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[TUTO] Remplacement ampoule Xénon Audi A5 8T (2007-2011)


phanegarf

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J'ai été amené à changer une ampoule sur mon A5 et j'ai eu du mal à trouver un tuto. Celui déjà présent sur le forum semblait précis mais les images ne sont plus visibles AP-Smiles_u1F61E.png

Du coup, j'ai décidé de faire profiter tout le monde de mon expérience en postant un nouveau tuto, j'espère que ça pourra vous aider. 

 

Rassurez-vous, ça m'a pris 15mn par phare (il vaut mieux changer les 2 côtés pour garder la même luminosité). A priori c'est un peu plus long sur les A5 Facelift (2012-2019)

Un conseil : commencez par le phare gauche pour vous familiariser avec la technique, le phare droit étant un poil plus compliqué vu le manque de place dû à l'admission d'air.

 

ATTENTION : les phares Xénon sont alimentés en très haute tension (20 000 V), veillez à couper le contact et régler les phares sur "0" avant toute manipulation.
Mettez également des gants pour manipuler les ampoules.4

 

Mon tuto représente le phare droit.

 

Retirer le cache plastique qui recouvre le dessus du radiateur : 4 vis torx à retirer.

 

IMG_5688.JPEG.7661c21c23ef02541d64aa5eb4f040a0.JPEGIMG_5689.JPEG.8ca6598b015d4b8c753a1eb622e77ae5.JPEG

 

 

 

Retirer les 2 vis torx sur le haut et desserrer à moitié la 3è vis torx qui se trouve dans le compartiment moteur :

 

IMG_5685.JPEG.1d1dbc35365fafd90023ab1154b1dc81.JPEG

 

 

 

Etape 4 : Retirer la fiche électrique. Pour cela, il faut appuyer sur l'ergot tout en tirant vers l'arrière. Vous pouvez vous aider d'un tournevis plat pour appuyer sur l'ergot.

 

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Faire sortir le phare de son emplacement en le tirant vers soi...

 

IMG_5681.JPEG.d795720e8d236406172d43d1f9edfefc.JPEG

 

 

 

... puis en le faisant pivoter vers l'extérieur 

 

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Une fois le phare sorti, il faut retirer le cache à l'arrière du phare.

Déverrouiller la petite barre de métal en la soulevant vers le haut.

 

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Enlever le cache plastique

 

IMG_5678.JPEG.b3d49fdd8d3fa8d7582386e3b0a6cfc6.JPEG

 

 

 

Débrancher le faisceau d'alimentation de l'ampoule en appuyant sur l'ergot.

N'hésitez pas à à faire des va-et-vient de droite à gauche pour réussir à le débrancher.

 

IMG_5671.JPEG.4b257919e6f044cea0f6b5671878a78e.JPEGIMG_5672.JPEG.f293f40ed5b8eb466be002fab0180832.JPEGIMG_5673.JPEG.e6021ecedfa4c48dfb292a75fea35302.JPEG

 

 

 

Il reste à tourner d'un quart de tour vers la gauche la bague en plastique noir qui verrouille l'ampoule, et la retirer des griffes qui la maintiennent en la tirant vers soit.
(désolé, je ne retrouve pas la photo 
AP-Smiles_u1F62C.png)

Voici l'ampoule défaillante

 

IMG_5674.JPEG.4df9af7548edf4cb1842f3e8112d51df.JPEG

 

 

J'ai commandé mes ampoules chez LedPerf en choisissant leur propre marque (gar 5 ans). Ils proposent du 4500K (comme l'origine il me semble), du 5000K et du 6000K.

Ils vendent bien sûr également les marques premium si vous préférez.

J'ai choisi les 5000K à 69,80€ les 2 ampoules, port gratuit. Plus la lumière est blanche, moins le faisceau lumineux est efficace, ce pourquoi je n'ai pas choisi les 6000K.

Très bien emballées comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.

J'avais trouvé les mêmes chez Yakaequiper.com moins chères (les 2 pour 48,90€) 2x Ampoules xénon D3S 5000K - YakaEquiper.com  mais indisponibles et sans date de réappro connue.
Comme je ne pouvais pas rester indéfiniment avec un seul phare, j'ai opté pour LedPerf. Si vous avez une expérience avec les ampoules Yaquaequiper, faites le savoir 
AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

 

 

Insérer l'ampoule dans son emplacement, et appuyer fermement sur le dos (le ballast) pour bloquer l'ampoule dans les griffes métalliques.

 

IMG_5673-2.jpg.9df033b128240a404ff35bb1147b2345.jpg

 

Procédez à l'inverse pour le remontage.

 

J'espère que ce post vous aidera.

N'hésitez pas à me faire remonter les incohérences ou observations.

Si vous avez des photos complémentaires, faites les moi parvenir et je les intégrerai au tuto (je citerai l'auteur bien entendu ;-) )

IMG_5675.JPEG

IMG_5676.JPEG

IMG_5677.JPEG

Modifié par phanegarf
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