Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]jantes a3

s342

Messages recommandés

salut a tous je souhaite remplacer mes jantes 16p par des 17 voir 18p mais qu est ce qui est le mieux pour la mecanique (roulement,rotule)et pour le controle si quelqu un a des experiences au cour des kilometres attends vos conseils merci

salut a tous je souhaite remplacer mes jantes 16p par des 17 voir 18p mais qu est ce qui est le mieux pour la mecanique (roulement,rotule)et pour le controle si quelqu un a des experiences au cour des kilometres attends vos conseils merci

342893[/snapback]

coucou.gif mécaniquement, je n'y connais pas grand chose (hélas... unsure.gif ), mais pour le controle technique je peux t'aider... il y a des tailles a respecter... donne ta taille d'origine et je te donnerai les tailles correspondantes... wink.gif

342893[/snapback]

Salut,

Quand j'ai commandé ma titine, j'ai opté pour les 17" en étoile cinq branches. J'ai fait 35000 km avec ces jantes, d'abord en Continental SC 2 puis en Michelin PS 2 (225/45/17).

Depuis 1000 km, je roule avec des 18" montés en Bridgestone RE050 en 225/40/18.

Dès que tu passes en 18, tu réduis la hauteur du flanc du pneu. Or la taille de ce flanc est déterminante pour le confort et le comportement du pneu. Plus le flanc est petit, plus le confort est dégradé mais plus le comportement devient réactif. Imagine le flanc du pneu se déformer au passage d'une saignée ou lors d'un coup de volant et tu auras tout compris.

Autre élément à prendre en considération: le déport de la jante. Sur nos jantes, plus le chiffre du déport (ET56, 45, etc...) est faible, plus la jante est poussée à l'extérieur de la caisse. Tes 16 (d'origine) ont sûrement un déport de 56. Les 17" et 18" proposées par Audi sont aussi en 56. Mais si tu pars sur des répliques au autres, tu auras le choix du déport.

En passant à du ET45, le pneu se trouve 11mm (56 - 45) de plus à l'extérieur de la caisse. La conséquence est que la roue a davantage d'effet levier sur le ressort et l'amortisseur. Donc, en compression, le ressort va se comprimer plus facilement (c'est comme s'il y avait un ressort plus souple). A la détente, l'amortisseur va avoir plus de mal à contrôler le rebond de la roue, car l'inertie de celle-ci est augmentée par le nouvel effet levier. Donc, une suspension moins efficace. Ce problème (qui n'en est pas vraiment un: ces effets sont minimes et il faut chercher pour sentir une différence) peut être réglé par la monte de ressorts et amortisseurs plus raides. L'avantage du déport est d'avoir des voies plus larges, donc une adhérence théoriquement plus importante.

L'inconvénient, comme tu le pressents, est une usure accrue des roulements de roue, des rotules de direction, et de l'ensemble des silentblocs reliant les roues à la caisse (toujours à cause de l'effet levier). Personellement, je crois avoir déjà un problème de roulements, qui date de vers 25000 km, et qui date d'avant mon passage 17 ---> 18. Il faut dire que je conduis comme un idiot (beaucoup de travers) et sur des routes bosselées (le sud, c'est bien, mais la DDE...). Je pense que l'usure de ces éléments dépendra beaucouop plus de ta conduite que du déport des roues...

Après vient la question du poids. Plus la roue est légère, plus les performances (accélération/décélération/efficacité des ressorts-amortisseurs) sont bonnes. Il y a des jantes très légéres (OZ Superleggera par exemple) qui pèsent nettement moins que celles d'origine ou que les répliques. Si le look et le prix te vont, des jantes légéres ont un effet certain. Par contre, elles n'aiment généralement pas les trottoirs ou les nids de poule.

On pourrait continuer comme ça pendant plusieurs pages. Pour faire court, quelles sont tes priorités? Si, pour toi, l'esthétique prime, eh bien monte du 18, voire du 19 (235/35/19). Mais si les performances priment, opte pour du 17 ou du 18. Et si c'est le confort qui t'importe, reste en 16.

En espérant que ceci soit utile... coucou.gif

merci chef bien.gif

Moi je fais 50000KM/an et je vais passer en 18 d'ici peu mais je vais mettre des ressorts + court -4cm ou -3 si ca existe!!! Est-ce que je risque des usures prématurées sur certaines pieces? Je roule vite mais pas brusque! 1/2 autoroute 1/2 nationales

merci chef bien.gif

Moi je fais 50000KM/an et je vais passer en 18 d'ici peu mais je vais mettre des ressorts + court -4cm ou -3 si ca existe!!! Est-ce que je risque des usures prématurées sur certaines pieces? Je roule vite mais pas brusque! 1/2 autoroute 1/2 nationales

343175[/snapback]

Tu as les Eibach progressifs -35 mm et les H&R -40 mm. Mais il vaut mieux monter des amortos adaptés avec. Le mieux, pour pas trop cher c'est le "tuning kit" de chez Bilstein (B12 je crois). Avec ça, tu as des amortos adaptés aux ressorts. Ce qui évite ce "flottement du cul" lors d'un freinage en courbe sur autoroute, si tu vois ce que je veux dire...

Tu as les Eibach progressifs -35 mm et les H&R -40 mm. Mais il vaut mieux monter des amortos adaptés avec. Le mieux, pour pas trop cher c'est le "tuning kit" de chez Bilstein (B12 je crois). Avec ça, tu as des amortos adaptés aux ressorts. Ce qui évite ce "flottement du cul" lors d'un freinage en courbe sur autoroute, si tu vois ce que je veux dire...

343596[/snapback]

c est vrai qu a la base c est surtout pour l estetique mais avec du 18p il va falloir la rabaisser sinon look allroad assurer non?

Si l'on mets du 18pouces... la distance entre le haut de la roue et la carroserie augmente quand même ? J'avais lu dans un post, un ti logiciel sur excel qui permettait de savoir si l'on allait perdre en distance entre roue et carroserie et pour du 17 on perd mais pour du 18 on gagne c'est faux ?

Bonjour,

Mets du 17", c'est plus joli, cela ne perturbe rien d'autre, et pas besoin de rabaisser le véhicule. Chez Audi, tu peux avoir la roue complète RS4 (jante+pneu 225/45/17) pour 550 EUR je crois. Ca te donne un look d'enfer.

N'hésites pas.

Pour le 18", cela change plein d'autres paramètres, je te le déconseille...

Ciao.

Bonjour, 

Mets du 17", c'est plus joli, cela ne perturbe rien d'autre, et pas besoin de rabaisser le véhicule.  Chez Audi, tu peux avoir la roue complète RS4 (jante+pneu 225/45/17) pour 550 EUR je crois. Ca te donne un look d'enfer. 

N'hésites pas. 

Pour le 18", cela change plein d'autres paramètres, je te le déconseille...

Ciao.

345975[/snapback]

merci pour vos conseilles mais en plus il ya plein de modeles (rs4,rs6,rs9....)et je ne sais que mettre mon vehicule est bleu denin alors chrome ,pas chrome ,titane si quelqu un en a une de la meme couleur des tof serait sympas pour me faire une idee salut a tous