Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

AUDI Q5 2016 : upgrade système audio Chorus


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir lu beaucoup de posts concernant des upgrade de systèmes audio, MMI ou autres installations de seconde monte (écrans tactiles, ...),

je souhaiterais faire évoluer mon système basique, puisqu'il s'agit d'un Chorus (sur un Q5 de 2016, origine Audi Allemagne), pour avoir plus de fonctionnalités, notamment le bluetooth, le GPS, ajouter une caméra de recul (pour compléter le radar de stationnement arrière), ajouter un radar de stationnement avant (inexistant sur mon Q5) ...

 

Je souhaite aussi conserver l'emplacement d'origine pour l'écran, donc pas de tablette 10" comme sur le nouveau Q5.

 

Je peux peut-être aussi monter un système MMI complet, si çà peut se trouver d'occasion en parfait état, et surtout si çà peut se monter sans compétences particulières ou modifications de l'auto, car je souhaite rester dans un budget contenu ... (est-il par exemple possible de remplacer l'écran, le poste Chorus, et la console derrière le levier de vitesse, par un MMI gérant le GPS, le bluetooth, la caméra, les radars de stationnement)

 

Merci à tous pour vos conseils, que ce soit pour passer sur un MMI d'origine (donc forcément plus évolué que mon Chorus basique), ou sur ce que je pourrais monter sans modifications importantes.

 

Lionel

 

Voici une photo du système actuellement en place :

16834545362.thumb.jpg.86dc72d9c16068cf5d139f356d28e591.jpg

 

16854124289.thumb.jpg.f27a330350220bf47273acdb427705fe.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Tu as un système Alpine pour ton Q5, avec écran taille origine.
Il est compatible Android auto et Carplay.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Philippe C a dit :

Salut
Tu as un système Alpine pour ton Q5, avec écran taille origine.
Il est compatible Android auto et Carplay.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

oui, en effet, j'ai vu que Alpine proposait çà :

 

 

alpine.JPG.404c98db172fbd0bc6918b9586f92adf.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi toutes les tablettes Android similaire à la 10.25 que beaucoup ont choisi, mais en 8.8" cette fois. Elle modifie beaucoup moins le tableau de bord. L'écran est juste un peu plus large. Il y enfin une version de tablette Android en 7", la taille d'origine. Il y a un modèle sur Aliexpress à moins de 200€ mais je ne suis pas sur que cela fonctionne avec l'écran de base.

https://m.fr.aliexpress.com/item/32880635506.html?pid=808_0002_0101&spm=a2g0n.search-amp.list.32880635506&aff_trace_key=33861a3d720d446bb96e84dc9713cfef-1569876498439-03796-VnYZvQVf&aff_platform=msite&m_page_id=7194amp-gp9IWii5egnNRD64rOV8_A1578402625313&browser_id=c78e462b153942e5ba23556cc4e69450&is_c=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la solution Alpine, c'est qu'ils proposent des options spécifiques pour Q5 : notamment le kit Audio, avec haut-parleurs spécifiques.

Le top, quand on n'a pas l'option OEM Bang&Olufsen !AP-Smiles_u1F61B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Philippe C a dit :

L'avantage de la solution Alpine, c'est qu'ils proposent des options spécifiques pour Q5 : notamment le kit Audio, avec haut-parleurs spécifiques.

Le top, quand on n'a pas l'option OEM Bang&Olufsen !AP-Smiles_u1F61B.png

oui c'est vrai, mais à vrai dire, si j'avais 1500€ pour cette modif, je crois que j'aurais opté directement pour un Q5 d'occaz déjà équipé du MMI 3G

 

alpine.JPG.83ec71ae5e269a03abcbf7bde7c4c772.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se discute, car là tu as un écran tactile, Waze et Spotify, sans compter Android auto et Apple Carplay ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, peleakan a dit :

Tu as aussi toutes les tablettes Android similaire à la 10.25 que beaucoup ont choisi, mais en 8.8" cette fois. Elle modifie beaucoup moins le tableau de bord. L'écran est juste un peu plus large. Il y enfin une version de tablette Android en 7", la taille d'origine. Il y a un modèle sur Aliexpress à moins de 200€ mais je ne suis pas sur que cela fonctionne avec l'écran de base.

https://m.fr.aliexpress.com/item/32880635506.html?pid=808_0002_0101&spm=a2g0n.search-amp.list.32880635506&aff_trace_key=33861a3d720d446bb96e84dc9713cfef-1569876498439-03796-VnYZvQVf&aff_platform=msite&m_page_id=7194amp-gp9IWii5egnNRD64rOV8_A1578402625313&browser_id=c78e462b153942e5ba23556cc4e69450&is_c=

 

j'aime beaucoup cet écran en 8,8", car il remplit bien l'espace, sans dénaturer le tableau de bord.

par contre, pas sûr que ce soit compatible avec mon auto ... sur une photo, ils montrent un autoradio Chorus en indiquant "not fit" ...

et je ne sais pas si j'ai une prise AUX (je ne récupère l'auto que fin janvier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Philippe C a dit :

Ca se discute, car là tu as un écran tactile, Waze et Spotify, sans compter Android auto et Apple Carplay ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

je suis d'accord, le système Alpine semble mieux que le MMI d'origine, mais de toute façon, çà coincera niveau budget ;)

 

Modifié par Lionel996
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui semble se dessiner, c'est soit la pause d'un système chinois avec écran 8,8" (sous réserve que ce soit compatible avec mon auto)

soit l'installation d'un kit complet MMI 3G d'occaz (sous réserve que çà se monte "plug and play")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance avec l'installation d'un système d'origine d'occasion, il me semble qu'il existe un système de protection des composants qui empêche la réinstallation dans un autre véhicule. Le but est d'éviter de revendre des systèmes volés. Il me semble que c'est possible mais il faut repasser en concession

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, peleakan a dit :

Méfiance avec l'installation d'un système d'origine d'occasion, il me semble qu'il existe un système de protection des composants qui empêche la réinstallation dans un autre véhicule. Le but est d'éviter de revendre des systèmes volés. Il me semble que c'est possible mais il faut repasser en concession

OK, et encore faut-il qu'ils acceptent (en concession) de paramétrer le nouveau système MMI ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ton système basique c'est que l'écran est très particulier. Or les tablettes de nos amis chinois reprennent le signal vidéo du système d'origine pour l'afficher sur la tablette et permettre ainsi d'accéder aux menus d''origine. Et j'ai l' impression que ce n'est possible qu'avec les écrans MMI couleur (6.5 ou 7'')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible, c'est un peu compliqué pour moi ... ce ne sont pas des technologies que je maîtrise :(

 

sinon, pour pouvoir installer ce type d'écran, ne serait il pas intéressant de remplacer le Chorus par un Symphony par exemple ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux contacter un vendeur sur Aliexpress et lui demander s'il a un modèle pour ta config. Tu lui envoies une photo de ton intérieur et il saura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, peleakan a dit :

Probable, mais tu retombes dans la problématique de la protection des composants par Audi...

oui ... compliqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, peleakan a dit :

Tu peux contacter un vendeur sur Aliexpress et lui demander s'il a un modèle pour ta config. Tu lui envoies une photo de ton intérieur et il saura

c'est ce que je ferai, mais j'attends de récupérer l'auto avant, notamment pour savoir si j'ai une prise AMI et/ou AUX

68702177_AMIAUX.JPG.c62d28f13235d8f1df663f0a5eb3d31f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi cette solution intermédiaire (c-à-d mieux que le Chorus, mais moins bien que l'écran tactile), chez Kufatec

pour remplacer le Chorus par un Concert, et ainsi avoir un écran couleur (mais en restant en 6,5") : coût 800€

https://www.kufatec.com/en/audi/q5/q5-8r/radio-chorus-upgrade-to-concert-symphonie-for-audi-q5-8r-38454?number=38454-2

par contre, aurai-je le GPS ?

que signifie "Complete integration into the infotainment system" ?

par contre, pour ajouter le bluetooth, faut encore un kit à 300€ : https://www.kufatec.com/en/handsfree-system/fiscon-bluetooth-solution/fiscon-handsfree-bluetooth-basic-plus-for-audi-a4-8k-a5-8t-q5-8r-36431-1

 

au final, 1100€ pour avoir l'écran couleur (6,5" ! ) et le bluetooth ... je pense que c'est une connerie ...

 

Product information "Radio Chorus Upgrade to Concert, Symphonie for Audi Q5 8R

Specific kit for Audi Q5 8R in order to upgrade from factory system Radio Chorus to...

Radio Concert

Radio Symphony

Playing of mp3 as well as WMA files

Retrofitting of telephone hands free kits like FISCON "Basic Plus" possible


Radio Concert:

Complete integration into the infotainment system

Colored screen 6,5"

CD-Drive

SD-slot


Radio Symphony: (l'upgrade Symphony ne m'intéresse pas car le multi CD n'a plus d'intérêt ...)

Complete integration into the infotainment system

Colored screen 6,5"

Integrated CD-Changer (6 CD's)

SD-slot 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, playaz a dit :

y a pas D AMI sur concert/chorus j crois bien,le cable coute plus cher que le poste ;)

sont quand même un peu nazes chez Audi de proposer une autoradio aussi pourri ... et dommage que le client qui a configuré la voiture neuve n'ait pas rajouté 500 balles pour avoir un truc correct (à moins que l'option MMI soit beaucoup plus coûteuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en déduis aussi que si Kufatec propose cet upgrade Chorus >>> Concert (ou Symphony), c'est que le simple remplacement du Chorus par un Concert (ou Symphony) ne fonctionne pas ... exact ?

 

serait-ce dû à une histoire de faisceau fibre optique pour Concert et Symphony, alors que le Chorus fonctionne avec une autre technologie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, en faisant le tour de la question, sans mettre 1500€ pour une nouvelle config complète (type Alpine), mais en restant dans un budget plus contenu (genre 500€), il reste quoi pour avoir un bel écran, le GPS et le Bluetooth ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de système multimédia pour ne pas avoir Android, ni Waze ni la musique en streaming, je ne vois pas l'intérêt ..

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Philippe C a dit :

Changer de système multimédia pour ne pas avoir Android, ni Waze ni la musique en streaming, je ne vois pas l'intérêt ..

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

mettre 800 ou plus (modif Kufatec) pour juste l'écran couleur, en 6,5", je suis d'accord, c'est du gaspillage

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur un Q5, franchement, il vaut mieux monter un système performant et moderne ... après, certes, ça se paie cher, la technologie, mais bon.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, peleakan a dit :

Il y a quoi sur l'écran du chorus ? Si tu ne l'a plus, c'est vraiment gênant ? Tu dois avoir accès au paramètres de la voiture ?

oui, il y a quelques infos qui s'affichent sur l'écran, je ne sais pas dans le détail lesquelles, mais par exemple les échéances de révisions, heure, température, ...

et sûrement d'autres infos (à voir quand j'aurai récupéré l'auto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ce post sur la modif d'une A1, avec suppression du Chorus pour installer un Concert avec MMI ... et bien çà calme, le boulot est important (poste, gateway, écran, tirage du faisceau avec fibre optique, découpe partielle de l'ancien faisceau ...), assez coûteux, et nécessite de surcroît une désactivation des protections composants chez Audi (et déjà, faut trouver une concession qui accepte ...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la modif Kufatec, vous confirmez qu'il n'y a toujours pas de GPS ?

 

https://www.kufatec.com/en/audi/q5/q5-8r/radio-chorus-upgrade-to-concert-symphonie-for-audi-q5-8r-38454?number=38454-2

 

 

Product information "Radio Chorus Upgrade to Concert, Symphonie for Audi Q5 8R

Specific kit for Audi Q5 8R in order to upgrade from factory system Radio Chorus to...

Radio Concert

Radio Symphony

Playing of mp3 as well as WMA files

Retrofitting of telephone hands free kits like FISCON "Basic Plus" possible


Radio Concert:

Complete integration into the infotainment system

Colored screen 6,5"

CD-Drive

SD-slot

Modifié par Lionel996
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bouton SAT sur le SYMPHONY donc on pourrait imaginer que le GPS est inclus, et puis sinon quel intérêt de changer le système si tu n'as toujours que la radio ? Juste pour le CD et SD ?

 

Mais demande directement à Kufatec ils sont réactifs aux questions

Modifié par peleakan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, voici la différence entre le Alpine X701D-Q5 et le X702D-Q5 :

   le 702 est équipé avec Android Auto et Carplay (pas le 701), et dispose de 3 ans de mise à jour de la carto GPS

   sortira en mars/avril le 703, mêmes fonctions que le 702, mais plus performant (plus rapide)

 

Modifié par Lionel996
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que l'Alpine fait le boulot (à part peut être la caméra de recul), mais le prix... Ça pique !
Essaie vraiment de trouver une tablette adaptée à ta config sur Aliexpress. Ce sera beaucoup moins cher et complètement ouvert aux évolutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, peleakan a dit :

C'est sur que l'Alpine fait le boulot (à part peut être la caméra de recul), mais le prix... Ça pique !
Essaie vraiment de trouver une tablette adaptée à ta config sur Aliexpress. Ce sera beaucoup moins cher et complètement ouvert aux évolutions

sauf que le Chorus est tellement une daube qu'il ne permet aucune adaptation ni évolution, à moins de tout changer pour passer au MMI 3G, et le post dont j'ai mis le lien ci-dessus montre à quel point c'est compliqué : changement notamment du gateway qui gère plein d'autres choses sur l'auto, dont l'anti-démarrage ..., qu'il faut "déverrouiler" chez Audi s'ils l'acceptent ! , qu'il faut reparamétrer avec le VAG-com, changement du poste radio, de l'écran display, du panneau de console centrale, et du faisceau (optique) ... pour 700/800€ de pièces d'occasion, sans garantie, sans être sûr de leur compatibilité entre elles et avec l'auto, si volées c'est poubelle direct car Audi refusera de les déverrouiller, ... et une bonne journée de travail ! ... tout çà pour un système déjà obsolète

 

la solution Kufatec n'apporte quasiment rien, et coûte cher

 

la solution Alpine devient de facto la plus intéressante ... même si çà reste cher (au moins, elle apporte une vraie plus-value en terme de fonctionnalités)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bha y a un truc simple a faire tu repere un MMI tu demande le numero de serie t appel audi et t es fixer pour la CP je peux l enlever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...