Aller au contenu

Cher visiteur,

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

josselin33

Arnaque du joint de culasse

Messages recommandés

Arnaque du joint de culasse

Je me décide à vendre mon AUDI A4 v6 3l tdi full options que je vendais 7500 euros. Je mais l’annonce sur le bon coin. On me contacte rapidement pour convenir d’un rdv mardi après-midi avec un « pseudo » « professionnel ». L’individu dit venir de perpignan par contre pour simplifier l’achat il me propose un paiement en espèce. Je me renseigne c’est plus très légal normalement max 1000€ mais je peux quand même avec un justificatif de vente d’un véhicule déposer l’argent jusqu'à 9999€. Me renseigne sur les différentes arnaques Mandat cash, chèque de banque etc…

Je me fais prêter une machine à faux billet au cas où et je prends rdv sur un parking de supermarché a cote de chez mes parents. Pour y allez avec mon père.

2 heure avant le rdv comme il est « soit disant » sur la route. Il me demande que je lui envoie la photo de la carte grise pour qu’il puisse s’assurer. Jusque-là, rien d'anormal hormis le payement en espèce.

Trois gars se présente, le premier contact se passe bien On fait un essai. Ils négocient vite fais le prix mais on reste sur 7300€ le prix mis d’accord par téléphone. Je les invites chez mes parents pour remplir les papiers. « La voiture était destinée pour sa femme mais qu'en revanche il l’acheté à contre cœur car eu il n’aurait pas acheté sa, trop de kilomètre risque de casse si le moteur casse c’est poubelle bla bla bla... Bref on compte les billets aucun faux. Ils insistent pour faire les papiers à l’ancienne et non pas par le site de la préfecture. J’insiste et valide la procédure de vente.

Ils partent avec la voiture et reviennent 5 minutes après.

« Ils m’expliquent qu'il y a un problème avec le moteur la voiture fume blanc et que le joint de culasse est mort. On ouvre le capot et me montre de l’huile noir juste sur la partie supérieure du vase d’expansion ouvre le bouchon de remplissage d’huile un peu de mayonnaise mais pas plus que ça. Vous raconte qu’il y en a pour 5000€ : ils vous disent qu'ils veulent bien vous prendre la voiture pour vous dépanner (!) mais à un prix bien plus bas que celui demandé, puisque le moteur est dit foutu... » De plus la carte grise est faite je dois repayer une carte grise j’en ai pour 1000€ (15cv)

À l'aide d'une pipette et d'une seringue, il ponctionne de l'huile usée dans le moteur et la verse dans l'eau du radiateur... Puis rajoute un peu d’eau dans le moteur pour qu’il fume blanc

Comprenant de suite le stratagème je leur dis  « puisque la voiture est cassée, on la retire de la vente. » il insiste pour trouver un arrangement.

Je récupère les clefs et leur rend l’argent.

Me voilà quitte pour une vidange et un changement de liquide de refroidissement + les démarches administratives dépôt de plainte

Pour éviter que cela arrive à d'autres. A bon entendeur.

Modifié par vrolland
edit modération : reduction de la taille de police de caractère

Bordeaux ça devient vraiment paris ... AP-Smiles_u1F61E.png

Bon à savoir cette arnaque même si ça sentait l'enfumage à l'avance (genre ils viennent à 3 déjà ... paiement en espèce ...)

Ce qui les aurait le plus enculé en fait, c'est que tu refuses de leur rendre leur argent, et que tu appelles la police. Légalement, ils ne pouvaient rien faire (ils ont acheté une voiture, la seule façon d'annuler la vente c'était de payer un expert pour faire certifier que le joint de culasse était mort, ce qui visiblement n'était pas le cas d'après ce que tu dis). Après en pratique ils peuvent toujours se venger ... :) Ca dépend d'à quel point est sécurisé l'endroit où tu vis je dirais, si ta voiture est dans la rue ou dans ton garage, etc ...

Mais risquée leur technique puisque s'ils tombent sur quelqu'un d'un peu mauvais, ils récupèrent pas leur argent ... Après, je pense qu'au final ils voulaient l'acheter ta voiture, ils voulaient juste l'acheter à un prix moindre...

Aussi, je pense à une chose : La carte grise à été faite, officiellement la voiture leur appartient maintenant. Tu fais bien de pas trainer dans les démarches, parce que s'ils te volent les clés de la voiture, et qu'ils l'amènent chez eux, là tu as aucun moyen de prouver que la voiture est à toi, et que tu leur as rendu les espèces... Méfie toi, cache bien les clés quelque part.

Triste mentalité quand même...
Sinon techniquement, si tu barre la carte grise en écrivant "vendu en l'état", t'as quasiment zéro possibilité de vis caché. En tout cas c'est ce que m'a dit mon assurance.

Bon courage pour la partie administrative. Déjà qu'elle n'est pas simple à faire dans un sens, alors dans l'autre...

Les fausses rumeurs ont la vie dure....Cette notion n'a aucune valeur juridique et ne dédouane en rien le  vendeur vis à vis de ses obligations quant à la garantie légale des vices cachés....:AP-Smiles_u1F644:

Modifié par Zeko
Inutile de citer le message précédent

C'est vrai qu'en même temps, ça permettrait pas mal de dérive...

il y a 5 minutes, Médor63 a dit :

Les fausses rumeurs ont la vie dure....Cette notion n'a aucune valeur juridique et ne dédouane en rien le  vendeur vis à vis de ses obligations quant à la garantie légale des vices cachés....:AP-Smiles_u1F644:

Ca c'est clair ! C'est pas pour une simple mention sur la carte grise que tu vas te dédouanner.

La garantie des vices caché, c'est l'Article 1641 du code civil :

Citation

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

La seule façon de s'en dédouanner est précisée à l'article 1643 du code civil :

Citation

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Cette possibilité de se dédouanner n'est pas offerte à un professionnel qui vendrait à un particulier : l'article R132-1 du code de la consommation verse en ce sens, et surtout à nouveau l'article 1643 du code civil au dessus, qui dit qu'un vendeur peut s'affranchir des vices cachés, en le stipulant, seulement si "il ne les [aurait] pas connu".

En fait on ne peut s'affranchir de cette garantie qu'en étant de "bonne foi" et en ne connaissant pas les vices de toute bonne foi.

Hors un vendeur professionnel n'est pas censé ignorer les vices cachés d'une voiture qu'il vend.

Exemple Cour d'appel de Lyon, du 20 février 2002, 2000/04728 :

Citation

Il résulte des dispositions de l'article 1643 du Code civil que le vendeur professionnel est tenu de connaître les vices cachés affectant la chose par lui vendue et ne peut se prévaloir d'une situation excluant à l'avance sa garantie pour vices cachés. Il ne peut en être autrement que dans le cas d'une vente passée entre professionnels. Ne peut se prévaloir d'une clause excluant la garantie légale des vices cachés, le concessionnaire dont la qualité de professionnel de la vente d'automobiles ne peut être contestée

En résumé tu peux t'eviter de garantie les vices cachés seulement si tu es particulier qui vends à un particulier (ou à un pro), et seulement si tu ne connais pas les défauts (c'est à dire que si ton acheteur prouve que tu connaissais le défaut, tu es coupable quand même)

En effet c'est plus clair comme ça, mais sûrement difficile de prouver que le vendeur connaissait le vice malheureusement.

Bonjour en effet après m’être renseigné auprès de la police et de la préfecture et de ma protection juridique on ne peut faire annuler une vente une fois qu'elle est validée sur internet par les 2 parties

Il faut savoir que le certificat de saison a valeur de titre de propriété et que la carte grise et un document administratif qui permet au véhicule de circuler 

Un professionnel ne paye pas de carte grise mais par contre de par ses compétences, celui-ci est censé tout connaître et tout voir. Même les éventuels vices cachés.

J’ai dû rappeler les arnaqueurs pour qu'il me renvoi un certificat de cession dans l'autre sens.

Les moyens de pression était que je peux m'amuser à me faire flasher c'est eux qui recevrez les amandes et que je penser porter peinte 

J’ai pu aller chez un professionnel faire un enregistrement Electronique de déclaration de cession d'un véhicule 29€ mais je dois donc repayer ma carte grise...grrr

Au finale ils voulaient bien ma voiture moitié prix et enlever 150000 kms pour la revendre 20000€

J’ai refait une vidange purger le liquide de refroidissement et j'attends la nouvelle carte grise pour pouvoir la revendre.

Je suppose que tes acheteurs n'avaient plus le certificat de cession que tu avais du reprendre, dans ce cas tu ne pouvais pas juste déclarer la perte de ta CG pour en avoir une nouvelle ?

Je ne pense par qu'ils seraient venu réclamer quelque chose...

En fait c'est ce que je disais, la procédure par internet = comme à l'époque, quand on allait au guichet et qu'on faisait toutes les démarches. Officiellement jusqu'à présent, la voiture est à eux.

Si vous avez refait la manoeuvre en sens inverse, c'est à dire que vous avez à nouveau chacun de votre côté refait comme s'ils te revendaient la voiture, à ce moment là, certes la voiture pourrait t'appartenir MAIS logiquement, ils étaient censé payer la carte grise de ta voiture pour la mettre à leur nom, et toi repayer ensuite pour remettre la voiture à ton nom.

S'ils ne l'ont pas fait (évidemment qu'ils n'ont pas dû débourser 1000€ pour rien), tu risques de te retrouver dans la situation où tu achètes une voiture avec une carte grise qui n'a pas été faite par le précédent propriétaire : impossible ensuite de la faire faire ...

Qu'est-ce que ta protection juridique te propose de faire ?

effectivement, vue comme ça c'est plus compliqué.

Le 04/10/2018 à 16:25, piea a dit :

Bordeaux ça devient vraiment paris ... AP-Smiles_u1F61E.png

Bon à savoir cette arnaque même si ça sentait l'enfumage à l'avance (genre ils viennent à 3 déjà ... paiement en espèce ...)

Ce qui les aurait le plus enculé en fait, c'est que tu refuses de leur rendre leur argent, et que tu appelles la police. Légalement, ils ne pouvaient rien faire (ils ont acheté une voiture, la seule façon d'annuler la vente c'était de payer un expert pour faire certifier que le joint de culasse était mort, ce qui visiblement n'était pas le cas d'après ce que tu dis). Après en pratique ils peuvent toujours se venger ... :) Ca dépend d'à quel point est sécurisé l'endroit où tu vis je dirais, si ta voiture est dans la rue ou dans ton garage, etc ...

Mais risquée leur technique puisque s'ils tombent sur quelqu'un d'un peu mauvais, ils récupèrent pas leur argent ... Après, je pense qu'au final ils voulaient l'acheter ta voiture, ils voulaient juste l'acheter à un prix moindre...

Aussi, je pense à une chose : La carte grise à été faite, officiellement la voiture leur appartient maintenant. Tu fais bien de pas trainer dans les démarches, parce que s'ils te volent les clés de la voiture, et qu'ils l'amènent chez eux, là tu as aucun moyen de prouver que la voiture est à toi, et que tu leur as rendu les espèces... Méfie toi, cache bien les clés quelque part.

oui en discutant avec des profesionnel qui connaise cette technique 

il voulait ma voiture pour 3000€ enlever 130000 kms et la revendre 20000€

Le 08/10/2018 à 16:28, piea a dit :

En fait c'est ce que je disais, la procédure par internet = comme à l'époque, quand on allait au guichet et qu'on faisait toutes les démarches. Officiellement jusqu'à présent, la voiture est à eux.

Si vous avez refait la manoeuvre en sens inverse, c'est à dire que vous avez à nouveau chacun de votre côté refait comme s'ils te revendaient la voiture, à ce moment là, certes la voiture pourrait t'appartenir MAIS logiquement, ils étaient censé payer la carte grise de ta voiture pour la mettre à leur nom, et toi repayer ensuite pour remettre la voiture à ton nom.

S'ils ne l'ont pas fait (évidemment qu'ils n'ont pas dû débourser 1000€ pour rien), tu risques de te retrouver dans la situation où tu achètes une voiture avec une carte grise qui n'a pas été faite par le précédent propriétaire : impossible ensuite de la faire faire ...

Qu'est-ce que ta protection juridique te propose de faire ?

en me renseignant les professionnel ne paye pas les carte grise car c'est quant'il revende le véhicule que le nouveau propriétaire refais la carte grise avec l'ancienne

au final le garagiste na pas besoins de faire de carte grise au nom du garage

Le 08/10/2018 à 09:39, vrolland a dit :

Je suppose que tes acheteurs n'avaient plus le certificat de cession que tu avais du reprendre, dans ce cas tu ne pouvais pas juste déclarer la perte de ta CG pour en avoir une nouvelle ?

Je ne pense par qu'ils seraient venu réclamer quelque chose...

non car eu avaient validé avec le numero ANTS que je leur avais envoyé