Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Usure pneus arrière sur Q3 4 roues motrices


Messages recommandés

Voila, je vous explique mon problème.


Mon Audi Q3 est un 4 roues motrices, et les 4 pneus ont été changés en même temps il y a 1 an environ et ont donc 20 000km.


J'ai constaté que les 2 pneus arrières sont beaucoup plus usés que ceux avant. A ce rythme il ne feront que 5000km de plus, alors que ceux avant je pense être à 50%.

A chaque fois, j'ai changé les 4 en même temps car l'usure était uniforme.


Pensez-vous qu'il y ait un problème sur le train arrière ?

Je me demande si je ne vais pas permuter avant/arrière, qu'en pensez-vous ?


Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pas d'explication à cette usure + importante sur le train arrière ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé mes pneus à 57000 km, l'usure était uniforme mais usure en facette à l'arrière avec bruit de ronflement. Ils avaient été permutés à 30000 bornes. Avec des pneus neufs on voit bien la différence de géométrie avant -arrière, mais je ne vois pas de raison qu'ils s'usent plus à l'arrière qu'à l'avant, sauf sous gonflage. Quant à la permutation, j'ai reçu autant d'avis différents que de demandes de conseil. Je ne vais rien faire cette fois-ci wait and see!!!!,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pas d'explication à cette usure + importante sur le train arrière ???

Non pas d'explication à cette usure anormale du train de pneu arrière. En toute logique, sur un véhicule comme le Q3 en Quattro Haldex, la prépondérance est à la traction donc implicitement, une usure moindre des pneus arrières :reflexion:

 

Je constate néanmoins que, sorti de toute cette théorie, l'usure de mes 4 pneus est sur mon Q3 assez uniforme. Peut être effectivement, un peu moins d'usure sur le train arrière mais il est vrai que je permute mes trains de pneus à chaque alternance Eté/Hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas non plus d'explication pour cette usure anormale AR.

J'avais un tiguan 4 roues motrices, boite DSG7, que j'ai vendu à 35000 kms pour prendre ce Q3, je n'avais jamais fait de permutation sur les conseils de VW et site pneu Michelin, et quand je l'ai vendu les pneus (Bridgestone) étaient très peu usés avec une usure régulière sur les 4 roues.

Ce que je fais, Je contrôlé régulièrement la pression(mini une fois par mois) des pneus (très important), toujours un léger sur gonflage (+ 200 gr) et une pression égale sur les 4 roues même avec pratiquement que 2 personnes à bord.

:icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non pas d'explication à cette usure anormale du train de pneu arrière. En toute logique, sur un véhicule comme le Q3 en Quattro Haldex, la prépondérance est à la traction donc implicitement, une usure moindre des pneus arrières :reflexion:

 

Je constate néanmoins que, sorti de toute cette théorie, l'usure de mes 4 pneus est sur mon Q3 assez uniforme. Peut être effectivement, un peu moins d'usure sur le train arrière mais il est vrai que je permute mes trains de pneus à chaque alternance Eté/Hiver.

Bonjour Christo90,

 

J'ai une explication, qui vaut ce qu'elle vaut, et que l'on m'a donné chez VAG il y a dix ans, lorsque j'étais allé me plaindre au sujet de mon Altéa de l'époque :

"on a ça sur toutes les voitures un peu sportives, le train arrière est raide et use les pneus en facettes surtout si on roule à vide".

En gros, ne pas oublier de mettre du lest dans le coffre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christo90,

 

J'ai une explication, qui vaut ce qu'elle vaut, et que l'on m'a donné chez VAG il y a dix ans, lorsque j'étais allé me plaindre au sujet de mon Altéa de l'époque :

"on a ça sur toutes les voitures un peu sportives, le train arrière est raide et use les pneus en facettes surtout si on roule à vide".

En gros, ne pas oublier de mettre du lest dans le coffre !

Merci Darkpapor,

 

Comme sur ma Peugeot 205 GR de.... 1984 en fait :icon_biggrin: Je mettais, l'hiver, 2 sacs de sable de 25 kg. dans le coffre pour ne pas que l'arrière chasse sur la neige :icon_lol: :icon_lol:

 

Qui a dit que les voitures avaient beaucoup évolué depuis quelques années ? Moi peut être :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Darkpapor,

 

Comme sur ma Peugeot 205 GR de.... 1984 en fait :icon_biggrin: Je mettais, l'hiver, 2 sacs de sable de 25 kg. dans le coffre pour ne pas que l'arrière chasse sur la neige :icon_lol: :icon_lol:

 

Qui a dit que les voitures avaient beaucoup évolué depuis quelques années ? Moi peut être :icon_biggrin:

J'ai aussi de bon souvenirs de ma 205 Junior de 89. Avec ses 760 kg (ça fait rêver aujourd'hui, hein !?! :bigsmile:) c'est vrai que lâcher brutalement la pédale d'accélérateur en courbe, c'était "freestyle" assuré :tourne: :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter suite à vos remarques :

  • Pas d'usure à facette (je sais ce que ça donne car je l'ai sur mon A4)
  • Pression contrôlée régulièrement et plutôt proche du maxi.
  • Comme indiqué, mes pneus précédents ont été changés les 4 en même temps car usure identique et ce sans les permuter.

Je ne m'explique pas le problème, pas l'impression de rouler plus fort que d'habitude :reflexion:

 

2 solutions :

  • Soit je laisse comme ça et dans 5000km je ne change que les 2 arrières ?
  • Soit je permute et je vois si j'arrive à amener les 4 au même stade ?

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans hésitation, je te dirais : permute et change les 4 pneus en même temps. Préférable. Certains te diront même obligatoire sur un Quattro.

 

J'ai repensé à ton problème, c'est peut être lié aux pneus. As tu remis les mêmes qu'en première monte ?

 

Change de marque pour les prochains. Ce train arrière semble pas mal malmener les pneus. Pour ma part, suite à mes Michelin latitude sport bruyants et à la gomme dure, je m'orienterai vers des pneus plus tendres à l'instar de @Ducky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer par les Alpes histoire de chatouiller un peu le quattro avec mes nouveaux pneus 4 saisons. Conclusion assez satisfaisante comparé aux savonnettes d'avant . C'est nettement plus accrocheur. Sur autoroute par contre ces pneus ont une conso légèrement supérieure. Normal car ils sont en effet plus tendres. Mais à grande vitesse sous des trombes d'eau et un vent à décorner un bouquetin cela accroche bien et je plains celui qui me suit de trop près, surtout les Duster avec l'option essuie-glaces Boeing. Pour l'usure faudra attendre, ils n'ont que 4000 Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous concernant les permutations sur 4 roues permanentes mon garagiste m'a indiqué que cela n'était pas nécessaire .Effectivement les usures ont l'air identiques sur mes 4 pneus ...J'ai déja !! 25000 kms et je ne vais pas tarder à effectuer le remplacement des 4 ....Les témoins d'usures sont proches ...Actuellement en Dunlop 235 55 17 ....faut-il conserver les pneus d'origine ou avez vous connus d'autres marque et spécificités meilleures pour les Q3 ?

 

Merci pour vos avis

 

Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...