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Compatibilité jantes RS3 8V sur A3 8V2?


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Bonjour,

 

J'ai enfin trouvé la remplaçante de ma toute vieille A3 8P1 1.9L Tdi 105 S Line de 2004 AP-Smiles_u1F60A.png

 

J'ai craqué sur une A3 8V2 Sportback 2.0L TFSI 190 Quattro S Tronic de fin 2016.

 

Par contre, n'étant pas habitué des posts sur le forum mais uniquement de la consultation pour y trouver des tas d'informations intéressante, je m'y perds parfois un peu et je n'arrive à trouver une information dont j'aurai besoin.

 

Mon futur véhicule est équipé des jantes 18 pouces style BBS d'origine Audi qui ne me plaisent pas vraiment.

1094206255_JantesA3.jpg.9b41d4f9b8980944c8df08678a9db4f8.jpg

 

Du coup, j'aurai souhaité monter des modèles Rotor 19 pouces en teinte grise type RS3 8V qu'Audi propose en option au catalogue en 8Jx19 avec des pneus de 235/35/19 ET49.

 

510781147_jantesRS3.jpg.13e99675005e874a1e5496112931689b.jpg

 

Malheureusement, il est assez difficile de trouver des packs d'occasion "jantes+pneus" de ce type mais par contre, il y a plusieurs offres intéressantes en Allemagne avec des pack "jantes+pneus" avec des roues authentiques de RS3 c'est à dire avec un train arrière en 8Jx19 235/35/19 ET49 et un train avant en 8,5Jx19 255/30/19 ET53.

 

N'étant pas un spécialiste et ayant un peu de mal avec toutes ces côtes, je voudrais savoir si il était donc possible de monter des roues de vraie RS3 sur une A3 8V2 sans provoquer de problèmes mécaniques et en restant en règle du point de vue du contrôle technique?

 

J'espère pouvoir un avis fiable d'une personne dans ce domaine là afin de pouvoir passer commande ou poursuivre mes recherches...

 

Par  avance merci AP-Smiles_u1F609.png

 

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Quand je parle de problèmes mécaniques cela concerne surtout le train avant puisque l’arriere en ET49 est la monte proposée en option et quand je parle de rester en règle c’est surtout d’un point de vue de l’homologation du véhicule pour l’assurance et la legislation parce qu’au pire pour le CT ça passe avec les jantes hiver...

J’ai pu lire que certaines personnes parlaient de rajouter des adaptateurs au niveau des ailes pour éviter que la roue dépasse de la carrosserie etc...

Ou alors sur certaines photos que je trouve sur le web, on peut voir des sortes de protections en plastique sur le haut de l’intérieur de l’aile avant... Je sais pas si c’est à rajouter à cause des risques de frottements ou si c’est simplement le plastique de protection intérieur du passage de roue qui est sorti de son logement (peut être dû à la taille de jante inadaptée d’ailleurs)... 

 

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour, 

Je passe exactement par la même étape que vous en ce moment. des jantes RS3 sur une A3.

Du coup j'aimerai bien avoir vos retours, les avez vous monter sur votre voiture ? des problèmes constatés ? quel est le rendu !

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  • 1 mois plus tard...

Je contribue au post car j'ai longtemps étudié la question.


D'origine effectivement l'A3, comme la S3, sont en 8x19 ET49 à l'avant et à l'arrière.

 

La monte été, comme les rotors noires par ex, de la RS3 est:
8,5x19 ET53 à l'avant (les ailes étant plus larges)
8x19 ET49 à l'arrière

 

Il existe un site qui permet de calculer l'écart qu'entraîne un changement de jante:

 

https://www.willtheyfit.com/index.php?width=235&aspect=35&diameter=19&wheelwidth=8&offset=49&width2=235&aspect2=35&wheel_size=19&wheel_width=8-5&offset2=53

 

Avec ce lien, on constate que les jantes en 8,5 ET53 ne ressortiront que de 2,3mm vers l'extérieur et de 1cm vers l'intérieur.

 

Il faut bien vérifier avant achat qu'il reste de la place vers les freins en démontant la roue.
Pour les 2 autres RAS.
Esthétiquement, il vaudra mieux monter les 8,5 à l'arrière et les 8 à l'avant


>La monte hiver est souvent composée de 4 rotors silver en 8x19 ET49.
Il est possible donc de mettre des pneus normaux et mettre les 4 sur votre A3/S3 sans changer les données


>Pour avoir un look RS3 avec des rotor OEM, il est aussi possible de se tourner vers des rotors de Q2.
Les jantes sont en 8x19 ET45 et sont moins lourdes que celles des RS3.
Elles ne ressortent que de 4mm vers l'extérieur et ne rentrent pas plus vers les freins.


>Enfin, je vous déconseille techniquement les répliques même si esthétiquement et solidité elles font l'affaire.
Elles n'existent qu'en 8,5x19 ET45 et ressortent beaucoup à l'avant vers l'extérieur : +d'1cm !
Ca peut paraitre rien mais cela se voit et je trouve cela personnellement très moche

J'imagine même pas les projections

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J'espère que cela vous a bien aidé :AP-Smiles_u1F600:

Modifié par gti yo
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