Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Témoin contrôle des gaz échappement


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,



Je rencontre un petit soucis depuis quelques jours avec mon Audi A3 8P TDI 170 d'année 2006. En effet, depuis plusieurs mois J'ai des difficultés pour démarrer la voiture. Roulant pas tous les jours avec, je pensais au départ qu'il s'agissait de la batterie un peu faible ou encore les bougies (jamais changées jusque là). J'arrivais toujours à démarrer le moteur en donnant quelques coups de contact mais, depuis peu cela ne suffit pas. J'ai donc fais remplacer les bougies (je précise que les anciennes bougies étaient apparemment pas H.S car testé à l'aide de la batterie).


Le jour d'après mon frère m'emprunte la voiture pour faire environ 400km jusqu'en Andorre pour deux jours, le trajet se passe bien et le matin même la voiture démarre au quart de tour malgré le froid. Mais à la fin du parcourt et en fois rentré chez lui, un témoin "Témoin contrôle des gaz échappement" reste fixe avec un petit bip à l'apparition de celui-ci.


Inquiet mon frère apporte la voiture chez un garagiste pour passage en diagnostic et effacement d'une erreur au niveau des bougies (je n'étais pas avec lui et mon frère n'a pas pensé à demander le code exacte). Le message en fois supprimé, mon frère me rend le véhicule et plus de message pendant 2 jours.


Or, ce matin au démarrage de la voiture (démarrage un peu hésitant pour des bougies neuves) le voyant revient et reste fixe.


Je ne sais pas de quoi cela peut venir, mais le fait d'avoir changé les bougies 2 jours avant ce voyant me semble bizarre.




Si quelqu'un à une piste je suis preneur.


Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit

 

Je viens de vérifier le filtre à air qui est vraiment encrassé, la lumière ne passe même plus. De plus, devenant parano avec tout ça, je constate un flaque d'eau dans le garage pendant le démontage du filtre à air, j'ai essayé de sentir mais pas d'odeur particulière pour moi, il me semble qu'il s'agit d'eau, peut être la climatisation ?!?

 

N'étant pas connaisseur du tout, je ne sais pas si un filtre à air encrassé peut être à l'origine de ce témoin des gaz

 

Merci d'avance

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu le code erreur, car comme ça c'est compliqué de savoir...

 

Après le filtre à air bouché c'est clairement pas bon...mais de là à avoir se voyant, bonne question.

La valise te dira le problème.

 

Tu es d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour la reponse. Oui si seulement mon frere avait noté le code cela m'aurait evité de retourner en diagnostic. Je suis dans les alentours de perpignan (66). Une chose est sur je dois changer le filtre a air et apparemment a gazoil car il n' a pas etait fait depuis un moment lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

1ère intervention à faire, changer le filte à air.

Pour le filtre à gasoil, tu peux encore réfléchir. La période préconisée est au bout d 90000 km... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok je vais faire le filtre à air rapidement.

 

Ce matin j'ai eu besoin de sortir la voiture du garage, je ne l'avais pas bougée de tout le dimanche seulement. Le démarrage a été très difficile, j'ai attendu que le voyant de préchauffage disparaisse et là le moteur ne se lance pas d'un coup et le voyant préchauffage se rallume puis clignote. J'ai du donner quelques coups de contact puis elle a démarré. Les bougies viennent d'être changées donc le problème est ailleurs je suppose.

 

Pour le filtre à gasoil il a été fait il y a environ 60 000 km

 

Une fois démarrée une première fois elle semble plus avoir de mal à partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Tu ne constates pas de fuite de gasoil ? D'après les symptômes, on pourrait soupçonner une petite prise d'air sur le circuit carburant, qui se désamorcerait au fil du temps. Ceci expliquerait qu'une fois démarrée, elle n'a pas de problème pour redémarrer à chaud.

 

Et quand tu dis, qu'elle ne démarre pas, concrètement, il se passe quoi :unsure: ?

Le démarreur fait bien tourner les cylindres, mais ça ne veut pas se mettre à "tousser" puis à ronronner ? ou le moteur ne se lance même pas :unsure: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors j'ai trois cas de figure,

 

Premier : j'utilise la voiture le jour même et comme la voiture a déjà démarré, le moteur se lance pratiquement de suite.

 

Deuxième cas : j'ai laissé la voiture environ 1 ou deux jours sans tourner et là elle tousse beaucoup jusqu'à ronronner comme tu le dis.

 

Troisième cas : laissée trop longtemps sans rouler (environ 1semaine) et là je vide la batterie car elle fait que tousser sans arriver à se lancer. Dans se dernier cas, je suis obligé de brancher mon chargeur de batterie.

 

 

J'avais déjà ce problème de démarrage à froid depuis un bon moment mais sans avoir le voyant apparut depuis peu.

 

Encore merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu ce que tu dis, je maintiens mon hypothèse, d'une fuite (durite percée / coupée / poreuse...), ou perte de pression comme proposé "jean-jaques MAIWURM".

As-tu moyen de faire faire un relevé des codes défaut au VAGcom :unsure: ? Si un témoin s'allume, il doit y avoir un code défaut enregistré et là, on tiendra une bonne piste pour recherche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci pour vos réponses. je vais essayer de passer chez un garagiste pour les codes défaut.

 

Si cela peu aider je ne pense pas avoir de fuite de carburant, du moins au sol car elle est dans un garage avec du carrelage et je pense que je verrais tout de suite. Mise à part la flaque d'eau citée plus haut je n'ai rien.

 

Par contre maintenant que j'y pense la personne qui a montée les bougies de préchauffage trouvée que j'avais pas mal d'huile (si c'est bien de l'huile) sur celles-ci. Surtout au niveau de la 1ere. La bougie 1 était recouverte et complètement noire.

 

Je vais voir au plus vite pour le code défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut d'avoir une fuite de gasoil, une simple prise d'air peut suffire à désamorcer le circuit... :sic:

Pour les bougies, je ne vois pas la lien pour l'instant avec des traces d'huile (ou du moins supposées) :reflexion: :unsure:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huile sur haut moteur peut venir d'un joint d'injecteur et la il y a eventuellement des problemes de démarrage par manque de pression dans un cylindre

 

il faudrait bien degraisser au nettoyant moteur et controler visuellement tous les jours jusqu'a pouvoir identifier l'origine de ce liquide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je reviens donner un peu de news. Je viens de passer la voiture en diagnostic et rien n'a été trouvé, pour le mécano il s'agirait du capteur bi-mass. Pensez-vous que cela est logique avec les symptômes que j'ai pu avoir.

 

Si c'est bien ça, ce n'est pas trop cher, toutefois je ne sais pas sur mon modèle où se capteur se trouve

 

Merci d'avance pour la réponse.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je suis sceptique sur cette hypothèse. Qui dit capteur, dit signal électrique et donc capteur "surveillable" par les logiques de détections de panne. Tu aurais donc un code défaut, même si ça n'apparaît que de façon intermittente... :euh:

Ça n'engage que moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais faire un scan directement chez Audi alors, car le petit moniteur de la personne n'était peut être pas assez bon. Si toutefois vous s'avez ou se trouve ce capteur point moraux afin de vérifier celui-ci ça serait sympa :)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Bonsoir tout le monde,




Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon problème de voyant et de démarrage à froid. Je fais avec un autre véhicule en attendant, j'ai pris rendez-vous à Audi cette semaine.




Ce matin j'ai essayé de la démarrer afin de voir si je pouvais me rendre au garage, mais elle ne veut pas démarrer. Je trouve un dépôt gras sur le moteur et je sais pas si je dois m'inquiéter.




Merci d'avance pour votre aide, je ne sais pas si je dois laisser comme ça ou nettoyer un minimum pour aider le repérage d'une éventuelle fuite.




Voici les photos



post-46042-0-09734700-1517852279_thumb.jpg

post-46042-0-55230800-1517852288_thumb.jpg

post-46042-0-68919200-1517852295_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je laisserais comme ça...

Pour la capteur Point Mort Haut (et non moraux... ;)), de mémoire, il est au niveau de la sortie de vilebrequin. A confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse.

 

Capteur point mort haut c'est noté ;)

 

J'ai réussi hier à démarrer la voiture, le moteur "broutait" et ne voulait pas se lancer. Je n'ai pas insisté, j'ai branché un chargeur de batterie pour tester. Après seulement 10min de charge j'ai essayé de démarrer, le moteur a brouté légèrement puis il a bien démarré (je n'ai pas fais de route pour recharger la batterie).

 

Ce matin même combat, voiture ne démarre pas à froid (5°), j'essaye quelques coups de contact, le moteur broute à nouveau sans démarrer. Je laisse le chargeur de batterie en charge entre 10 et 20min et le moteur démarre.

 

J'ai commandé un voltmètre n'étant pas du tout équipé.

 

Si j'ai bien compris ça peut venir de la batterie ou de l'alternateur.

 

Pour le capteur Point Mort Haut je vais essayer de trouver quelqu'un pour vérifier.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec bap je laisserai comme ça également.

 

Et au vu de ce que tu décris donc batterie HS c'est sur, après à voir si elle a été déchargée par l'alternateur qui ne fait plus son boulot ou si juste elle qui est morte.

 

Donc avec ta commande de faite, tu pourras vite vérifier tout ça en 2 minutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si c'est la batterie ou l'alternateur, tu la laisses qqs jours sans y toucher.

 

Ensuite avec ton tout nouveau super multimètre, que tu as vraiment bien fait d'acheter :bigsmile: :

¤ Moteur coupé, si tu es à moins de 12-12,5V, c'est probablement la batterie.

¤ Moteur tournant, si tu es à moins de 13V, c'est probablement l'alternateur.

Pour le remplacement par soi-même, c'est super simple (moins de 15mn montre en main ;) !

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu le voltmètre mais j'ai tout de même un peu de nouveau, enfin je crois.

A l'époque j'avais parlé d'un problème d'odeur de brûlé dans la ventilation, en vérifiant l'origine de la crasse sur le moteur j'ai pu voir des morceaux de la mousse du cache moteur. Ces morceaux étaient coincés dans une zone qui chauffe beaucoup et ce qui explique l'odeur (je ne sens plus rien maintenant).

J'ai même l'impression que le dépôt crasseux était un mélange huile ou gazoil (je sais pas trop) (lors du changement des bougies) et de dépôt de cette fameuse mousse. J'ai nettoyé le moteur il y a trois jours, plus de trace de poussière ou autre.

En attendant de pouvoir tester la batterie, j'aurais quelques petites questions pour le novice que je suis ^^ 

- Lorsque ma voiture à du mal à démarrer après deux jours ou plus immobile, es-ce normal qu'il y ai une fumée blanche au démarrage puis les premiers mètres puis un rejet très léger de liquide, là aussi juste au démarrage . Après ce premier démarrage difficile plus rien, pas de trace ni fumée.

- Sur mon modèle un problème de filtre à particule est-il indiqué qu'avec le voyant "Témoin contrôle des gaz échappement" ou il y aurait un autre témoin spécifique comme sur certain modèle.

- Es-ce normal que l'indication de la température d'huile moteur ne soit pas la même sur l'odb que sur la jauge à aiguille. L'huile est indiquée à la même température qu'une fois le moteur à environ 90°. Voir photos en partant ce matin.

Merci d'avance pour vos réponses et désolé du dérangement.

 

 

IMG_20180211_133756.jpg

IMG_20180211_134420.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Pour la température : Celle affichée sur le cadran à aiguille est celle du liquide de refroidissement et non celle de l'huile moteur. C'est donc normal, que tu trouves un écart entre les 2 ;)

Pour la fumée blanche, au démarrage ça m'intrigue un peu... :euh: Mais je ne sais pas répondre pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Bon je viens de tester tout ça ce matin, batterie à l'arrêt 12.6v, moteur tournant 13.7v donc apparemment tout est bon.

Ce matin pour le test j'ai du m'y prendre par deux fois pour démarrer la voiture, fumée blanche au démarrage + odeur de gazoil dans tout le garage + maison.

On me dit possibilité que ça soit un injecteur ou joint d'injecteur mais je ne ressent pas de perte de puissance moteur. 

J'ai le rendez-vous audi dans la semaine, on sera fixé

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de détailler un peu plus, désolé si je dis de grosses bêtises, je m'y connais pas.

Pour la fumée blanche, elle n'apparaît que lors du 1er démarrage de la journée (lorsque qu'elle est resté plus de 24h immobile). La fumée reste pas longtemps, quelques mètres suffisent pour qu'il n'y ai plus rien.

Il y a deux mois environ,  j'ai changé avec un ami les bougies de préchauffage en pensant que le problème venait de là. Mais elles était toutes bonnes. Il avait démonté le cache pour accéder au bougies et il avait trouvé qu'à l'intérieur il y avait beaucoup de liquide (je ne sais pas si c'est le gazole ou huile) pratiquement même état que sur la photo ci-dessous.

D’ ailleurs le "faisceau" d'injection (je crois que c'est ça, entouré de rouge sur la photo) avait lui aussi tous les câbles recouverts et noir... Il avait trouvé que la bougie 1 était bien noire et recouverte de liquide. Je sais pas si ça peut correspondre à problème injecteur... 

D'ailleurs le problème de voyant est apparut à moins de 100km après changement des bougies. Mais le problème de démarrage daté d'avant ce changement de bougie.

Merci encore pour vos réponses.

changer-bougies-de-prechauffage-audi-a3-8p-bkd-4.jpg.f410bd6751e0a3103a64f7f1179acc20.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Vues tes nouvelles indications, je pense que l'injecteur fuyard est probablement un bonne piste.

Voici une scénario possible, qui me semble compatible de ce que tu constates :

Injecteur fuyard -> Accumulation de gasoil dans le cylindre correspondant -> Surabondance de gasoil dans la chambre au moment de la combustion -> Mélange trop riche -> fumées blanche, le temps que l'excédent de gasoil accumulé dans la chambre ne soit brûlé.

Ca expliquerait effectivement la bougie de préchauffage humide (aspergée de gasoil)...

As-tu pas fait un relevé des codes défauts avec un VAGcom :unsure: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai vraiment eu peur que ça soit un joint de culasse...

Non j'attend la prise en charge de mon véhicule par Audi pour le passage au VAGcom. Vous pensez qu'il faut du coup changer l'injecteur ou juste réparer.

Non j'ai vérifié mon niveau d'huile à 3 reprises durant ces 2 derniers mois et il semble être le même. Idem pour le liquide de refroidissement.

Si il faut changer avez vous une idée du prix d'un injecteur + main d'oeuvre ?

Je vous informe de la suite de toute façon, si ça peut aider d'autre personne.

Encore merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je dépose mon véhicule chez Audi pour devis/recherche de panne et que je trouve le montant trop important et moins cher ailleur, savez vous ce que je dois payer au juste ? Dans le cas ou il y a devis + VAGcom + démontage pour rechercher la panne.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu vas payer la recherche de panne (chez moi c'est 120€ le diag + 120€/heure où le mécano à rechercher la panne), donc ça peut monter vite...car ils peuvent te mettre 5heures de recherches ou moins etc...ça dépend de la concession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panne devrait être rapide à diagnostiquer, donc pour la recherche de panne, à mon humble avis, ils devraient pas prendre plus d'1h de MO.

Pour la réparation, les injecteurs (si c'est effectivement ça) sont relativement accessibles et je pense donc que la MO devrait être limitée. Je pense que c'est surtout l'injecteur, qui va te coûter cher... :sic:

Avant de déposer ta voiture chez Audi pour le devis, va voir un petit garage local, tu lui expliques le problème. Tu dis, que tu soupçonnes un injecteur fuyard et tu demandes le devis sur cette base. Ensuite lors de ton RdV chez Audi, tu vois combien ils te demandent à l'issue de la recherche de panne, sachant qu'elle sera incluse dans la facture, si tu fais réparer chez Audi....

Du coup, si l'écart de prix entre le devis Audi et le petit garage n'est pas supérieur au coût de la recherche de panne chez Audi, ça ne vaut pas le coup. Tu peux la laisser chez Audi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos réponses,

Je me suis rapproché d'un petit garagiste qui a déjà travaillé sur ma voiture afin qu'il me fasse un devis. 

Par contre petite question de quelqu'un qui ne s'y connait pas, un petit garage et aussi compétent pour changer des injecteurs qu'Audi ? es-ce compliqué à remplacer ? (en partant dans le cas d'un injecteur H.S)

Es-ce un travail difficile et qui risque de mettre en danger le moteur si mal fait ? Car si c'est un travail assez simple  je préfère largement passer par ce petit garage qui m'a toujours fait des prix bien en dessous qu'Audi.

La personne qui m'a changée les bougies vient de m'appeler et il démonter demain pour vérifier si il s'agit pas tout simplement d'un joint injecteur. Quelqu'un aurait par hasard un tuto ou autre pour le démontage d'injecteur sur ce modèle ? afin de lui faciliter la vie.

Encore merci pour votre aide et bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! Changer un injecteur n'est pas d'une technicité insurmontable.

Le seul risque que je vois; c'est de foirer le filetage au montage du nouveau... :euh: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...