Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

chaine de distri sur v6 3.2 fsi - groupe de mesure 93 94 et 96


Burny

Messages recommandés

salut a tous,

 

je viens de faire une distri sur un 3.2fsi de B7, avec les outils de calage, en suivant la procédure officielle a la lettre.
kit chaines, pignons, patins et tendeurs neufs.

seuls les 4 déphaseurs ont été conservés.
L'auto a 280 000km.

Je me retrouve avec des valeurs de déphasage dans le groupe de mesure 093 pire qu'avant mon intervention

J'essaie de comprendre.. 
bloc 093 = adaptation values. => est ce des valeurs mesurées , dont se sert le calculateur pour jouer sur les déphaseurs ? 
bloc 094 et 096 = adjustement (act) => est ce les valeurs réelles et corrigées des arbres a cames, ce qui voudrait dire que si on a zéro, les déphaseurs font bien leur boulot ?

 

 

donc en gros, est ce que le bloc 093 represente le calage "statique" des arbres a cames, avant correction, ce qui voudrait dire que j'ai merdé mon calage ? 

ou bien est ce que ce sont les valeurs apres correction, ce qui pourrait signifier que les déphaseurs sont dans les choux ?? 

 

 

merci d'avance de répondre que si vous êtes certains de la signification des blocs 093  094 et 096.

 

 

 

20221023_192219.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Yves,

 

Que dit le canal 90 ?
 
Pour moi ton banc 1 est décalé d'une demi dent, soit tu es sur de ta distribution et là pas d'erreur possible, tes déphaseur du banc 1 sont hs mais les deux en même temps ce serait étonnant, car aussi bien l'admission que l'échappement du banc 1 sont décalé de 6° ce qui correspond plus ou moins à une demi dent.

Ou le tendeur de chaine hydraulique situé en dessous à une faiblesse (pièce d'origine ?)

 

Le canal 93 indique les valeurs réel mesuré par les capteurs hall G40/163 et G300/301

Actuellement aucun ajustement n'est fait sur les canaux 94 et 96 car ils servent pour le calage variable échappement/admission tu devrais avoir des valeur uniquement en roulant

 

Vérifie dans le bloc de mesure, le groupe 155, tu fais un test de marche, moteur chaud et huile à température, un test cyclique de tous les actionneurs du calage variable va être effectué, le test dure en moyenne 30s, si le test dépasse une temporisation de fonctionnement supérieur à 45s le test échouera, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie, on va checker cela.

 

Avant intervention, le canal 90 etait à 732/min ; 0% duty cycle exhaust camshaft ; 0° KW adjustement specified; 0° KW adjustment actual.

Je n'ai pas regardé après intervention

Je suis sûr d'avoir suivi a la lettre la procédure.. Apres j'ai peut être merdé au moment d'appliquer la précontrainte lors du serrage des déphaseurs.

 

Les tendeurs ainsi que les 4 chaines sont neufs.

je reviens des que j'ai des nouvelles ! ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dinozzo voilà les nouvelles du jour :

test des actionneurs : tout cliquette bien comme il faut je pense. Réalisé moteur arrêté.
groupe 155 n'existe pas. 

voilà le screen avec le groupe 90 et 93, moteur tournant et chaud

 

dephasage 3.2 fsi 281022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as un BKH c'est normal il n'est pas pourvu d'un test des actionneurs variable (étonnant d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi ils ont supprimé quelque chose qui fonctionné bien et permettais de vérifié un calage avec certitude)  je pensais que c'était un AUK

 

Ta distribution est bien calé puisque tes valeur du canal 90 (banc 1) sont parfaite  (il faudrait vérifié celle du 91 qui correspond au banc 2 pour vraiment validé l'hypothèse mais vu que c'est ton banc 1 qui pose problème ça change pas grand chose.

Ta valeur lambda du banc 1 indique que tu tournes légèrement pauvre ( -0.8%) vu le retard que tu as à l'admission et à l'échappement les remplissage des cylindres ne sont pas optimal, donc rien d'étonnant, pour moi soit la précontrainte n'a pas eu l'effet escompté lors du serrage soit tes déphaseur du banc 1 sont hs, après tu es au limites de tolérance y pas mort d'homme en soit mais ça n'ira pas en s'arrangeant :AP-Smiles_u1F605:

 

Je te pose quand même la question mais lors de la précontrainte tu as commencé par serrer quel déphaseur en premier sur le banc 1 ? 
 

Banc 1 (coté passager) précontrainte et serrage au couple du déphaseur échappement en premier puis en maintenant la contrainte pré-serrage du déphaseur admission et serrage au couple

Banc 2  précontrainte et serrage au couple déphaseur admission en premier puis précontrainte et serrage du déphaseur échappement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu devrais pouvoir accéder au canal 155.

Le relevé VCDS fait état d'un BKH c'est pour ca que je n'étais pas surpris par l'absence d'info sur le canal 155.

 

En tout état de cause, si tu as installé la pige vilo, les bride AAC, remplacé les chaines et le tendeur hydraulique, appliqué la procédure comme il ce doit, il ne reste que les déphaseurs, 

A ce kilométrage là, le remplacement est fortement recommandé pour évité de redémonté ultérieurement.

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 21:49, Dinozzo a dit :

Banc 1 (coté passager) précontrainte et serrage au couple du déphaseur échappement en premier puis en maintenant la contrainte pré-serrage du déphaseur admission et serrage au couple

Banc 2  précontrainte et serrage au couple déphaseur admission en premier puis précontrainte et serrage du déphaseur échappement

 

 

par contre, en suivant a la lettre Elsa, j'ai commencé par le coté Gauche = banc 2.. AP-Smiles_u1F62C.png
image.thumb.png.648c33d0c468f4e283c9e8e2fcaaf487.png

 

et autre point, je n'ai pas serré a 20Nm les outils de calage aac.. J'ai serré "a peu près".. AP-Smiles_u1F62C.png  Donc etaient il bien plaqués sur les "plats" des arbres a cames ?? Je pense que oui, mais le doute est là

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que de commencer par le banc 1 ou 2 affecte quelque chose ;) 
 

Le serrage " a peu près " pour le calage des AAC c'est pas le mieux certes mais bon c'est surtout pour éviter toute rotation angulaire, si tu as estimé les avoir assez serrer pour qu'il soit fermement maintenu y a pas de raison surtout que 20Nm c'est pas grand chose non plus.

 

Le procédure est relativement simple et je pense que pour quelqu'un comme toi dont ce n'est pas la première distribution qui plus est avec la procédure officielle suivi à la lettre je ne vois que les déphaseurs fautif comme cause possible, alors soit la précontrainte mal appliquée, soit le déphaseur en lui même, théoriquement si tu dépose le cache culbuteur du banc 1 et que tu te cale en PMH tu ne pourra pas mettre l'outil T40070 sur les AAC

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...