Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement du démarreur TDI 110


WAUZZZ

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Du haut de ses 470 000 km, le démarreur a commencé à montrer des faiblesses : pas d'engrènement sur sur la couronne du volant moteur.

J'ai donc commandé un démarreur d'occasion sur la bay : 35 euros tout compris.

Celui-ci est issu d'une B6 moteur AVF (C'est exactement le même démarreur que sur la B5).

Dès réception, je lui ai fait une bonne inspection, nettoyage + graissage avant de l'installer.

Il est en super bon état.

Puis est venu l'instant de l'installation.

J'ai consulté la RTA qui est bien avare en informations puisqu'elle ne traite que de la dépose proprement dite du démarreur et pas des déposes connexes pour y accéder.

Voici donc mon retour d'expérience pour savoir comment sortir le démarreur de son logement donc l'accès est plus que mal-aisé.

1- Mettre tout d'abord l'avant du véhicule sur chandelles

2- déposer le pare chocs et mettre la face avant en position maintenance comme pour un remplacement de distribution

3- débrancher la cosse négative de la batterie 

4- détendre avec embout 6 pans de 6mm le tendeur de courroie de climatiseur et déposer la courroie,

5- dévisser les 4 vis qui maintiennent le compresseur de clim puis abaisser le compresseur (sans déconnecter les tuyauteries de réfrigérant) et le faire reposer sur un support au sol.

!!! Attention de ne pas arracher le fil d'alimentation de l'électro-embrayage du compresseur de clim lors de l'abaissement !!!

6- déposer le support tubulaire inférieur du turbo qui empêche toute manœuvre pour le retrait du démarreur,

7- défaire les colliers de maintien des câbles de commande et puissance  pour donner du mou sur le faisceau,

8- débrancher la cosse sur le relais du démarreur,

9-muni d'une clé de 13 (cliquet), déposer l'écrou sur la borne de puissance du démarreur et retirer les 2 fils de puissance (1 va à l'alternateur et l'autre à la batterie),

10- muni d'une douille de 16 et cliquet, déposer les 2 vis de fixation du démarreur sur la cloche d'embrayage. Une se fait par dessus, l'autre par dessous. Extraire le démarreur par l'avant du véhicule.

Temps de réalisation démontage + remontage : compter 3 heures.

@+

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ce tuto !

Il semblerait que ma RTA soit moins avare que la tienne, mais elle est en anglais ;)

201030063241740517.jpg

Modifié par Dnij
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dnij,

Merci pour la doc qui confirment bien toutes ces déposes que je n'ai pas faites pour rien.

Pas besoin de déposer complètement la face avant en revanche... juste l'avancer

C'est une revue Haynes que tu as ? Elles sont toujours plus complètes que les RTA ou Expert Automobile.

@+

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien deviné, je cherche toujours en Haynes avant de me rabattre sur les autres marques si ça n'existe pas ou que ce n'est plus produit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a vous

 

Je dois changer mon demarreur, vous parlez de mettre la face avant en position maintenance ou de juste l'avancer ?  cela consiste en quoi exactement ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loloanae a dit :

Bonjour a vous

 

Je dois changer mon demarreur, vous parlez de mettre la face avant en position maintenance ou de juste l'avancer ?  cela consiste en quoi exactement ?

 

merci

Salut,

 

Plutôt qu'un long discours, mettre la face avant en position maintenance est montré dans la vidéo suivante :

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...