Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Question] Tracter avec une boite auto ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai installer un attelage sur mon A4 3.0 tdi 240ch quattro tiptronic (pour ceux qui ne connaissent pas mon véhicule).

Ayant déjà tracté avec mon A3 en boite manuelle, je me demandais si mon A4 pourrait faire l'affaire malgré la tiptronic ?

Car mon A3 a 350nm de couple et mon A4 600nm.

Donc sur le papier l'A4 aura beaucoup plus de facilité pour tracter une remorque d'environ 1T de 0 à 500km que mon A3, de part son couple.

Si y a des connaisseurs, je suis preneur pour confirmer mon idée.

Merci à vous ;)

Posté(e)

Bon pas trop de retour, ce n'est pas grave, j'ai pris rendez-vous pour en mettre un.

Posté(e)

Hey j'avais pas vu ton post ! D'après les données du couple moteur tu la tractera mieux sans aucun doute !

Posté(e)

oui c'est logique ;) , c'est juste le côté boite auto qui m'intriguait...je m'adapterais sans problème.

Posté(e)

Salut Gendy,
Je tracte sans problème avec une boite auto (multitronic) avec mon A5 2.7TDI
Alors avec un 3.0, tu n’auras aucun soucis

La seule difficulté sera de ne pas oublier que tu as une remorque accrochée derrière LoL

Envoyé de mon smartphone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Ok merci ;) oui je me doute que contrairement à mon A3 la remorque tu ne dois pas trop la sentir AP-Smiles_u1F60B.png

Et pas de conseils particulier au niveau de la conduite avec cette boite ? Que tu aurais acquis avec le temps... @Jos-31

Posté(e)

Rien de particulier sincèrement, je suis quasiment tout le temps en mode D quand je tracte et je passe en S quand je suis en montagne quelques fois dans les épingles.
Je contrôle régulièrement mes freins (2 fois par ans, quand je passe de pneus hiver-été et vice-versa) mais ça va ils résistent tb
Tu as le permis E? Tu vas peut-être tracter plus lourd? Dans ce cas, je n’ai pas d’expérience
Jos

Posté(e) (modifié)

@Jos-31

Oui permis E obligatoirement dans mon cas.

Du porte vélos au van 1 400kg environ.

J'aime pas le mode S ! je l'utilise jamais.

Mais genre pour démarrer tu ne le fais pas en manuelle pour bien faire 1, 2 etc... ?

Sa se fait bien en D ?

Modifié par Invité
Posté(e)

J’ai un V6 2.7, donc boîte CVT à variation continue.
J’espère qu’un autre membre du fofo pourra plus t’aider que moi

Posté(e)

ah oui la multi tu as dit je n'avais pas fait attention...

Non pas d'autres à priori ou alors ils sont disparus :icon_lol:, je ferais ma propre expérience ;)

Merci à toi.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est surtout qu'on a aucune expérience je n'ai pas d'attelage sur mon A3 ni sur mon A4 je tracte avec une vieille Passat qui a 300000km et qui roule bien 🤣

Posté(e)

salut Gendy, j'ai la même problématique que toi pour tracter de lourdes charges avec l'auto.

J'avais auparavant une a4 2.0 Tfsi boite auto S-tronic avec laquelle j'ai pas mal tracté (van, remorque de placo et j'en passe)

Il s'avère que j'ai eu quelques soucis de boite.

Lors de l'achat de l'a6 je me suis posé la question de la boite auto, a priori la tiptronic est moins sujette a ces problématiques puisque c'est une boite a convertisseur de couple. J'ai lu qu'elle était normalement assez robuste.

maintenant les PL ont aussi des boites auto, et je pense que tant que tu respecte le PTRA de la voiture ca ne devrait pas poser de pb.

mais j'ai pour ma part j'ai opté pour une boite manu!

Posté(e) (modifié)

A noter que quand tu as le montage d'origine audi, quand tu branche qqch sur l'attelage cela modifie la réponse de l'accélérateur : Cela adoucie très nettement l'arrivée de la puissance et évite de faire par mégarde un départ canon avec le risque de tout arracher derrière... ca permet du coup au passage de moins solliciter la mécanique.

De mémoire, il y a aussi des modifications du refroidissement moteur quand t'as la préparation attelage (a confirmer... et a prendre en compte si tu a un montage de seconde monte sans la prépa attelage Audi).

Modifié par Jayxee
Posté(e)
il y a 2 minutes, Jayxee a dit :

A noter que quand tu as le montage d'origine audi, quand tu branche qqch sur l'attelage cela modifie la réponse de l'accélérateur : Cela adoucie très nettement l'arrivée de la puissance et évite de faire par mégarde un départ canon avec le risque de tout arracher derrière...

si je ne dis pas de bêtises c'est tout comme le correcteur d’assiette avec la suspension pneumatique l'anti lacet via l'esp, la désactivation des capteurs de proximité AR quand tu recules etc. tout ce qui est programmation est possible avec le faisceau spécifique une fois codé avec vcds.

par contre il y a des choses en plus sur certaines motorisations quand tu fais monter l'attelage en usine genre un deuxième ventilo.

Posté(e)

hé ben pour le coup je ne vous ai pas trop suivi...

Car si je comprends bien, y suffit de reprog au vcds la présence d'un attelage et je pense que le tour est joué.

Posté(e) (modifié)

c'est un peu ça. ca dépend du type de faisceau que tu branche il me semble. j'avais lu quelques trucs la dessus quand je cherchais, je vais essayer de remettre la main dessus!

en tout ca sur la mienne j'ai "déclaré" l'attelage dans vcds pour l'esp etc.

Modifié par Zeko
Inutile de citer le précédent