Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Mode sport et recharge batterie


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

La semaine dernière lors d'un trajet sur autoroute m'a pris l'envie de tester le mode sport (et donc bascule en battery hold automatique) AP-Smiles_u1F60A.png

La jauge batterie était dans le rouge. J'ai rapidement constaté que l'autonomie électrique remontait.

Curieux, j'ai laissé le mode sport quelques temps et j'ai constaté que la jauge remontait également, je suis repassé en mode D quand elle était à la moitié.

 

D'après vous, le mode sport recharge-t-il la batterie de manière active ou est-ce simplement son frein moteur qui suffit à la recharger ? Sur autoroute les grosses phases de freinage ne sont pas légion (c'est le principe) donc ça m'étonne un peu.

 

Quelqu'un peut m'éclairer ?

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mitch_31,

 

2016 et avant, il y avait un mode recharge... (en plus des 3 modes proposés) depuis 2017 (J'ai une 2017) le mode recharge n'existe plus. Par contre, j'ai aussi remarqué que le mode sport recharge (très rapidement) la batterie. Mon hypothèse (je ne l'ai pas corroboré avec la consommation) est que la décélération très accentuée en mode sport, normalement produite par la compression du moteur thermique, est plutôt effectué par le système de freinage à du moteur électrique du véhicule. Et puisque la charge de la batterie n'est pas utilisée lors de l'accélération (à moins de monter en mode boost) la récupération d'énergie est énorme vs l'énergie utilisée pour faire avancer le véhicule... 

 

Ça reste une Hypothèse....

 

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse qui tient la route, parce que je n'ai pas noté de surconsommation particulière de carburant (ce qui était le cas avec l'ancien mode battery charge). Conso entre 6 et 7L/100.

Est-ce que tu as pu recharger la batterie complètement par cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En S (donc Hybrid Hold) l'e-tron se recharge avec surconsommation d'essence jusqu'à ce que la batterie soit à 50/55% de sa capacité. C'est moins rapide que le mode "recharge", mais quand-même. Vous ferez le test avec une batterie presque à plat, en S sur autoroute plate au régulateur votre autonomie électrique va remonter jusqu'à +/- 15-17km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en hybrid hold tu n'iras pas jusqu'à 100%. Ça monte jusqu'à 50% de la charge et après ça reste +/- à ce niveau si tu restes sur ce mode.

Pour avoir une batterie pleine à 100% il faut soit brancher, soit être en mode hybrid charge, soit une condition particulière comme une descente de col (faut qu'il soit looooonnnnng...) AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois.

Le mode battery charge n'est pas dispo sur ma voiture (2017), mais dans tous les cas je pense que ça ne devait pas être super rentable en terme de rendement énergétique, j'ai plus qu'à me trouver un col :AP-Smiles_u1F601:

 

En tous cas quand je vois la rapidité avec laquelle elle remonte à 50% en mode sport je me dis qu'elle doit bien être capable d'encaisser plus que 3,6kW de charge cette batterie. Peut être que ça a été bridé pour éviter de lui balancer quotidiennement des charges trop fortes (mais bon à même pas 0,5C max autant dire que c'est une douce et langoureuse caresse AP-Smiles_u1F60A.png)

Modifié par Mitch_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En mode sport on s'attend a avoir nos 204cv résultant de l'addition du moteur thermique et électrique et si la batterie est vide il ne va rester que 150cv thermique.

Donc le mode sport va essayer de charger au plus vite  de quoi en avoir sous le pied !

Attention sur nationale si vous dépassez ( a 80km/h hein !) il peut y avoir un manque par rapport à la puissance attendue si votre jauge de batterie est dans le rouge .

Mitch notre moulin electrique pompe 100cv elec ( +- 75kw) donc nos batteries sont capables d'encaisser bien plus que la petite reacharge à 3.6kw juste ça valait pas le coût de mettre un dispositif de charge plus gros .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui. Après attention une batterie ne peut pas forcément encaisser en recharge ce qu'elle fournit en décharge (loin s'en faut).

 

Mais un 7kW ça aurait pu être pas mal. Pour faire le plein en une grosse heure le temps d'aller faire quelques courses. Surtout que les bornes publiques facturent à la durée donc sur e-tron/GTE on est pas loin du prix de l'essence si on compte en rapport €/km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...