Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A3 1.8 TFSI 160 - problème non élucidé d'embrayage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle jacky,29 ans.

Je viens de m'inscrire récemment en espérant avoir votre aide sur ma titine en sachant que je ne suis pas du tout un expert mécanique...

Je suis l'heureux propriétaire d'une 1.8 TFSI 160 sportback (facelift) depuis mai dernier. Jusqu’à là tout vas bien. Les modèles Turbo essence sont élogieux (montée en régime, silence, discrétion, performance...que demande le peuple !! :love: )

Sauf que depuis début janvier, j'ai des symptômes assez bizarre qui je pense se situerai au niveau de l’embrayage MAIS qui ne sont pas systématique:

1 FOIS SUR 2, dès le démarrage j'ai 2 symptômes classique qui porterai à penser qu'il faut changer le kit embrayage (nb: elle possède le bi-masse, pour un essence c'est pas commun...) : passage difficile, dur, (faut beaucoup forcer parfois) de tout les rapports (1 à 6) + marche arrière qui craque. Même à chaud, c'est le même problème.

1 FOIS SUR 2 : R.A.S, elle tourne comme une horloge....

Alors j'ai tout entendu (tringlerie, problème du mécanisme d’embrayage ->kit complet à changer, vidange de boite à faire, purge du système hydrolique, bimasse ??)

Qu'est ce qui peut merder ? Je me dis que si c'était le mécanisme, systématiquement j'aurai un passage de rapport difficile...

Les garagistes se prennent pas la tête et me disent : kit complet à changer comme on est (quasi sûr que le problème s’envole). Sauf que j'ai l'intime conviction que ca doit être un truc tout con qui foire dans le sens où 1 fois sur 2 ca marche nickel !!

J'ai déjà récemment fait changer émetteur+ récepteur+purge du système hydraulique...

Merci de votre aide :sweat:

Bonjour sportback,

Merci que tu aies lu mon post.

Mon entourage m'a également conseiller une vidange de boite. J'en avais parlé au garage qui selon lui ne résoudrais pas ce problème...je vais lui en parler Aujourdhui.

Ce qui est fou c'est que ces symptômes ne viennent que de façon aleatoire...

Si quelqu'un a déjà eu ce cas précis ?

:coucou:

Si c'est aléatoire, je doute que ce soit l'embrayage :euh: !

Pour dédouaner l'embrayage, tu peux faire un test simple. Tu démarres et tu attends, que ça tombe sur une fois où tout se passe bien (pas de symptôme).

Tu arrêtes la voiture (sans couper le moteur). Tu serres le frein à main, et tu essayes de démarrer en 3 (toujours frein à main serré). Si ça cale tout de suite, c'est que ton embrayge est bon. Si en revanche, ça patine un peu et tu arrives à monter un peu en régime sans caler immédiatement, c'est alors que ton embrayge est mort. :( Dans ce cas, tu sentiras rapidement une odeur forte et peu agréable caractéritisque de frottements de plaques multidisque.

Ca sera toujours une piste explorée, qui pourra aider à trouver le problème.

Bonjour Bap33,

Merci pour tes conseils. J'ai effectué aujourd'hui le test de l'embrayage et ca cale rapide sans l'impression de montée en régime. Je l'ai fait à plusieurs reprises. Aussi hier et ce matin, j'ai pris l'A3 et R.A.S, tourne comme une horloge....C'est extrêmement bizarre ces symptômes type embrayage mais qui apparaissent de façon aléatoire...

Comme me l'a évoqué sportback51100 (ainsi que d'autres), une vidange de la boite histoire de voir l'état et le contenu de l'huile...?

Si vous pensez à d'autres pistes..Une mauvais réglage au niveau du mécanisme d'embrayage...? ou peut être la cause est autre...

Faut évidemment faire les choses les plus faciles au début, c'est à dire la vidange de boîte,regraisser les tringleries,sur ma golf 4 parfois ça retrogradait mal en 2ème, ça a avais résolu le problème, si après tous ça,ça persiste, je pense qu'il faudra démonter, pour voir ce qui se passe sérieusement

Pour moi, ce n'est donc pas ton embrayage. Si tu veux t'en convaincre, tu fais un autre test. En 3e à ~1700tr/mn, sur route dégagée, tu accélère brutalement. Si tu vois ton comptes tour monter brutalement en régime et redescendre avant de remonter en même temps que la vitesse, là tu pourras soupçonner un embrayge fatigué.

Si en revanche, il monte comme la vitesse et que ça tracte de façon continue, tu pourras passer à une autre piste à explorer que l'embrayage.

Pour moi, j'essaierais aussi de passer sous la voiture pour regarder la tringlerie. et demanderais à qqn de passer les rapports (moteur coupé et pédale d'embrayage appuyée à fond). Tu pourras ainsi voir s'il y a un point dur.

Ensuite seulement, je passerais à la vidange de boîte et dernier recours : ouverture de la boîte... En espérant, que tu n'aies pas à en arriver là ! ;)

Bonsoir

Je viens vous donner quelques nouvelles...

Depuis mon changement d'emeteur+récepteur [109044KM], le problème n'est survenu qu'une seule fois et juste devant le garagiste au moment de récupérer la voiture lol...Donc le problème ne venait pas de là... :nanana:

Depuis, j'ai roulé presque 100KM, que de la ville sur petits trajet histoire de pas être trop loin de chez moi au cas où ca merde et que de la ville afin de solliciter la boite et: R.A.S.....Je n'y comprend RIEN :mur:

j'ai roulé et pour le moment ca n'est pas revenu...sauf que je me fais pas d'illusion, le problème reviendra...

@sportback51100: entre temps j'ai fait la vidange de la boite. Mon mécano m'indique une couleur d'huile "caramel très foncé" avec quelques résidus de limailles mais selon lui rien d'inquiétant (aucune vidange n'ayant été faite auparavant, boite qui craquait vers la fin en marche arrière).

Et pour la tringlerie, je ne sais pas si ca peut jouer (un graissage, voir changement ne peut être néfaste->ca sera la prochaine étape éventuellement), et oui au PIRE KIT EMBRAYAGE même si j'en suis sûr le problème est minime...

@bap33: je tenterai ton expérience (en milieu de semaine) car tout conseil de vous tous je les prend (en espérant que ca serve à d'autres aussi :) )

Ce que je peux te dire, c'est que moteur coupé, les rapports passent comme il faut ! Mais la tringlerie beaucoup m'en parlent !! Avant l'étape kit embraye, si le problème revient c'est ce que je ferai, surtout qu'un garagiste AUDI m'a dit qu'une série A3 8P avaient eu sur de rares modèles des problèmes de tringlerie avec des symptômes similaires

En attendant je continue à rouler et vous tient au courant si les symptômes réapparaissent !

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Je reviens pour vous donner quelques nouvelles. BILAN après 320 KM parcouru en zone urbaine.

R.A.S donc je n'y comprend rien... :nixweiss:

Le problème ayant disparu comme par magie, aussi soudainement qu'il est apparu...??

Je pense qu’inévitablement je devrai à moyen/long terme changer l’embraye + tringlerie car aucun garagiste n'ayant sur me dire précisément d'où venait le problème... En plus la butée semble commencer à faire un ptit bruit pour signaler un début d'usure.. Le bruit part pédale d’embrayage enfoncé.