Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fiabilité des A4 B9, infos diverses


mick030118

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis plus fréquemment présent sur le forum des A4 B5 car j'en ai une (en fait deux, une donneuse s'est ajoutée il y a un an).... 1.9 TDi 110 Ch achetée d'occasion il y a 10 ans, elle avait 75000 km et va aller chercher très bientôt ses 340.000 km... Un modèle de fiabilité, toujours aussi agréable à conduire qu'au premier jour, jamais de gros frais, jamais laissé en rade au bord de la route... Le must.

Mais je ne suis pas venu ici pour vous faire la promo de la B5 (c'est clairement pas l'endroit idéal pour ça lol). J'habite en Belgique et je travaille en plein centre de Bruxelles... Et avec ce que nos chers politiciens qui nous gouvernent ont décidé (voir ici), d'ici mars 2019 je ne pourrai plus aller travailler avec la voiture. Soit-disant parce qu'elle pollue mais Fukushima est sous contrôle, le nuage de Tchernobyl en 86 s'est arrêté à la frontière et on devrait tous rouler à l'électrique qui ne pollue pas (la production des batteries est un scandale écologique, nos centrales sont rincées et on a déjà frisé le black-out mais tout va bien)...

Bref, il va me falloir la remplacer, et par quelque chose de très récent sous peine de devoir re-changer très vite... Donc j'envisage une B9 (les seules Euro 6 j'imagine mais je suppose que ça vous pourrez tous me renseigner). J'ai un moment caressé l'idée de passer au modèle G-tron qui peut rouler au gaz de ville mais j'imagine que, moteur essence oblige, dès qu'on va appuyer sur le champignon ça va consommer solide... Y a-t-il des gens qui ont une G-tron ici et qui peuvent me faire un retour de leurs consos ?

Sinon mon idée la plus probable serait de passer à une B9 2.0 TDi 190 quattro... La magie du diesel étant que les écarts de consommation entre styles de conduite sont très légers... Pouvez-vous (là il y aura du monde j'imagine) me faire part de vos expériences avec ce bloc (fiabilité, filtre à particules etc) ? Je précise que je fais 30.000 km par an donc le diesel se justifie... J'ai aussi dans un coin de la tête que les B9 nettoient leurs filtres à particules avec de l'ad-blue, vous pouvez confirmer ? C'est pas trop d'inconvénients comme système ? (Facile à remplir à coté du bouchon d'essence, mais pas trop de filtres bouchés ?)

 

Merci d'avance à tous et à bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j ai une A5 sportback g-tron que j ai présentée dans le forum A5 B9. Tu pourras y lire plein de feedback sur l utilisation du CNG et les consommations.

 

Je suis très satisfait de l agrément, du comportement en mode CNG et au niveau consommation il est très bas, mon budget carburant par rapport à un équivalent Diesel est divisé par deux. Additionné aux avantages fiscaux c est clairement une option à étudier pour toi.

 

La seule question que tu dois te poser c est faire le plein de CNG dans Bruxelles. Si tu ne vas pas une fois par semaine hors du territoire de la région il te sera difficile et fastidieux de faire le plein car pas de pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Pour mieux répondre, tu habites à bruxelles ou dehors ?

Si en dehors dans quel région ? :)

 

Je pourrai te répondre pour le CNG (pompe) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour ces réactions... J'habite à 30 km au sud de Bruxelles mais je travaille en plein centre de Bruxelles... Bruxelles je n'y vais donc que pour travailler et après je me fais la malle.... @hereyougot, tu habites en Belgique aussi ? Rapport aux avantages fiscaux... Il me semble aussi que le CNG était à 70 cents du kilo il y a quelques mois et est passé à 90 ou 95 cents d'un coup...

 

Ce qui m'inquiète aussi c'est la consommation de ce genre de moulins, architecture "essence"... J'ai régulièrement le pied lourd et donc je craindrais quelque peu de voir le bénéfice mangé par une surconsommation de CNG... Alors que les diesel ne font quasi aucun écart, conduite calme: 5 litres, conduite musclée: 6,5 litres avec ma B5...

 

Je vais en tout cas aller lire dans le forum A5 le topic de hereyougot tout à l'heure, merci à tous...

 

PS: il y a une pompe CNG sur le chemin de mon boulot donc l'approvisionnement n'est pas un souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mick, si tu as une pompe à proximité de chez toi, alors tu n'as pas à hésiter, le CNG est le meilleur choix pour toi en Belgique.

 

A la pompe, il y a deux types de gaz, L-gaz et H-gaz. Le L-gaz n'est jamais descendu en-dessous de 0,870 en un an, et aujourd'hui il est à 0,920. Cela fait une augmentation de 0,05 le kg, alors que sur la même période le Diesel a augmenté de 0,07 le litre en moyenne. Cela signifie que le CNG augmente bien moins que le Diesel ou l'essence. Si en plus tu prends en compte que la valeur calorifique d'1kg est équivalente à 1,33 litre de diesel, tu y gagnes encore plus.

 

Si parfois tu as le pied un peu lourd, je dois t'avouer que oui, tu consommes bien plus, mais bon, tu fais 400km à 18 euros alors qu'en Diesel cette distance te coûterait 25-26 euros .

 

Autobild a (il y a un mois) sacré la Audi A3 g-tron comme reine de l'endurance, où elle a battu les Diesel et les essences en durée de vie, à savoir qu'elle nécessite moins de maintenance, et que l'usure des pièces est moindre. http://www.autobild.de/artikel/audi-a3-sportback-g-tron-100.000-kilometer-dauertest-11582729.html

 

Le groupe VAG a investi énormément de recherche et développement dans la technologie g-tron, et est en avance sur tous ses concurrents. Mais elle s'est aussi trouvée coincée par ce modèle qui n'est pas spécialement rentable pour elle.

Elle devait satisfaire la clientèle qui cherche des alternatives crédibles et écologiques à l'électrique à un prix attractif, et satisfaire les autorités pour obtenir certificats verts, subventions et réductions d'impôts (en Allemagne). Le résultat est qu'elle vend probablement les versions g-tron à perte.

 

Si la g-tron avait trop de succès, elle aurait déçu ses actionnaires. Alors, les bruits de couloirs disent que certaines options sont indisponibles sur la g-tron (pas de virtual cockpit, toit ouvrant, de quattro, d'amortissement piloté) pour ne pas rendre le modèle trop populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces infos... Battre le diesel en endurance je suis sceptique mais face aux diesels modernes c'est sans doute possible, et comme je dois résolument me tourner vers le moderne... La question mérite d'être posée... La variable dans toutes ces équations est le politique... Actuellement le prix du diesel flambe uniquement à cause de nos politicards qui ont monté les taxes car le baril de pétrole brut est très loin de son niveau record... Ils peuvent se décider à faire de même avec le gaz un jour ou l'autre, sans état d'âme pour ceux qui auront investi dans un véhicule CNG... Mais cette variable-là nous n'en connaitrons jamais le fin mot....

Toujours est-il que j'ai de plus en plus l'intention de demander un essai "longue durée" (quelques jours) d'un modèle CNG quel qu'il soit... Deux choses me font peur: le politique et les écarts de consommation... Pour le reste ça semble intéressant... Le côté "fiscal" ne doit guère influencer nos choix... On ne peut pas compter dessus... Il y a quelques années en Belgique on a donné des abattements fiscaux à qui achetait une voiture diesel, du coup se sont vendues jusqu'à des petites 107 diesel, dans lesquelles ce moteur est une ineptie... Aujourd'hui, maintenant que tout le monde roule avec le diesel on nous dit "Oooooooh il pollue, on va mettre une taxe dessus... Mais on vient seulement de s'en apercevoir qu'il polluait"...

Enfin bref on va pas tergiverser là-dessus... @hereyougot, tu es de Belgique aussi ? Si oui de quel coin ? En tout cas pour la remplaçante de ma vénérable B5, la seule hésitation est la motorisation: CNG ou gasoil, car pour le reste c'est fait; ça sera une A4, très probablement un break, et vraisemblablement un quattro... Ca existe en CNG ça ?

 

Edit: j'ignorais qu'on dispensait deux types différents de CNG à la pompe, encore une complication lol... C'est quoi la différence entre H et L CNG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de quattro au CNG malheureusement, je le rajoute dans la liste des options indisponibles trollés par volkswagen sur le modèle. Je suis dans le sud de Bruxelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourraient augmenter les accises sur le CNG, mais honnêtement leur hypocrisie se verra tout de suite, car pour le coup, les émissions de particules fines du CNG sont extrêmement basses. C'est le même gaz qu'on brûle pour chauffer nos plat, et les rejets sont résultant de cette flamme bleue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Leur hypocrisie se voit déjà tout de suite quand on y réfléchit un peu... La pollution ils s'en foutent ils veulent relancer l'économie et assainir le budget de l'état en prenant le pognon dans nos poches... Pour le coup je suis pantois, je sais pas quoi faire car j'ai envie d'une quattro pour la suivante... J'imagine que le pont arrière n'est plus logeable à cause du réservoir de CNG... Autre sujet de débat: l'entreprise qui m'emploie nous réserve un parking couvert, j'ignore si on pourra rentrer les véhicules CNG dans ce parking. @hereyougot, toi qui as déjà une CNG, tu peux rentrer avec ça dans les parkings souterrains ? Je sais que le LPG c'est niet mais le CNG c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNG est du gaz, donc est plus léger que l air, et en cas de fuite, le carburant s évapore comme l essence, ce qui n est pas le cas du LPG qui est plus lourd que l air.

 

La loi autorise les véhicules au CNG à prendre tunnels et parkings fermés (faut lire mon sujet dans A5). Par contre, jai quand-même eu une question à ce sujet de la part d un client, car je me garais dans son parking. C est principalement par méconnaissance, et confusion avec le LPG et une simple explication a rassuré mon client. Car la loi belge (et c est la seule en Europe) oblige les véhicules roulant au CNG à être identifiés par un autocollant apposé sur la face arrière du véhicule, très ressemblant à l autocollant LPG. J ai d ailleurs créé mon propre autocollant sur mesure et conforme avec la législation, car celui qui est fourni est hideux et n a pas sa place sur une audi. Je vois quelques conducteurs de véhicules CNG qui ne mettent pas l autocollant, et qui probablement le placent lors des contrôles techniques uniquement, mais je suis soucieux en cas d accident, l assureur pourrait refuser d indemniser en cas de problème sous prétexte que je n ai pas placé l autocollant, on sait jamais avec eux.

 

Pour le quattro, c est peut-être la seule option qui se justifie comme techniquement incompatible avec le CNG, si on ajoute le couple insuffisant au manque d espace. Parce que pour le toit ouvrant et le virtual cockpit, je cherche toujours, et je pense que c est une stratégie du groupe pour empêcher que le véhicule vendu à perte ne rencontre trop de succès .

 

Concernant les avantages fiscaux, il est possible d homoguer le véhicule en Belgique à 102g ce qui est imbattable pour une A4/A5, on obtient 90% de déductibilité. En plus si tu immatricules en Flandre, tu ne paies pas de taxe annuelle ni de TMC.

 

Je ne sais pas si la loi sur la fiscalité automobile est passée fin 2017, mais il était prévu que la déductibilité soit énormément réduite. On parle de 65% pour une A4 diesel et 75% CNG comme la mienne. Mieux vaut s y préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie CNG L et H cest normal :)

 

Tu as du gaz riche et du gaz pauvre en Belgique :)

Le riche provient du port de zeebrugge.

Le gaz y arrive par bateau :)

 

Et puis le gaz pauvre provient de Hollande.

Ma majorité de la Wallonie est en gaz riche sauf le Brabant Wallon, le haut de la province de Namur et quelques communes du Hainaut qui sont en gaz pauvre.

 

Mais ça va changer car la Hollande ne veut plus exporter car elle préfère garder ses réserves pour elle.

Toute la Belgique sera dans les prochaines années en gaz riches :)

 

Le brabant étant alimenté via Bruxelles, Bruxelles est donc en gaz pauvre :)

 

Voilou pour linfo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est juste des appellations simplistes et généralistes car le gaz dit pauvre est juste 10% moins riche que le gaz dit riche.

 

Le prix à la pompe est adapté en conséquence et le consommateur s en fiche bien qu il peut faire plus de kilomètres avec un plein (40km pour moi, pas de quoi fouetter un chat). Mais ce que le consommateur souhaiterait c est surtout plus de pompes !

 

Dans le comportement de mon Audi, aucune différence entre les deux, le logiciel analyse la qualité du gaz après chaque plein et adapte la cartographie en fonction de ce qu il a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour toutes ces infos qui vont me guider dans mon choix... Aujourd'hui visite au salon de l'Auto, le stand Audi va bien entendu retenir toute mon attention et il y sera évidemment question des A4 2.0 TDi et CNG... Je reviendrai vers vous pour le feedback. Ceci étant dit, je ne changerai pas de voiture avant la fin de cette année voir le début de l'année prochaine... Je n'ai pas de frais à prévoir sur mon actuelle B5 et vu son âge (18 ans) et son kilométrage (338.000), elle ne dévaluera plus guère... Quoi qu'il en soit, je pense que je vais demander un véhicule CNG à l'essai pendant quelques jours... Il parait que c'est faisable au centre à Kortenberg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une révolution chez d Ieteren car quand j avais demandé à l époque je pouvais me brosser.

 

Fais -moi confiance au niveau conduite et sensation c est très similaire à une tdi/tfsi

 

Detail important pour la g-tron, il impiète un peu sur le volume du coffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Justement en théorie le TFSi et le TDi ne sont pas vraiment les mêmes niveau conduite... Contact chez Audi hier, on a cru que je venais de la planète Mars quand j'ai demandé une G-tron en prêt pour quelques jours... Par contre quand j'ai dit que je n'étais pas pressé (véhicules de test surbookés suite au salon) cela a semblé devenir moins problématique.... A suivre donc dans les mois à venir... Pour l'heure je vais aller lire le post sur l'A5 d'hereyougot et potasser tout ça calmement dans les mois à venir et revenir vers vous au gré de mes pérégrinations... Déjà merci à tous pour toutes les infos très utiles que vous m'avez fournies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Du nouveau dans mes tergiversations quant à la nouvelle qui va venir remplacer ma B5 l'an prochain (oui ça approche...) 

 

Ca sera visiblement une 2.0 TDi 190 CV... Là-dessus je peux avoir le quattro, le moteur est plus performant et consomme moins... et le CNG malheureusement pour lui implique un surcoût à l'achat qui met trois cent mille bornes à être amorti si mes calculs sont justes... En tout cas pour ceux qui comme moi ne peuvent pas déduire le véhicule bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton calcul sur le CNG, ton calcul est certainement loin d’être  correct, rien que mon budget carburant a été divisé par deux par rapport à un véhicule plus petit (A3) au Diesel...

 

Cependant, effectivement, si tu ne peux pas déduire le véhicule, l’achat d’un véhicule au CNG est moins intéressant en Wallonie et à Bruxelles et ne compense pas suffisamment les contraintes à l’usage.

En Flandre, tu es direct gagnant grâce à l’absence de TMC.

et puis vu que Audi a suspendu les commandes de A4/A5 g-tron jusque mi 2019, tu n’as même pas à te poser la question pour l’instant....

cordialement

Modifié par hereyougot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai plus les prix de la G-tron (plus visible sur le site d'Audi, ce qui est logique s'ils ont bloqué les commandes). Néanmoins, sur le marché de l'occasion récente je trouve quelques G-tron faiblement kilométrées pour des budgets de l'ordre de 40.000 euros. Donc avec des 2.0 TFSi 150 CV si je ne m'abuse. Et des 2.0 TDi 150 CV également faiblement kilométrées pour des budgets de l'ordre de 30.000 euros. Si je divise mon budget carburant par deux cela reviendra à économiser 40 euros par tranche de mille kilomètres (l'A4 actuelle me coute 80 euros par mille kilomètres parcourus au gasoil, imaginons que ça soit 40 euros par mille kilomètres au CNG mais est-ce bien exact ?) Dix mille euros divisés par 40 euros d'économie par tranche de mille kilomètres parcourus, cela signifie 250.000 kilomètres pour rentabiliser le surcout à l'achat... Cela peut se réduire bien entendu, notamment en Flandre ou la TMC est à 0 et pour ceux qui peuvent déduire le véhicule mais j'habite en Wallonie et je ne peux pas déduire la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TMC s’applique à tout le monde, sociétés et particuliers.

la A4 g-tron est un moteur 2 litres TFSI de 170 chevaux. A équipement équivalent , neuve elle est 2500€ plus chère que le TFSI 190.

a cela il faut ajouter des contrôles annuels de la conformité des réservoirs de gaz, 150€ en plus de l’entretien périodique. 

Il faut voir ensuite si tu peux amortir le coût supplémentaire via le prix et les consommations plus avantageuses que le Diesel. CNG c’est environ 4€ aux 100 km tandis que Diesel c’est minimum 6€.

 

En Wallonie et à Bruxelles, pour les particuliers, seule la cylindrée influence la taxe, c’est triste à dire mais mieux vaut te rabattre sur une cylindrée plus petite et polluante qu’un truc vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour l'info... J'ignorais (ou j'avais oublié)les contrôles annuels des réservoirs... 

 

Pour le reste, tous les hommes naissent égaux en droits... Pas normal donc qu'on ait plusieurs modes de taxation différents, qui plus est dans un si petit pays... Et ça se voit à d'autres niveaux que les taxes auto: droits de succession, droits d'enregistrement...

Modifié par mick030118
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais justement que les taxes sont les mêmes pour tout le monde, les personnes morales, de par leur nature, peuvent déduire ou non certaines taxes de leur taux imposable, mais ils la paient.

 

Le contrôle annuel du réservoir c’est préalable à chaque contrôle technique. C’est un coût supplémentaire à prendre en compte, effectué par un garagiste homologué, qui délivre un certificat de conformité, sans lequel on est recalé au contrôle technique CNG. 

Dans la pratique donc, cela se fait idéalement en même temps que la révision.

 

C’est fait ainsi car il n’y a pas le matériel ni les compétences pour vérifier cet aspect au contrôle technique.

Modifié par hereyougot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté fiabilité pure...pas trop de soucis avec les trappe à essence ou les rétros les suspension pneumatique ou autres.blocage de MMI ou fuite sur les optiques en full Led je vais arrêter là car sinon on ne vas plus acheter Audi AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par fks67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...