Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème de réception radio


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis que je possède mon A6, j'ai une assez mauvaise réception radio.

 

Dès que je sors des grandes villes, je perds vite le signal. Je n'avais pas ça sur ma précédente A6.

Je précise avoir le système "de base" Audi Multimédia RMC.

 

J'ai fait beaucoup de recherches.

Apparemment il y a deux antennes. une qui capte et une autre qui recherches les nouvelles stations/fréquences.

Derrière ma radio, c'est à peu près comme ça

https://images.happyparts.de/Bilder_2016/11/4G0035180F-11.jpg

 

J'en déduits que l'espèce de double prise antenne correspond à ces deux antennes. Je n'ai pas osé la débrancher car il fallait forcer.

J'ai lu que certains ont branché à la place une bête antenne seconde monte planquée dans la boite à gant ou derrière le poste. Mais que faire alors de la supposée deuxième antenne puisque le tout est branché sur une seule prise double.

 

Je sais qu'il y a un amplificateur d'antenne dans le hayon sous le feu stop central (j'ai essayé d'y accéder mais démonter la garniture de hayon c'est la misère, je n'ai pas pu dépasser la moitié). Et apparemment d'autres dans l'aileron de toit et dans les montants de fenêtres arrière.

http://www.forum-audi.com/topic-723-a6-avant-c7-mmi-radio-et-mmi-navigation.html

Tellement d'éléments c'est complexe...

Je sais aussi que des antennes sont situés dans la lunette arrière centrale et sur la latérale gauche.

 

Bref, j'en déduits que la cause pourrait être un ampli d'antenne, un cable abimé, mais comment savoir lequel? Je vais passer le vcds dès que possible en espérant que si c'est un ampli d'antenne il me le dira.

 

 

Second problème, j'ai récemment installé un radar de recul Valéo (plutôt efficace au demeurant).

En faisant mes cablages, je me suis trompé de cable à couper  (voir photo avec le domino blanc)AP-Smiles_u1F62C.png. A partir de ce moment là (du moins je crois), il se passe un truc pas possible: quand je démarre le contact, mon écran affiche la liste de toutes les radios, puis au bout d'un instant celles-ci s'effacent toutes une par une.

Ne reste que celle que j'écoute. Pour autant, mes stations mémorisées sont toujours écoutables quand j'appuie sur les boutons, et je peux toujours faire une recherche manuelle pour capter mes radios (avec une réception plus ou moins bonne).

J'ai évidemment rebranché ce cable, qui est un simple cable cuivre, mais rien n'y fait. Encore une fois je ne suis pas certain que ce soit la cause, mais j'ai l'impression que ça c'est passé à ce moment.

 

j'ai lu que des interférences de caméras de recul ou autres chargeur usb pouvaient en être la cause, mais j'ai tout débranché rien n'y fait. J'ai fait un reset mmi, un reset ds réglages radio, pareil.

J'ai des vitres teintées mais c'était pareil avant.

Je n'ai aucun fusible mort.

 

Merci pour votre aide, je suis sur le point de passer chez Audi, c'est vous dire mon désespoir.

 

IMG_4007.JPG

Modifié par oulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est la photo. C'est vraiment un cable fin, genre cable hifi. D'ailleurs à l'intérieur c'est du cuivre, comme dans un cable hifi basique. Donc à priori le simple fait de remettre en contact le cuivre le remet en marche.

Modifié par oulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici les deux problèmes sortis au vag com en lien avec ma radio.

 

02981 - Connection between radio and impedance converter 1

011 - open circuit intermittent

 

00856 - Radio antenna

007 short to ground

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00856

 

J'ai lu des dizaines de forums anglais, les problèmes divergent. Mais l'amplficateur d'antenne (en sachant qu'il y en a 4! https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+avant/a6/2012-717/0/035-35015/#3 mais toujours la même ref de pièce) est souvent la cause, soit déconnecté soit mort.

C'est la croix et la bannière pour y accéder.

 

Après si c'est du cablage franchement je suis fichu. Et je n'ai pas les diagrams.

Modifié par oulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je repars avec des infos plus claires.

Je viens de passer 2h dans mon parking.

 

Déjà démonter la garniture de hayon c'est une vraie tannée. Sachez qu'il ne faut pas avoir peut de tirer très fort. J'ai cru que j'allais tout casser.

 

Me voici donc avec deux amplificateurs d'antenne en visu.

Celui au dessus de la lunette arrière (sous le becquet de toit, le n°2 R111). Quand je le débranche, plus de radio. Par contre, branché ou débranché, la liste des stations s'affiche toujours au démarrage avant de disparaitre rapidement.

 

Puis j'ai un deuxième amplificateur d'antenne, situé cette fois sous la lunette arrière (le R24). C'est bien celui ci dont j'ai coupé le cable (et qui -à priori- a démarré ce problème même si je n'en suis pas à 100% certain, mais ce problème est arrivé au moment où j'ai installé mon radar de recul). C'est celui qui se relie sur cet ampli sur la gauche que j'ai coupé par erreur.Je ne crois vraiment pas que ce soit un coaxial car c'est la protection noire et tout de suite du cuivre. Il n'y a rien autour.

IMG_4036.JPG

Celui ci quand je le débranche, ça ne change rien. La radio capte toujours. Le problème des stations qui disparaissent est le même.

Donc peut être qu'il est dead puisqu'il semble n'avoir aucune utilité actuellement. Il me semble bien soudé à l'antenne intégré à la vitre arrière (sur des forums anglais j'ai pu voir que c'était une des causes).IMG_4026.JPG

synoptique-des-antennes1.jpeg

 

 

Enfin, je sais qu'il y a une 3e antenne, l'antenne DAB dans la vitre latérale arrière gauche. Ce qui est étrange c'est que quand je me positionne au niveau de mon phare arrière gauche, je perds quasiment la réception radio qui grésille. Comme si je gênais cette antenne. Après j'étais au 2e sous sol donc à tester en plein air.

synoptique-des-antennes-2.png

 

Pour terminer , j'ai effacé mes codes défauts et ai refait un scan.

Le défaut qui persiste est le 00856 Radio Antenna - Short to ground

je n'arrive pas à savoir précisément ce que ça peut signifier.

 

Donc pour le moment je suis sur plusieurs possibilités. Déjà je vais essayer de changer l'ampli d'antenne R24.

Après j'essayerai peut être de débrancher l'ampli 3 R112 dans la vitre latérale mais je n'ai pas réussi à y accéder.

L'antenne shark là par contre je n'ai rientesté et je en sais pas comment y accéder.

 

Si vous avez de l'aide à me fournir elle est la bienvenue car je tatonne.

Modifié par oulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un scan au vagcom ce sont les refs que je donne dans mes précedents messages. A moins que je ne t'ai pas compris?

Ce fameux radio antenna - short to gorund veut dire plusieurs choses d'après mes recherches dans la base wiki ross tech et sur des ofrums anglais: un cable défectueux, une antenne défectueuse, en gros c'est un problème qui peut être un peu n'importe où entre le poste et l'antenne.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_4031.thumb.JPG.31809848b09adac7218b26a17740cfbd.JPG

 

Les pièces mentionnés correspondent à l'écran, au poste de radio, et au tableau de boutons sous le levier de vitesse. Mais je doute que ce soit tout ça qui soit incriminé directement, enfin j'espère.

 

Merci

Modifié par oulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Même si j'ai l'impression que personne ne peut m'aider, je vous donne quand même la suite. j'ai changé l'ampli d'antenne sous la lunette arrière. Mais mes stations de radio disparaissent toujours.

Néanmoins il faut que j'attende de sortir loin d'une ville pour vérifier si ca a réglé la mauvaise réception radio hors agglomération.

 

Quelle loose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le 4G9 035 225 A.

 

Les références que tu me donnes c'est l'écran et le panneau de contrôle avec les boutons devant l'accoudoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 même. Il y a celui que j'ai remplacé, celui au dessus de la lunette arrière, et celui censé être dans le montant de la vitre arrière gauche. Je le soupçonne aussi d'être fautif, mais impossible d'y accéder. J'ai tiré le plastique de toutes mes forces impossibles de déclipser le montant. Et en dessous je ne vois rien.

 

Celui au dessus de la lunette arrière me semble fonctionner puisque si je le débranche je n'ai plus aucune réception radio.

 

Ce qui est quand même bizarre c'est ce que ce problème de disparition de la liste soit arrivé quand j'ai installé mon radar de recul et coupé ce fil. Pour tant si je débranche tout mon radar et je rebranche le fil, rien ne change.

Modifié par oulu
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas depuis l'installation du nouvel ampli non. Je compte effacer et refaire un scan demain.

 

Aujourd'hui j'étais sur le periph, sorti près de la maison de la radio (il doit y avoir des antennes puissantes par là bas), mon écran m'a relisté toutes les stations possibles et imaginables.

Et puis, à peine entré dans un tunnel, la liste s'est réduite à peau de chagrin. Un peu plus loin il m'est resté 5 ou 6 stations.

Donc cette liste qui disparait est bien liée à une mauvaise réception radio. Si je sors de paris c'est plus qu'une (celle que j'écoute)

 

Mais ça me rend fou ce truc, si je clique sur une station mémorisée, elle est super bien captée et par la même occasion elle revient dans la liste... Donc vu comme ça ça ne semble pas être une histoire de réception.

Modifié par oulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de soucis à ce niveau là je l'ai démonté l'antenne est bien branché ainsi que les cables.

 

Je n'ai pas eu le temps de refaire le scan mais je pense que le code d'erreur sera le même que celui cité plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 06/11/2019 à 11:25, oulu a dit :

IMG_4031.thumb.JPG.31809848b09adac7218b26a17740cfbd.JPG

 

 

Donc j'ai effacé les défauts et j'ai refait un scan, j'ai toujours ce même code d'erreur.

Apparemment le remplacement de l'ampli d'antenne cité plus haut n'a rien changé.

Je désespère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand quand je débranche l'amplificateur d'antenne 2 R111 (voir schéma plus haut), je n'ai plus de réception radio.

Quand je débranche le R24 (celui que j'ai remplacé) ça ne change rien à la réception (qui reste bonne mais pas parfaite dès qu'il y a un obstacle ou en rase campagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite il  n'y a pas une antenne seconde monte que je pourrais brancher derrière mon poste et cacher quelque part? Quelqu'un a déjà fait ça? Plutôt que de m'embêter à trouver la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...