Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis quelques temps, je remarque que ma direction est peu moins précise qu'auparavant. (a3 2.0 tdi sline sportback facelift de 2009, 120000km)

En plus de cela, voici mes pb, 2 cas de figures:

1er cas: lorsque je tourne gentiment sur la gauche vers 50 km/h environ, j'ai l'impression que la roue avant gauche se bloque.

L'électronique se met en marche (ABS ?): je ressents en peu vibrer la pédale de frein et la direction se durcit un peu aussi.

ca ne le fait pas systématiquement.

2eme cas: quand je suis à l'arret et quand je braque à fond à gauche et avance à 5km/h pour effectuer un demi-tour, j'ai un bruit assez fort côté gauche(comme si quelque chose frottait) qui se produit.

ca le fait beaucoup plus quand j'ai monté des roues hiver 16 pouces. Beaucoup moins avec mes roues été 17 pouces

Je suppose que ca provient des roulements de moyeu à l'avant, mais je n'ai pas réussi à détecter de roulement HS lors de mes tests:

- pas de jeu apparent horizontal ou vertical de la roue voiture levée,

- quand je tourne la roue pas de cliquetis,

juste une petite résistance, quand je tourne la roue, elle s'arrete presque immédiatement, je suppose que c'est normal.

Je précise que :

- les disques / plaquettes AV AR

- les amortisseurs AV AR + coupelles

ont moins de 10000km

pneus AV AR michelin neufs

Contrôle technique très récent vierge: rien n'a été décelé

Bref, je ne vois vraiment pas de quoi cela pourrait venir à part un roulement! Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu ce genre de pb ?(à 90euros le roulement, je veux bien changer celui de gauche mais bon...)

merci d'avance

Invité tilt57
Posté(e)

leve ta voiture sur le côté gauche et tourne la roue à la main, braqué à fond.

Tu peux aussi la faire tourner en 1ère, frein à main bloqué et quelqu'un au volant.

Peut être le cardan hs

Posté(e)

:coucou:

Je pensais aussi suggérer la piste du cardan HS.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.
Un cardan, je pense, claquerait, ce n'est pas le cas... et j'arrive pas à expliquer pourquoi ma direction est vraiment imprécise alors qu'il n'y a pas de jeu apparent à la roue.
Une solution: démonter le roulement et voir si il est en cause... mais ca fait du travail pour rien car obligé de remonter, commander le cas échant la pièce, redémonter.... bref..

Invité tilt57
Posté(e)

Ca ne sert à rien de démonter pour voir le roulement, il est emmanché à la presse, tu ne verras rien du tout à part l'axe intérieur.

Pour le changer sans presse t'y arriveras pas.

Maintenant un roulement qui est mort ronronne quand tu roules, et ça s'entend bien.

Mets donc ta voiture sur cale à l'avant et mets une vitesse dedans pour faire tourner les roues, 2 -3 ou 4ème.

puis tourne le volant à droite et à gauche.

Le faire à deux pour pouvoir écouter d'ou vient le problème.

Sinon avec des théories et suppositions, dans un mois t' y est encore, Désolé.........

T'en profite aussi pour regarder tes soufflets de cardans, si t'as du jeu aux rotules etc.

Posté(e)

Effectivement ca ronronne un peu... je pensais que je me faisais des idées mais finalement ca fait quand même du bruit...
Soufflets de cardans ok et rotules ok
Sur ce modèle, les roulements sont vendus avec le moyeu, donc pas besoin de presse, on change l'ensemble. C'est changé assez rapidement.
Je vais commencer par remplacer celui de gauche...
Le chassis sline est assez dur, les roulements ont du prendre je pense..
Je vous tiens au courant

merci !

Invité tilt57
Posté(e)

En fin de vie le roulement fait un léger ronronnement, accentué en appuis, puis il devient de plus en plus fort.

C'est vrais qu'au début c'est pas flagrant.

Commence par celui qui fait du bruit, mais n'oublie pas de faire l'autre non plus si c'est bon.

Les roulements se remplacent par paire.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Roulements SKF VKBA 3643 commandés.

J'essaierai de faire un tuto ou prendre quelques photos

• 1 mois plus tard...