• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

McElroy86

Help ! Casse du cable d'ouverture du capot :'(

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Il m'est arrivé un pépin vendredi avec ma S8, je suis exceptionnellement allé au travail avec car j'avais promis à un collègue que je l'emmènerais faire un tour, évidemment au bout de 30 sec il me demande d'ouvrir le capot pour voir les chevaux ! Du coup je tire sur la poignée et contrairement à d'habitude la poignée ne revient pas en place, elle est complètement ballante et il n'y a plus aucune résistance. J'ai tout suite compris que le câble s'était cassé.

Heureusement lorsque j'ai tiré sur la poignée le câble ne s'est pas cassé immédiatement, il a pu déverrouiller le capot une ultime fois avant de lâcher et j'ai eu la présence d'esprit de laisser le capot ouvert et de l’empêcher de se verrouiller en mettant des morceaux de tissu dans les deux crochets permettant de fixer le capot, j'ai réussi à ramener la voiture chez moi sans encombre avec le capot à moitié ouvert, il était juste verrouillé par le crochet de sécurité auquel j'ai toujours accès.

J'ai ensuite téléphoné à un atelier Audi, ils m'ont passé un technicien qui m'a confirmé que j'avais eu bien raison de ne surtout pas refermer le capot, il m'a dit que si le capot se ferme s'est une énorme galère et qu'il faut casser pas mal de pièces pour pouvoir l'ouvrir de nouveau. Ils m'ont dit de rappeler lundi pour prendre rdv.

Ce soir (samedi soir) j'étais encore bien chiffonné par cette histoire, et j'ai voulu voir par moi même ce qui avait cassé, du coup j'ai démonté tout l’accastillage autour de la poignée d'ouverture du capot et rien de cassé à ce niveau la, le câble est bien fixé à la poignée, par contre en démontant ce petit boitier situé dans le  dans le compartiment moteur voici ce que j'ai découvert...

200216040128611968.jpg

Du coup j'ai acheté la pièce cassée

https://www.ebay.fr/itm/Audi-A8-D3-Bonnet-Release-Cable-from-Handle-to-Front-of-Car-New-4E0823543A/173833989850?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2648

mais après coup j'ai pensé que le garage Audi peut me faire un coup de peau de vache et refuser de monter la pièce que j'ai achetée sur Ebay, parce que souvent ils veulent qu'on leur achète les pièces directement histoire qu'ils se fassent plus de thune.

Actuellement j'hésite à aller directement chez Audi ou bien aller chez un garagiste indépendant mais compétent, parce que j'ai peur qu'Audi me fasse payer le prix d'un rein pour une réparation qui n'est pas si compliquée et qu'ils me fasse également payer la pièce au prix fort. De plus j'ai déjà identifié le problème et démonté presque tout ce qu'il y a démonter (je crois qu'il ne reste plus que la roue et le passage de roue à enlever pour changer le câble), je pense qu'un garagiste indépendant va me faire payer uniquement le temps de main d’œuvre restante alors qu'Audi va me faire payer un prix forfaitaire qui ne tient absolument pas compte du temps que je leur aurait fait gagner en mettant les mains de cambouis.

Vous en pensez quoi ?

Si vous connaissez un garagiste compétent et qui connait ce genre de voitures je suis preneur de bonnes adresses, j'habite dans le 92  à juste à coté de Paris 15ème, sachant que je ne peux pas aller très loin avec la voiture étant donné que je suis obligé de rouler avec le capot à moitié ouvert, je peux aller à 70km/h au maximum, et il ne faut pas qu'il pleuve pour qu'il ne rentre pas d'eau dans le compartiemnt moteur.

Merci de m'avoir et merci par avance de votre aide :)

20021604012847339.jpg

Modifié par McElroy86

Bonjour,

Je n'ai jamais fait ce type de réparation, mais le câble a l'air de passer dans le passage de roue puis par le parchoque peut être que cela se tente !

hood.thumb.PNG.95dedf9bf2b2966d902aa43fd3d78581.PNG

Pour l'avoir changé sur la mienne vu ta photo ce ne sont pas les 2 câble coté serrures qui ont lâcher mais celui entre la poignée et le phare gauche.

Tu peux le faire toi même sa prendra 1h30 sauf si t'arrive à attacher le neuf à l'ancien et tirer le vieux via l'habitacle et op en 15min affaire régler 

Salut et merci pour vos réponses !

J'ai finalement commandé la pièce sur Ebay, le colis m'attends à la Poste, j'irai le chercher lundi.

Le 19/02/2020 à 11:58, boblavoiture a dit :

Bonjour,

Je n'ai jamais fait ce type de réparation, mais le câble a l'air de passer dans le passage de roue puis par le parchoque peut être que cela se tente !

J'ai trouvé ce schéma il y a quelques jours, je pensais que ça passait par le passage de roue moi aussi mais en fait non. J'ai retiré le passage de roue du coté droit, derrière il y a plein de câbles et de tuyaux qui servent à la suspension mais la gaine pour le câble du capot ne passe pas par la, je pense qu'elle passe directement du compartiment moteur vers l'habitacle.

Le 19/02/2020 à 22:40, Dracula a dit :

Pour l'avoir changé sur la mienne vu ta photo ce ne sont pas les 2 câble coté serrures qui ont lâcher mais celui entre la poignée et le phare gauche.

Tu peux le faire toi même sa prendra 1h30 sauf si t'arrive à attacher le neuf à l'ancien et tirer le vieux via l'habitacle et op en 15min affaire régler 

Oui c'est ça, c'est juste au niveau de la fixation entre le câble de la poignée et les deux autres cables des deux fermetures que ça a lâché, après réflexion j'ai moi aussi pensé à attacher le nouveau câble à l'ancien et de tirer le tout avec précaution. En théorie ça ne peut que marcher.

Mais j'ai peur que ça coince à un endroit et qu'en tirant un peu trop fort les deux câbles ne se détachent, surtout au niveau du joint en caoutchouc...

Je comptais attacher les deux cables avec un gaffer gris de bonne qualité, un qui accroche bien, le mieux aurait été un collier de serrage mais c'est trop encombrant malheureusement.

Comment avait-tu fait pour attacher les deux câbles ensemble ?

Modifié par McElroy86

Je n'ai pas pu sortir et enfiler le nouveau avec.

obliger de passer le nouveau à part via l'habitacle

depose du bas du tableau de bord , la boîte à fusible , Le cache côté baie de pare brise.

une fois le vieux sorti tout en haut tu vera le trou de passage reste juste à se tordre les doigts pour le recup sous le mécanisme d'essuie glace 

Il y a 15 heures, Dracula a dit :

Je n'ai pas pu sortir et enfiler le nouveau avec.

obliger de passer le nouveau à part via l'habitacle

depose du bas du tableau de bord , la boîte à fusible , Le cache côté baie de pare brise.

une fois le vieux sorti tout en haut tu vera le trou de passage reste juste à se tordre les doigts pour le recup sous le mécanisme d'essuie glace 

Ok, je vais quand meme essayer d'enfiler le nouveau en l'attachant à l'ancien, je vais bien voir ce que ça donne, j'ai acheté le ducktape aujourd'hui.

Le bas du tableau de bord c'est fait, la boite à fusible je ne l'aie pas démontée mais ça ne m'a pas l'air compliqué, par contre je ne vois pas trop de quel cache du veux parler ?

J'ai plus l'impression que ce qui gène dans le compartiment moteur c'est le vase d'expansion de liquide de refroidissement.

Je vous fait un retour demain soir, j'espère que j'y arriverai sans démonter davantage de trucs, ça me stresse de démonter cet intérieur, un dommage est si vite arrivé !

Tu dois pouvoir y accéder derrière le bocal, en revanche moi, j'avais sorti le capot pour avoir de la place pour passer les mains. Bon courage, c'est une galère.

Je viens aux nouvelles.

Je m'y suis collé à 19h et j'ai terminé à minuit, je me suis seulement arrêté 1h 30 pour manger, j'ai eu du mal mais j'ai réussi ! Je suis soulagé :)

J'ai juste eu besoin de démonter la boite à fusible en plus de ce que j'avais déjà démonté.

J'ai réussi à utiliser l'ancienne gaine pour tirer la nouvelle , ça a super bien marché ! J'ai attaché très solidement les deux gaines avec le gaffer gris surpuissant et j'ai huilé les deux gaines avec de la WD40 pour que ça glisse le mieux possible en particulier au niveau du joint en caoutchouc qui a tendance à accrocher à sec.

Quelques petites galères ensuite pour remonter le reste de la tringlerie mais en réfléchissant et en s'y prenant méticuleusement j'y suis arrivé.

Aucun soucis pour remonter l’accastillage, j'en ai même profité pour faire la poussière dans les endroits habituellement inaccessibles.

Il y a 7 heures, cagoule a dit :

Tu dois pouvoir y accéder derrière le bocal, en revanche moi, j'avais sorti le capot pour avoir de la place pour passer les mains. Bon courage, c'est une galère.

Ça t'es arrivé à toi aussi cagoule ? :/

Qu'est ce qui avait cassé ?

Ça arrive souvent sur les A8/S8 D3 ou bien on a la poisse ? :ouin:

En tout cas merci à tous pour votre aide !

Si quelqu'un d'autre est confronté à ce problème je serai ravi de l'aider en lui donnant plus de détails sur la manière dont je m'y suis pris.

Modifié par McElroy86

J'avais cassé le même cable que toi lors de l'ouverture du capot l'année dernière et cette année en faisant mon gros entretien, j'ai remarqué que le cable qui allait jusqu'à la serrure coté passager était bien abimé. J'en est profité pour le remplacé et pour démonter, nettoyer et graisser les 2 serrures. Sur le même sujet, mes verins de capot sont bien fatigués, la commande est passée.