Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Turbo HS à 40 000 Km!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur l'A3 SB 1.6 TDI 105 Ch de ma femme le turbo a lâché en à peine 40 000km!

Diagnostique vient de tomber et a attend la douloureuse.

Quels sont les raisons svp pour que le turbo sur une telle marque lâche a seulement 40000Km?

Merci pour vos clarifications

Amine

:coucou:

Pas cool...

Quand tu dis qu'il a lâché, il a cassé (fissuré) ou il est juste grippé et tu roules en mode dégradé et la voiture s'est transformée en "veau" et ne prend plus ses tours ? :unsure:...

Pour le 1er cas (casse), plusieurs raisons possibles :

¤ Défaut de fabrication (particulièrement rare heureusement)

¤ Mauvaise utilisation du conducteur, qui ne laisse pas refroidir le turbo après l'avoir sollicité. Si tu as roulé en actionnant régulièrement le turbo, il faut attendre 15-30s avant de couper le moteur, pour laisser le temps à l'huile de refroidir les paliers du turbo (qui peut tourner jusqu'à 80 ou 100000tr/mn :excalamation:). Si tu ne fait pas ça, l'huile stagne au niveau des paliers très chauds, elle s'échauffe en se transformant en gomme, qui soit restent et empêchent toute lubrification des paliers au démarrage suivant avec donc un risque de surchauffe et de choc thermique, qui provoque la fissuration du carter du turbo ou la fonte des éléments du rotor; soit partent ensuite colmater, voire endommager le circuit d'huile.

S'il est grippé, c'est au contraire souvent lié à un manque de sollicitation, par accumulation de suie via la vanne EGR. Il y a alors formation de calamine au niveau de la vanne EGR et/ou des ailettes de la géométrie variable du turbo. Parfois des morceaux de calamine peuvent se détacher de la vanne EGR et venir coincer la géométrie variable (dans les ailettes du stator à calage variable).

S'il est seulement "grippé" ou s'il y a un point dur, ça peut se récupérer par un démontage et nettoyage approfondi de la vanne EGR et du turbo. Mais dans ce cas là, les garagistes peuvent être tenté de te dire qu'il est mort pour tout changer et ne pas s'embêter à tout nettoyer (plus long).

Si tu as quelques connaissances en mécanique, tu peux toujours essayer de démonter pour voir :unsure:

Quoi qu'il en soit, si ta voiture a été entretenue en concession et si tu as les factures, tu peux demander une prise en charge Audi. A ce kilométrage, ils peuvent difficilement ne rien proposer...

Si c'est une voiture d'occasion achetée dans un garage, il faut faire jouer la garantie, en général, il y a 3 à 12 mois proposés.

Bon courage. :coucou:

Bonjour,

Merci pour votre feedback et un GRAND merci à Bap33 pour ton analyse.

Alors s'agit bien de la A3 1.6 TDI 105 de Aout 2013 le kilometrage actuel est 41000.

C'est la voiture de ma femme, elle fais beaucoup plus des trajets en ville plus quelques rare déplacements par mois.

Elle ne roule pas beaucoup avec vu q'on voyage avec ma voiture a moi.

Elle a était achetée neuve chez Audi et entretenu chez eux en effet il s’agissait d'une perte de puissante donc Turbo grippé.

En fin de compte, Audi va procéder au changement dans le cadre de la garantie

Il on commencer a travailler dessus aujourd'hui et on devrait récupérer la voiture demain après-midi.

Que faut 'il faire pour éviter le dépôt de calamine sur la vanne EGR dans le future?

Pousser souvent la voiture haut dans les tours? ajouter un additif? faire de l'autoroute?

Merci par avance

Amine

Merci de ton retour ! J'aime bien quand je fais un diagnostic juste :bigsmile:...

Pour éviter les problèmes avec le nouveau turbo, il faudra aller la décrasser de temps en temps, car les TDI avec FAP n'aiment pas trop la ville et les petits trajets :sic:. Donc 1 ou 2 (de préférence) roulages par mois de 30-40km de départementales ou autoroute et quelques rapports intermédiaires bien poussés pour quelques relances (moteur chaud, bien entendu), ça devrait être pas mal pour éviter la calamine. ;) Quand je dis rapports bien poussés, c'est jusque 3500-4000 tr/mn avec une accélération franche, pour que la vanne EGR s'ouvre en grand ;).

C'est marrant en écrivant ça, j'ai l'impression de te rédiger une ordonnance :icon_lol: :icon_lol:...

Merci docteur :marcelpoire: :marcelpoire:

En fin de compte quand ma femme disait que je maltraitais ma voiture a moi parce que je la poussé franchement (dans le respect du code de la route bien-sûr) elle avait complètement tord, :icon_lol: :icon_lol:

Il y a : la pousser de temps en temps ; et... la pousser tout le temps ! Que fais-tu réellement ? :P

Après je te laisse débattre avec ta femme... :bigsmile:

Salut

Jamais évident les débats sur l'automobile avec madame.

Mais comme disait Bap, une bonne accélération franche moteur bien chaud ça ne fait pas de mal au contraire.

Fait comme moi, tu dit que c'est pour décrasser mais ça ne marche pas à tout les coups.