Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à mon énième changement de voiture, je voulais présenter mon nouveau bébé ! AP-Smiles_u1F609.png

20220806_123943.thumb.jpg.2cc0c7612bcd92f301b6378e40fa45e2.jpg

20220806_124032.thumb.jpg.7b4b9fb78d2af4e54cd00c86ba381a8d.jpg

Depuis 20 ans j'ai eu : (donc oui Audi et moi c'est l'amour de longue date)

- A4 avant  Tdi 110 quattro

- A4 berline 2.0 Tfsi 200

- A4 avant 3.0Tdi Quattro 204

- A3 Sportback 2.0 Tfsi Quattro 211

- S3 Sportback 265

et à présent de retour en A4, B9 berline Tfsi 252 Quattro, 115.000km, 2016 ! ;)

J'ai longtemps cherché la perle rare, mes critères étant plutôt restreints !

Je cherchais un A4, avec impérativement :

- berline

- blanche ou gris foncé

- Quattro

- 2.0 Tfsi

- Pas de toit ouvrant (j'aime pas ça, je trouve ça inutile et moche...)

- Kit S-line intérieur et extérieur

- Alcantara

- Palettes au volant si DSG

- Xenon au minimum

Donc celle ci remplissait absolument tous les critères ! avec en plus :

- attelage automatique intégré

- Virtual cockpit

- android audio

- son bang et olufsen

- matrix led

Ce qu'elle n'a pas que j'aurais bien aimé... :

- Chassis Sport 1BE, elle a le chassis confort 1BA... haut sur pattes et trop souple à mon goût (je vais travailler sur ce point bientôt !)

- Jantes 19 pouces, je suis en 18 c'est pas mal mais pour l'avoir vue en 19 c'est mieux ;)

Mon ressenti après quelques temps :

- cette auto est clairement orientée luxe / confort, je suis plutôt accès sportif...

- la sonorité est d'une tristesse affligeante, c'est le silence total, il va falloir changer ça (...)

- Je suis agréablement surpris par la consommation par rapport à mes précédents 2.0tfsi, je tourne plus vers 8L/100 que mes précédentes 10/11L. La boite auto y est pour beaucoup je pense, une 6ème à 50km/h à 1000tr/min ne lui fait pas peur, c'est assez surprenant au départ. De même vu que l'échappement ne fait aucun bruit on est pas trop tenté de prendre des tours.

Réalisations à court terme :

Je suis en plein détailling manuel, l'auto, même si elle est très propre pour son kilométrage, n'a jamais eu de "vrai" nettoyage.

la carrosserie était plutôt terne, rugueuse au toucher. Elle comportait également des taches de goudron et des taches orange de nature inconnue, c'est une auto qui était en montagne donc elle a vue pas mal de neige et de sel.

Donc pour la ramener comme neuve :

- shampoing intégral à la main

- decontamination ferreuse avec les produits à jantes qui virent rose, incroyable ce qu'il y avait dessus ! je pense même être obligé de la faire une seconde fois tellement il y en avait.

- passage au clay bar argile, l'aspect rugueux au toucher est parti je n'en revient pas de la différence, je n'avais jamais fait ça.

- elle est à présent toute douce

- reste à faire un champoing intégral suivi d'une cire céramique intégrale à la main, c'est long à faire mais hors de question de payer une fortune pour ça, je préfère y passer quelques heures moi même, avec en plus la satisfaction de l'avoir fait !

Bon en ce moment avec la sécheresse et les chaleurs, je ne peux faire le faire donc désolé si sur les photos elle est loin d'être nickel.

- ha oui aussi j'ai ramené les sorties d'échappement quasi neuves au WD40 et à l'huile de coude, elle étaient 100% noires, avec des cailloux, enfin vraiment pourries quand j'ai récupéré la voiture.

20220808_190742.thumb.jpg.972fd8a1639f485a7b87f57056c007a8.jpg

20220811_113134.thumb.jpg.f6550488fa5ce33b10ef514036273876.jpg

Posté(e)

Bienvenue chez les B9 ! C'est une belle config en effet :AP-Smiles_153:

il y a 6 minutes, 3.0QuattroK2 a dit :

la sonorité est d'une tristesse affligeante, c'est le silence total

Merci au FAP & aux 3 silencieux... Un silence affligeant pour une essence !

En supprimant 2 silencieux sur 3, la sonorité est déjà bien meilleure ;) 

Tu auras un aperçu de cette config à la page 6 et 7 de ma présentation :

Posté(e)
il y a 59 minutes, _TiBo_ a dit :

Merci au FAP & aux 3 silencieux... Un silence affligeant pour une essence !

En supprimant 2 silencieux sur 3, la sonorité est déjà bien meilleure ;)

Hello !

la tienne est la "phase 2", la mienne phase 1, je n'ai pas de FAP dessus (enfin je ne crois pas).

moi c'est cata -> inter 1 -> inter 2 -> double silencieux.

Je vais commencer par supprimer l inter 1, c'est rapide, facile, pas cher (034 res-X)

J'aimerai bien remplacer le double silencieux arrière par un modèle sport, mais je ne trouve rien sur internet, c'est d'office un catback complet chez les fabricants connus, du coup le budget explose...

j'ai été voir ton topic, une suppression pur et dure des silencieux arrière comme tu as fait ça me fait un peu flipper, j'ai peur que ce soit vraiment trop bruyant. Tu as juste enlever les 2 arrières ou également des intermédiaires ?

Posté(e)

Ma B9 est l'une des dernières phase 1, mais avec moteur et autres spécificités de la phase 2.

Mais oui en effet, je ne pense pas que la tienne soit fapée, ils ont commencé à le poser vers 2018 (sauf erreur de ma part).

Donc elle va crier comme jamais après quelques suppréssions :AP-Smiles_142:

J'ai gardé le silencieux intermédiaire pour une question pratique. je peux remettre les silencieux d'origines assez facilement pour le passage au CT (par exemple AP-Smiles_u1F61C.png).

Mais aussi pour garder un niveau sonore vivable au quotidien avec la petite famille.

Il y a 5 heures, 3.0QuattroK2 a dit :

une suppression pur et dure des silencieux arrière comme tu as fait ça me fait un peu flipper, j'ai peur que ce soit vraiment trop bruyant

Avec les versions FAP, la suppression des deux silencieux est le meilleur compromis pour moi.

J'ai visionné des dizaines de vidéos (Youtube) sur le sujet avant de me décider.

Je vais commencer par supprimer l inter 1, c'est rapide, facile, pas cher (034 res-X)

Tu devrais dejà avoir un meilleur rendu et aviser en fonction ;) 

J'aimerai bien remplacer le double silencieux arrière par un modèle sport, mais je ne trouve rien sur internet, c'est d'office un catback complet chez les fabricants connus, du coup le budget explose...

Des prix de dingues, c'est clair, c'est pour cela que je suis passé sur une demi-ligne sur mesure en inox.

J'en ai eu au total pour 660€ alors que le catback "grandes marques" le moins cher tournai à 1.000€.

Posté(e)

ça marche je ferai un petit retour quand j'aurai monté le tube d'inter.

je vais me rapprocher d'un magasin de "prépa" du coin pour voir ce qu'ils peuvent me faire pour le double silencieux arrière

• Aime 1
Posté(e)

Oui, ça vaut toujours le coup d'explorer diverses options. Il y a de quoi épargner quelques €€€ 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

résultat, pas mal, c'est déjà beaucoup plus sympa.

on entend beaucoup plus les passages de rapport.

le volume est bien, sur la vidéo ça semble fort mais en vrai non.

c'est plutôt métallique comme son, rien à voir avec une ligne d'échappement.

ça manque un peu de volume à haut régime quand même.

aucun souci en conduite douce, pas de de résonance ou truc bizarre.

je dirais que pour la simplicité de la modif et le prix c'est plutôt bon.

le seul truc qui me chagrine c'est qu'il ne me semble pas possible de remonter l'inter d'origine car la coupe est faite juste au niveau d'un coude du coup compliqué sans soudure

Posté(e)

Elle ronronne enfin comme une essence :AP-Smiles_142:

Il y a 1 heure, 3.0QuattroK2 a dit :

aucun souci en conduite douce, pas de de résonance ou truc bizarre.

Un point essentiel, car ça peut vite devenir un enfer sur voies rapides.

Le genre de bourdonnement qui rend dingue :||

Il y a 1 heure, 3.0QuattroK2 a dit :

le seul truc qui me chagrine c'est qu'il ne me semble pas possible de remonter l'inter d'origine car la coupe est faite juste au niveau d'un coude du coup compliqué sans soudure

C'est pour cette raison que j'ai visé la suppression des silencieux gauche/droite. Pas besoin d'un pont ou de se tortiller.

De plus, le gars m'a soudé deux manchons sur les silencieux d'origine afin de faciliter la remise d'origine (pour le CT).

En tout cas, je comprends ce plaisir de découvrir qu'elle sait chanter la dame  :AP-Smiles_106: