Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J’avais fait un post dans une autre section du forum, mais n’ayant pas eu de réponse je tente ma chance ici.

Depuis quelques jours j’ai un petit problème de caméra (sur une Audi A4 B9 de 2016)

J’ai l’option camera avec vison 360º. Mais subitement, cette option a comme disparu.

Lorsque je met la marche arrière, ou que j’appuie sur le bouton pour déclencher les caméras, il ne s’affiche sur le MMI que les radars.

J’ai beau eu farfouiller dans tous les menus possibles et imaginables, je ne vois pas comment j’aurai pu désactiver cette fonction.

Et quand le radar est activé, en allant dans les options je n’ai plus les options des caméras:

a48cda9cd51c0f5caeaf23f925e44797.jpg

Est-ce que quelqu’un de vous aurait eu un problème similaire?

Ou est-ce que quelqu’un aurait quelque chose à me conseiller pour éviter d’aller chez Audi et que ça me coûte un bras?

J’ai déjà tenté une remise en état d’usine depuis le MMI , à part m’enlever tous les réglages que j’avais fait ça m’a rien changé

Je vais essayer de débrancher la batterie un petit moment dans ces prochains jours pour voir si cela changerait quelque chose. Et aussi contrôler les fusibles. D’ailleurs si quelqu’un a le schéma des fusibles cela pourrait m’aiguiller...

Merci beaucoup pour vos réponses

Posté(e)

Salut,

Il ne me semble pas qu'on puisse complétement désactiver les caméras, juste choisir du mode d'affichage et si on utilise ou pas l'image de celles-ci, je vérifierai sur la mienne car c'est une option que j'ai paramétré il y a 3ans et je n'y ai plus jamais touché car le fonctionnement est parfait pour moi. Il m'est arrivé très rarement de ne plus avoir d'image, c'est à dire un écran noir ou une image figé de la dernière prise de vue des caméras, après un arrêt prolongé le problème disparait de lui même ... mais ça n'a rien à voir avec ton problème car lorsque ça se produit j'ai toujours accès à la sélection des caméras, je n'ai juste pas d'image.

Ci dessous des infos sur les fusibles, ces pages sont des extrais du manuel de bord de ma voiture (2017), j'imagine que c'est tout à fait similaire sur la tienne puisque c'est un document générique. Normalement tu as accès à ce manuel depuis le MMI lorsque tu est à l'arrêt ou alors sur le site MyAudi en créant un compte et en y associant ton véhicule.

Pour le fusible du module des caméras de stationnement voir la boite à fusibles "D" qui se trouve dans le coffre, porte fusible "C", Fusible n°13.

image.thumb.png.4df9aaadbb48f23cb74900342e843634.png

image.thumb.png.bb35eb7fd49b37d295573fbbbeec19bf.png

Posté(e)

Salut,

Merci beaucoup pour la réponse.

J'ai contrôlé le fusible, il est OK.

J'ai également débranché et contrôle toutes les prises sur le module qui gère les caméras qui est juste à côté de ce fusible -> RAS.

J'ai du coup commandé un câble VCDS pour voir si il y a des défauts.

Est-ce que quelqu'un sait à quels endroits dans le codage je dois vérifier que tout est en ordre?

Le module des caméras à un programme interne? Est-ce que je pourrais le flasher? (je me demande même si je ne devrais pas le remplacer si je trouve rien de spécial)

Merci encore!

• :: Leon_399 a changé le titre en : Problème de caméra
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelques nouvelles pour mon problème...

J'ai commandé un cable VCDS pour voir si je peux trouver l'origine du problème.

En faisant un autoscan, VCDS se met subitement à planter en interrogeant le module 6C (caméra de recul).

Je peux par contre interroger individuellement tous les calculateur dans VCDS sans problème.

Le module can gateway me dit:

Adresse 19: Gateway CAN       Labels: Aucun
    No. VAG du calculateur: 8W7 907 468     Mat: 8W7 907 468
       Pièce et/ou version: Gateway       H11 8079
           Codage logiciel: 0301000100000F4044000000005900125C100007000000000175070E00000000
              Code atelier: WSC 06335 790 00001
              Jeu de données ASAM: EV_CGateCONTIAU491 002040 (AU49)
                       ROD: EV_CGateCONTIAU491_002_AU49.rod
                      VCID: 0849983D12B0C59B1A2-805C
1 Code défaut trouvé

131689 - Calculateur de système de rétrocaméra
          U104C 00 [009] - Aucune communication
          [Timeout_Node_0x69_DiagAdress_6C_TopView]
          Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 4
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 21
                    Kilométrage: 69574 km
                    Date: 2020.11.23
                    Temps: 06:56:48

Ce qui corresponds exactement au moment ou je me suis rendu compte de mon problème de caméras.

En tentant d'interroger le module 6C, idem que pendant l'autoscan, le programme plante exactement de la même manière avec des caractère bizarres dans le n° VAG (voir pièce jointe).

Le module en question se trouve dans le coffre dans la trappe à gauche. J'ai essayé de débrancher l'alimentation et d’interroger à nouveau le module 6C -> le programme ne plante plus mais me dit que le calculateur ne réponds pas.

Ce module a-t-il un programme interne? Je me demande si je pourrais peut-être essayer de le flasher.

J'en ai trouvé quelques uns d'occasion sur le net. Si j'en achète un, devrais-je le programmer ou ce serait plutôt du plug and play?

Merci d'avance de vos réponses.

Thomas

Caméra de recul.jpg

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour j'ai exactement le même problème que toi sur ma voiture. a4 b9 de 2016.

Je suis passé pour un diagnostique rapide chez le garage "officiel" suisse. 1300 CHF pour changer le calculateur, installation et codage.

j'attends un devis détaillé avec numéro de pièce pour essayer de trouver la pièce ailleurs. Où as tu pu trouver ton calculateur d'occasion ?

Comme indiqué par le vendeur il semblerai qu'il faille un codage enfin d'installation maintenant à savoir si un réel codage ou juste un reset du défaut ?!

Posté(e)

Je suis également en Suisse. J’ai pas osé passer chez Amag, je me doutais bien que ça coûterait aussi cher…

J’avais prit ça sur eBay.
J’avais trouvé des autres bien moins cher, mais de provenance douteuse d’après les réponses des vendeurs…
J’ai donc joué la sécurité et prit chez ce vendeur qui est top:

https://www.ebay.fr/str/cartweakerin

Le vendeur en avait plusieurs en stock, n’hésite pas à lui écrire pour te renseigner (il avait plusieurs références, qui finissent par D, E ou F).
Les E ou F sont censés aller aussi, ce sont des évolutions remplaçant les anciennes références.
Ayant un calculateur finissant par D, j’ai prit exactement le même pour être tranquille.

Installation en 2 min montre en main et sans outil.
Normalement il faut faire un apprentissage après avoir changé le calculateur: ils déposent des bandes autour de la voiture pour calibrer le tout et éviter les angles morts:

12aa04876fb7b66fa6e9be4d172de174.jpg

Je ne l’ai toujours pas fait et tout fonctionne normalement.
J’ai très peu, voir pas du tout d’angle mort.
Je compte le faire faire en même temps que ma prochaine révision (suivant le prix…)

Tu a bien les caméras 360 aussi?
Tu a VCDS ou VCP?
Ça donne exactement la même chose que moi?

Posté(e)

totalement noob chez le groupe WV... je n'ai aucun programme rien ... j'étais un peu dedans pour la bmw pour débloquer des options ,mais c'est tout...

et pour ma audi oui. vision 360 je crois qu'il appel 4a eagle view . et comme sur ta photo maintenant je n'ai que je schéma avec le bip sonore des radars classique. Pour un break un peu dérangeant....

Posté(e)

De toute manière le concessionnaire a contrôlé et ce serait bien le calculateur?
A ta place je prendrais le calculateur sur le net. Et j’essaierai de le changer moi même.
Et au pire des cas, si tu a vraiment besoin d’un étalonnage tu n’ira faire que ça, et ça te coûtera bien moins cher ;-)

Posté(e)

Si tu veux contrôler la référence de ton calculateur, il est très facilement accessible: il se trouve dans une petite trappe dans le coffre à gauche.
Il est facilement démontable sans outil (au pire juste un petit tournevis plat pour t’aider à sortir les fiches des caméras).
Si tu a besoin de photo n’hésite pas à me demander

6371cab044d9859a7b56ae5f547c08de.jpg

Posté(e)

je pense que l'apprentissage sert juste a aligné les divers point de vues des caméras. Un peu comme une mire de calibration , d'alignement. pas essentiel donc.

Pour être honnête aussi la vision 360 n'est pas indispensable.. je souhaite surtout récupérer l'affichage des cameras av et ar.

tu as posé tes questions en allemands au vendeur ?

Posté(e)

bonjour. je confirme que le vendeur annoncé dispose de plusieurs pièces, il n'avait pas la pièce identique à la mienne. il me propose de la commander.

450 € + 60€ de frais de port.

as tu payé cette somme TMS ?

Posté(e)

Hello.
Alors pour moi le prix de départ était de 300€, baissé à 280€ après négociation vu que je lui prenais une autre pièce en même temps.
Mais bon, pour moi elle était en stock, ce qui expliquerait peut-être cette différence de prix…
Tiens moi au courant

Posté(e)

bonjour, je viens de recevoir mon calculateur d'occasion, effectivement installation rapide, mais cependant mon problème persiste....

que les signaux sonores .... dans le menu aide au stationnement l'option commutateur camera reste "incochable"

doit t'on faire un reset avec vcsd ?

Posté(e)

Hello,
Étant donné que cela ne fonctionne pas, il faudrait se connecter à ce calculateur avec VCDS pour voir ce qu’il s’y passe.

Suivant les erreurs détectées, il faudra voir ce qui ne vas pas.
Peut être le codage à modifier.
Je te transmet dans peu de temps le codage du mien si cela peut aider pour tester.

En dernier recours, si rien de spécial avec VCDS, voir pour peut-être flasher le boîtier avec VCP (après avoir prit contact avec le vendeur car il fait une garantie de trois mois, pas qu’il te refuse la garantie à cause de cela)

Posté(e)

je t'ai envoyé un message privé, tu ne l'as pas encore lu on dirait ... pourrais tu me louer ton cable et vcds ?

Posté(e)

Hello. Désolé, en effet, je n’avais pas vu ton message. Je te réponds en MP

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde, j'actualise ce post, en vous confirmant les propos de TMS. Ayant eu le même problème , j'ai acheté sur ebay un 1er calculateur, même référence.. pas de changement toujours pas de caméra. communication avec le vendeur , remboursement.

2eme achat toujours sur ebay, calculateur reçu aujourd'hui, installation 30 sec.

caméras de nouveau fonctionnelles. total des couts : 250€ + 40€ de frais de douanes. pas de codage nécessaire. 

ON EST BIEN LOIN DES 1300 CHF initialement annoncé par AMAG :AP-Smiles_u1F621:

merci encore à TMS pour son aide 

Posté(e)

Encore un exemple qui me confirme que si je n'ai pas les moyens d'avoir une Audi 100% garantie + maintenance, ben je n'aurai plus d'Audi du tout.

1300 euros vs 250 euros la pièce. Ca fait cher la minute de main d'œuvre AP-Smiles_u1F61E.png

Super que tu ais finalement solutionné ton problème.