Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Retours moteurs V6 3.0 TDI


zzzdavy

Messages recommandés

Salut,

Je me permet d'ouvrir ce post pour partager nos retours et interrogations sur les moteurs V6 3.0 TDI.

Mon A4 équipée du modèle 218ch avec une boite S-Tronic a bientôt 9000km, c'est une Avant Quattro.

Ma consommation moyenne à l'ODB est de 7.8l / 100km. Conso réelle 8.3l environ sur parcours quotidien très chargé (bouchons).

J'ai du remettre 1l d'huile a 7500km. Le bouchons a été mis de travers a l'usine l'huile etait en partie ressortie par là, le cache moteur était sale. Depuis le niveau a malgré tout encore un peu baissé.

La voiture sent toujours le chaud a la fin de mon trajet je m'en rends surtout compte en la rentrant directement dans le garage. Pourtant l'eau et l'huile sont a des temperatures normales. D'ailleurs l'huile est vraiment longue à monter en température.

Sinon l'agrément de conduite est vraiment au RDV. J'apprécie beaucoup l'ensemble moteur/boîte/transmission.

Voilà mon petit feedback. Pour resumer je suis surtout étonné par la conso d'huile.

Davy.

 

Edit 11/02/2017 : modification titre suite remarque Theze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton titre aurait pu être "Retour moteur 3.0 TDI" car je pense que le 218 et 272 cv sont en tous points identiques, seule probablement la cartographie est différente (la boite aussi peut être ?) !

 

J'ai le 272 et ma consommation sur 14 000 kms est de 7,1 L/100 kms à l'odb et 6,9 en réel, bizarrement l'inverse ? (relevé de tous les pleins jusqu'à maintenant) majoritairement autoroutes et routes, assez peu de ville.

 

Après 14 000 kms, je viens de rajouté un peu moins d'un litre d'huile, ce qu je n'ai jamais fais sur la B8 même au bout de 30 000 kms !

 

Si la voiture sens le chaud c'est probablement dû à l'huile qui a coulé du bouchon et qui se trouve dans des endroits difficiles à nettoyer, je suppose que ça partira avec le temps

 

La température de l'eau monte assez rapidement je trouve malgré que je ne dépasse jamais 1600 T/mn tant qu'elle n'est pas à 90 °C (ça fait malgré tout 120 km/h en 8 ème) et effectivement, la température de l'huile mets plus de temps mais là non plus, je ne dépasse jamais 1600 T/mn tant qu'elle n'est pas elle aussi à 90 °C et c'est probablement pour cette raison !

 

Après 40 ans de boites manuelles, c'est ma première boite auto et je n'en suis pas fan en conduite énergique en montagne (je ne dis pas "sportive", je ne suis pas un pilote :race: ), la boite méca de ma B8 me manque d'autant plus que sur la Tiptronic c'est un convertisseur et cet effet de "glissement" donne trop de linéarité aux accélérations (pas d'effet de coup de pied au c..) ! Par contre, la boite auto est très agréable en conduite normale et comme c'est la majorité du temps, je ne m'en plains pas plus que ça !

 

Voiture bien plus silencieuse que la B8 (10 DB A en moins par rapport à la B8 à la même vitesse (130 km/h), au même endroit et à la même heure) et ça, c'est vraiment très appréciable !

 

Malgré le châssis sport, je la trouve trop souple, bien plus souple que la B8 elle aussi en châssis sport et un peu trop haute sur pattes aussi (1 cm de plus que la B8) mais comme dis plus haut, la majorité du temps en conduite normale cette souplesse donne plus de confort et c'est aussi en lien avec le confort acoustique.

 

Sinon, jusqu'à maintenant, RAS, elle ne me pose aucun problème (je croise les doigts)

 

Bonne journée et bonne route !

 

Hervé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

merci pour ce retour. J'ai suivi ton conseil et modifié le titre du post. Effectivement le 272ch est en Tiptronic (convertisseur de couple) alors que le 218ch est en S-Tronic (double embrayage).

 

Tu consommes beaucoup moins que moi ! Faute à ces satanés bouchons sans doute !

 

Bonne journée !

 

Davy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les premières semaines du véhicule, il est souvent recommandé d'éviter un maximum les conditions de bouchons, ou d'ajouter en-dedans des trajets où t'es certain de pouvoir roder tranquillement le véhicule, par exemple, partir en week-end avec ta famille à 500km de chez toi, mais surtout ne dis pas à ta famille que c'est pour roder la voiture, haha :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton titre aurait pu être "Retour moteur 3.0 TDI" car je pense que le 218 et 272 cv sont en tous points identiques, seule probablement la cartographie est différente (la boite aussi peut être ?) !

 

J'ai le 272 et ma consommation sur 14 000 kms est de 7,1 L/100 kms à l'odb et 6,9 en réel, bizarrement l'inverse ? (relevé de tous les pleins jusqu'à maintenant) majoritairement autoroutes et routes, assez peu de ville.

 

Après 14 000 kms, je viens de rajouté un peu moins d'un litre d'huile, ce qu je n'ai jamais fais sur la B8 même au bout de 30 000 kms !

 

Si la voiture sens le chaud c'est probablement dû à l'huile qui a coulé du bouchon et qui se trouve dans des endroits difficiles à nettoyer, je suppose que ça partira avec le temps

 

La température de l'eau monte assez rapidement je trouve malgré que je ne dépasse jamais 1600 T/mn tant qu'elle n'est pas à 90 °C (ça fait malgré tout 120 km/h en 8 ème) et effectivement, la température de l'huile mets plus de temps mais là non plus, je ne dépasse jamais 1600 T/mn tant qu'elle n'est pas elle aussi à 90 °C et c'est probablement pour cette raison !

 

Après 40 ans de boites manuelles, c'est ma première boite auto et je n'en suis pas fan en conduite énergique en montagne (je ne dis pas "sportive", je ne suis pas un pilote :race: ), la boite méca de ma B8 me manque d'autant plus que sur la Tiptronic c'est un convertisseur et cet effet de "glissement" donne trop de linéarité aux accélérations (pas d'effet de coup de pied au c..) ! Par contre, la boite auto est très agréable en conduite normale et comme c'est la majorité du temps, je ne m'en plains pas plus que ça !

 

Voiture bien plus silencieuse que la B8 (10 DB A en moins par rapport à la B8 à la même vitesse (130 km/h), au même endroit et à la même heure) et ça, c'est vraiment très appréciable !

 

Malgré le châssis sport, je la trouve trop souple, bien plus souple que la B8 elle aussi en châssis sport et un peu trop haute sur pattes aussi (1 cm de plus que la B8) mais comme dis plus haut, la majorité du temps en conduite normale cette souplesse donne plus de confort et c'est aussi en lien avec le confort acoustique.

 

Sinon, jusqu'à maintenant, RAS, elle ne me pose aucun problème (je croise les doigts)

 

Bonne journée et bonne route !

 

Hervé.

 

Interessant ce retour, Bien,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Est-ce raisonnable pour la boîte de vitesse ? Tout du moins la S-Tronic.

 

Édit: en même temps le 218ch n'a pas l'air disponible en boîte manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est raisonnable avec la garantie ABT... qui ne fait pas une "re-programmation maxi" justement pour ne pas endommager la boite Stronic.

C'est vrai que ce n'est pas raisonnable effectivement pour une re-programmation lambda qui permet de dépasser largement la 272cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez ABT

3.0 TDI : 218 chevaux - 400 Nm -> 250 chevaux - 450 Nm

3.0 TDI : 272 chevaux - 600 Nm -> 325 chevaux - 660 Nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...