des petits défauts sous garantie, petits défauts mais nécessitant potentiellement beaucoup de main d'œuvre.

C'était pas Audi mais j'ai eu une fin de non recevoir => pas couvert par la garantie. Toi c'est sur un cardan, donc c'est plus sérieux, donc peut-être que ça peut passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec @Newbee91 une remarque toutefois .... Sans démontage du soufflet, il est difficile de connaître l'état réel du cardan caché dessous non ??

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bien le problème AP-Smiles_u1F61E.png

Le sujet c'est bien que tant que ça ne fait pas clac-clac le mot d'ordre c'est "on ne touche à rien"...

Après s'il n'y a pas de fuite ou de craquelure dans le soufflet, il n'y a pas de raison si le cardan ne fait pas de bruit, mais bon.

La il faudrait que des membres qui touchent un peu en mécanique donnent leur avis.

Je ne suis pas une référence mais perso je n'avais jamais entendu parlé de soufflet faisant un bruit parasite si important (mais je suis loin d'être une référence;p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Bruit suspect sur le train avant

Le bruit n'est pas important, mais il présent....  Le chef d'atelier semble sur de lui sur le fait que le cardan n'est pas endommagé ( mais il ne l'a pas vu). J'ai encore un an de garantie, je vais surveiller le bruit et vérifier si il n'augmente pas.

 

Demain Vendredi, je retourne en concession pour récupérer un document stipulant qu'il ont constaté l'anomalie sonore. Ils ne pourront pas me dire qu'il fallait venir avant si le problème augmente et engendre une réparation (genre un cardan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour le document qui atteste ton passage et leur constat. J'espère qu'ils te donneront quelque chose sans rechigner (pas gagner)

Je me souviens d'une ancienne voiture sur laquelle j'avais un contrat intégrale (garantie + entretien 5 ans), je n'ai jamais réussi à avoir un relevé des travaux avant la fin du contrat, ils ont toujours refusé... (c'était pas Audi, c'était Opel mais c'est tous plus ou moins les mêmes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Quand tu-as les roues braquées ton soufflet se comprime et frotte circulairement sur lui même d'ou le léger bruit. Même sur un soufflet neuf tu n'es pas sûr de ne pas avoir le bruit en fonction de l'humidité ambiante ou du type de caoutchouc. Il n'y a pas grand interet a remplacer ton soufflet si celui n'a rien visuellement ou fuite, plus de risques au démontage ou remontage de réellement endommager le cardan juste pour un bruit de couinement aléatoire. 

Ton cardan est composé de deux soufflets (1 coté roue et l'autre coté transmission) comprenant des roulements fragiles qui baignent dans la graisse, d'ou l'étanchéité faite par le soufflet ! Un cardan neuf n'est pas cadeau surtout sur nos voitures, essaye de graisser un peu ton caoutchouc ou au contraire nettoire le correctement pour constater ou non une amélioration. Peut-etre même qu'avec le temps le bruit va disparaitre ! 

Bonne continuation .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...