Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Discutons photographie


crazysnake57

Messages recommandés

Nous avons remarqué que nous étions plusieurs à aimer la photographie.

Donc voici un sujet libre et ouvert sur le thème de la photographie, que ce soit pour partager des clichés, parler de post-traitement, du matériel de toutes marques...

 

Donc je me représente, j'ai commencé en 2009 avec un Nikon D60 équipé d'un 18-105mm que j'ai toujours. Ces deux là j'aurais du les revendre direct car maintenant ce sera quasi impossible.

Puis 5000 clichés plus tard au bout de quelques mois, je suis passé au Nikon D90 avec différents équipements qui a maintenant environ 35000 déclenchements.

Il subit son temps et je trouve qu'il a un peu moins de piqué qu'avant.

Poignée MB-D80 pour accueillir 2 batteries et permettre les clichés verticaux.

Flash SB800, pas mal et polyvalent  mais surchauffe vite lorsque l'on fait pleins de photos.

Télécommande filaire et sans fil.

17-55mm 2.8 une merveille, heureusmeent vu son prix.

70-300mm 4.5-5.6, génial pour le zoo ou les 24H du Mans.

50mm 1.8, top pour les portraits.

35mm 1.4, pas mal pour les portraits intérieurs mais je ne l'utilise plus depuis que j'ai mon 17-55.

10.5mm 2.8 fisheye, mon petit préféré mais faut aimer la distorsion

Trépied Manfrotto avec rotule

2 sacs Lowepro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question porterait surtout sur le moniteur à utiliser et le logiciel qui va bien pour traiter les images, les ranger, les modifier, ajuster les couleurs, etc...

 

De mon petit niveau, je ressens une certaine frustration de ne pas aller plus loin à cause de toutes les directions proposées sur le marché avec des prix plus ou moins exagérés !

 

J'ai fait un investissement considérable en matos photo que je n'utilise quasi pas, à cause de cette frustration.

 

investissement entre 6 et 8000€

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 21:59, phoenix-dr a dit :

Si le sujet peut continuer, quel serait l'écran idéal pour travailler sur de la photo numérique ?

 

Un écran plat et rectangle, pas top le curve de chez samsung et c'est fini les écran carré cathodique  😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Boubou934 a dit :

 

Un écran plat et rectangle, pas top le curve de chez samsung et c'est fini les écran carré cathodique  😂😂😂

 

Les cathodiques n'étaient absolument pas mauvais, le problème était l'espace qu'ils prenaient et surtout leurs poids !

 

À part ça, ma question était sérieuse.

 

:AP-Smiles_127:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
il
faut un écran qui n’a pas trop de contraste dynamique ....

Selon moi, il y a beaucoup de bons écrans bon marché, sauf qu’il faut les calibrer !!! Et ça c’est une autre histoire. Si ce n’est pas pour une utilisation pro je ne mettrai pas 2000 euros dans un Eizo Coloredge mais plutôt 300 euros dans une sonde de calibration et un écran sympa genre Eizo Flexscan ou même plus grand public qui offre la possibilité d’être calibré.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pastissimo a dit :

Hello,
il
faut un écran qui n’a pas trop de contraste dynamique ....

Selon moi, il y a beaucoup de bons écrans bon marché, sauf qu’il faut les calibrer !!! Et ça c’est une autre histoire. Si ce n’est pas pour une utilisation pro je ne mettrai pas 2000 euros dans un Eizo Coloredge mais plutôt 300 euros dans une sonde de calibration et un écran sympa genre Eizo Flexscan ou même plus grand public qui offre la possibilité d’être calibré.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

L'autre jour j'ai qu'il existait un Dell en 30 pouces en 16/10 il coûte 1000€ alors qu'un 24 pouces coûtes 200€ !

 

ça fait chère l'extension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso j'ai 2 écrans Asus en 27, que j'ai du payer 700€ l'unité il y a une paire d'années, ainsi qu'une sonde Datacolor
Quant au logiciel, comme le demandait @phoenix-dr , j'utilise Lightroom depuis longtemps, et , pour moi, c'est parfait.
Une chtite capture d'écran, ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énerve avec Adobe c'est leur plan de paiement annuel !

 

La nouvelle génération d'écran très long, incluant deux écrans collés, m'intrigue, mais je ne sais pas si c'est adapté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour 12€ par mois, on a LR pour le PC fixe et LR mobile,PS, Spark, Portfolio, etc ...
Pour ces écrans, le problème c'est la définition native, jamais folichonne, à ce que j'ai lu.
L'Asus, c'est 3860 par 2160, on voit bien ce qui se passe dans l'image ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le ratio ppp de l'écran qui compte, là avec mon 24 en 16/10 je suis à 300 ppp et le 30 pouces qui m'intéresse est à 350ppp = pixels plus petits

 

12€ par mois ça fait 144€/an et le soft était vendu 100€ je crois ?!

 

Je voudrais bien tester une fois chez quelqu'un ce que valent tous ces logiciels.

 

Pour le moment je m'amuse très sérieusement avec FastStone Viewer et il fait déjà très bien les choses, est très ergonomique, rapide, etc...

 

Et là on a un contact direct avec son développeur et en plus il est "portable, en français et gratuit" !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis pas tout à fait d’accord avec ça ;) mais c’est perso comme avis !...
Le ppp élevé c’est bien mais c’est surtout pour un confort d’utilisation... En fait tout dépend de l’utilisation qui en est faite :
Si c’est juste pour du numérique (utilisation web et digitale des photos...), il faut privilégié un écran « confortable ». Définition élevée, grande taille ....
Après, si c’est pour du print / tirage, il faut un écran calibrable précisément. Ce sont des écrans qui ont souvent un contraste qui ne dépasse pas les 1500:1 et pas forcément un ppp ou une luminosité élevés (a part pour les 4K, mais ça c’est une autre histoire...).

Et concernant les logiciels, LR c’est le plus accessible en terme d’ergonomie des payants... contrairement à DXO ou CAMERA RAW. MAIS pour moi il a un énorme défaut c’est son fonctionnement très Mac à base de bibliothèques. À la iTunes en gros. À la fin on ne sait plus où sont les fichiers d’origine, ou sont stockées les meta, les xmp ... si c’est dupliqué ou pas ...

Voilà pour un autre avis comme il peut y en avoir autant qu’on est sur ce forum !!

Giovanni


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est bien partis pour que vive ce topic ; c'est bien !
@phoenix-dr ; oui, LR était vendu dans ces prix-là, mais l'abonnement pour photographes inclus Photoshop, qui lui valait 1000€, à la louche , plus Spark qui permet de mettre en ligne des galeries Web ( c'est illimité, je dois en avoir un peu plus de 150, et ce n'est pas décompté de l'espace de stockage également inclus ), plus Portfolio qui permet de mettre 5 sites en ligne, etc... 
@pastissimo ; vrai que LR nécessite une approche ... particulière ; il y a un mec qui a fait une formation complète et gratuite, c'est Ouioui, et c'est ici ( prenez un peu de temps, il y a 300 vidéos )
Et il existe plein de solutions pour savoir où sont les fichiers, no problem
Son catalogage est top , si c'est bien fait dès le début ; j'ai 70000 photos environ, et je peux retrouver n'importe laquelle en moins de 5sec. , sûr
 

lr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine bien, mais c’est très psychologique pour LR !!.... j’ai été traumatisé par iTunes, haha.

Du coup, j’utilise Bridge comme explorateur de fichiers et pour le développement de RAW, le plugin CAMERA RAW. Qui est pour info le même calculateur que pour LR.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les offres d'Adobe pour son cloud ?! Franchement ?! on passe genre de 20Go par mois à 1To ?!

 

On fait quoi avec 20Go quand on fait des RAW qui tournent autour de 25Mo la photo ?!

 

Ils me gavent ces ricains avec leur cloud à toutes les sauces, j'ai des DD externes, je fais des doublons et c'est tout, je ne veux rien héberger à distance, même si désormais je suis en fibre.

 

C'est consternant, par exemple, de voir qu'Apple, force les gens à télécharger toutes leurs applications lors d'une restauration de téléphone, alors qu'elles pouvaient être sauvegardées et restaurées en local !

 

Apple te vend des Smartphones qui approchent les 500Go de capacité et te propose un espace gratuit de stockage de 5Go !?

 

Je suis également consterné de voir comme les photographes du monde entier suivent comme des moutons ces plans tarifaires alors qu'il aurait été simple de boycotter les nouvelles versions à base d'abonnement, déjà qu'avant, on achetait un logiciel cher et on devait régulièrement installer la demi nouvelle version vendue en "mise à jour" pour déjà bien trop cher. 1500$ la version 4 et 350$ la mise à jour en version 4.5 !

 

Sinon, pour revenir aux logiciels, vous avez vu les nouveaux logiciels qui débarquent à base d'intelligence artificielle ?

 

Des filtres de fou, il suffit de dire ce que l'on veut donner comme style à une image, genre j'ai une ville de nuit et je dis que je la veux au levé du soleil et paff, tout a été modifié de manière incroyable.

 

Il est clair que d'ici très peu d'années, les particuliers pourront générer des images dignes de studio de cinéma !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au départ, il y a confusion au sujet de l'espace Cloud alloué ( je ne parle pas pour toi, mais en général )
Nombreux sont ceux qui croient qu'il faut maintenant héberger dans le Cloud, alors qu'il suffit de ... ne rien changer à son workflow ; stockage local, DD externes, NAS, etc ...
Par contre, tout ce qui est bibliothèques, genre j'ajoute une teinte, un brush, une texture depuis Photoshop est stocké dans le Cloud, et décompté des 20 Go alloués.
La synchro dans le sens mobile-fixe peut également bouffer de l'espace, mais il s'agit d'une mesure temporaire, le temps de rapatrier sur la station fixe les originaux ; perso je n'en vois pas l'intérêt, si je fais des tofs au smartphone, je le branche à la station en rentrant et je le vide ( surtout qu'uploader des originaux depuis le fin fond d'une campagne, bonjour le débit et le temps passé ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train doucement de me remettre à la photo et je voudrais compléter mon matos actuel qui est:

-Canon 70D

-Canon 18-135 EFS 1.3 ft

-Canon 50 EF 1.5 ft

-Canon EF q70-300 4.9 ft

-Samyang 8mm fish-eye

 

J'ai vue un petit canon EF 35mm 2.0f qui me fait de l'oeil pour faire des prise de vue d'auto, vous en pensez quoi 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois virer les anciens pour en acheter des nouveaux plus adaptés et plus pro, peut faire la différence.

 

Y'aura peut-être moins dans le sac, mais plus utile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul que je pourrais virer limite c'est le 50mm le reste je m'en sert

Le 18-135 c'est le passe partout

le 70-300 je m'en sert plus trop mais je m'en servais pour shooter de loin quant je faisait de la moto

le 8 fish eye c'est pour d'amuser de temps en temps 

 

J'ai pris justement un 35mm pour shooter ma voiture et autre car le 50mm zoome déjà de trop il est fait pour faire du portrait 

 

IMG_9766.jpeg.109c4706c0370b466381f228a33f735f.jpeg

 

Sinon  l'époque j'utilisé comme logiciel de traitement ACSsee pro sous windaube, j'ai tester la version mac il est pas mal, seul bémol payant. 50 balles la licence avec l'avantage que tu paie 1fois contrairement a lightroom ou c'est un abonnement. Je suis sur la période d'ssaie encore là mais je vais finir par le prendre je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas mal de choses à prendre en compte dans ce choix d’optique !!...
1. Faut voir si tu utilises le EFS 18-135 à la focale 50mm, ça serait plus ou moins l’équivalent du EF 35mm que tu as en vue... essaie un peu et vois si ça te plaît comme focale.
2. Savoir si compte passer en plein format bientôt ? Dans ce cas tous les EFS ne seront pas compatibles et peut être que le 50mm te plaira et inversement peut-être que le 35mm ne te plaira pas !!.... ça serait l’équivalent d’un 23mm sur ton EFS 18-135.

Je ne sais pas si c’est clair !... mais le mieux est d’essayer en se contraignant à une focale fixe sur un zoom pour se faire une idée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière je l'ai déjà acheter 😂 Oui quant je dis "j'ai vue et je compte peut être acheter" l'étape peut être dure moyennement 3heures faut être réactif 😂😂

 

J'ai fait 2/3 photos chez moi tout tester pour l'instant il me plaie bien. J'ai fait des portrait de ma fille je le préfère au 50mm, maintenant à tester dehors en situation, j'attend mon pare soleil pour ça. D'ailleurs c'est scandaleux qu'il le donne pas avec au prix du bordel. Après faut surtout que j'apprenne a dompter ce boitier je m'y suis trop jamais penché dessus, le 3/4 de mon matos je l'avais déjà sur mon ancien boitier qui était plus simple mais moins performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Canon on sait très bien qu'il y a plusieurs qualités, les bagues grises, les bagues dorées et les bagues rouges.

 

Après il y a les ouvertures, il existe même un 50mm 1.0 !

 

Et on sait que plus l'ouverture est grande, plus ça coûte cher voire des fortunes !

 

Je rêve du 11-24, mais ça coûte une ....

 

Le 24-70 aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/07/2020 à 14:14, phoenix-dr a dit :

Dès que c'est marqué Pro les prix s'envolent...

 

Mais t'as raison ils sont fou et pour tout d'ailleurs. Je suis viticulteur quant je vois le prix qu'on nous vend 4 bout de ferraille souder ensemble pour bosser 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un marché assez fermé celui dans lequel tu es, ils doivent bien rigoler en appliquant les prix qu'ils veulent.

 

Dernièrement, j'ai entendu un discours dans le monde de la photo qui disait: "Canon et Nikon, c'est dépassé, maintenant il y a mieux", en me montrant du ... Sony ?!"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question technique:

 

Il y a le fameux 11-24 qui coûte une fortune mais qui en est 4.0

 

Et on trouve le 14 en 2.8 et le 24 en 1.4

 

Perso j'aimerais faire surtout du grand angle en intérieur, chambre, etc...

 

Le 14 en 2,8 ne serait pas mieux, dans ce cas, que le 11-24 4,0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Toujours pareil..... quel capteur as tu ? Plein format ou pas. Par ce qu’un 24 sur un petit capteur ça donne un 35 environ. Donc plus vraiment un grand angle.
Après pour faire de l’intérieur, tu peux avoir un pied. Et surtout si tu fais de « l’archi » (façon de parler), tu voudras de la profondeur de champ et de la netteté dans les angles donc tu fermeras forcément à 8 minimum (souvent le diaf qui donne le meilleur de beaucoup d’objectifs).... donc un objectif qui ouvre à 2.8 vs à 4 ne t’apportera pas grand chose.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, donc on doit poser longtemps, bon en même temps les murs ne vont pas bouger !

 

J'ai un 24/36, un 5D mk3, je l'ai acheté quelques mois avant que le mk4 sorte...

 

Mais ce 14 me plaît beaucoup.

 

J'ai vu qu'il y avait des nouveaux "Zeiss" pour Canon, très impressionnant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, je te le souhaite pour les murs qui ne bougent pas !!...

Attention à la déformation avec un fish-eye comme le 14mm. Moi, je suis un gros fan du 17 TS-E, à ne pas acheter ;) mais si tu as l’occasion de jouer avec c’est un régal.

Pour les Zeiss, ils sont très prisé par les videastes moins en photo de ce que j’ai vu. Surtout qu’ils sont souvent en focus manuel...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme le dit pastissimo, gaffe aux déformations, il faut essayer avant d'acheter ; j'ai un 12-24, et il faut bien soigner le cadre, car après correction, il va manquer des bouts d'image !

Sinon, j'aime beaucoup le 17-40
( l' A310 au 12, la Toy au 17 )

5D3_4672_DxO.jpg

5D3_5453_Dxo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...