Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai remplacé dernièrement mes disques et plaquettes AV sur mon A6 C5 Avant avec une purge du système de freinage.

J'ai déjà fait la même opération pour ma Passat il y a de ça quelques années et ça s'était passé sans problèmes.

MAIS je me retrouve avec le voyant de plaquettes orange d'allumé au tdb :mur:

J'ai redémonté pour voir si j'avais bien enfiché les connecteurs de témoin d'usure: OK.

J'ai vérifié la continuité des fils sur les témoins d'usure (côté plaquettes): OK.

Je me demande si lors de ma manip., je n'aurais pas endommagé le câble qui part de la roue vers la carrosserie (pourtant, j'ai bien suspendu l'étrier pour qu'il ne tire pas sur les fils).

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir le schéma électrique des témoins de plaquettes ou me donner des directives de recherche de fils coupés?

Est-ce que ces témoins droite et gauche sont en série ou en parallèle avec ce fichu voyant?

Y a t-il une tension (ou résistance) à mesurer aux broches côté carrosserie (flèche rouge sur cette photo perso)?

freins-a6-dsc09427-modifie-img.jpg?v=4

Merci beaucoup pour votre aide. Je sais que la voiture freine bien (après essai de 50 kilomètres, en rodage) mais je ne veux pas laisser ce voyant allumé en permanence.

Remarque: ce sont des étriers ATE et j'ai pris disques et plaquettes de la même marque sur Osc*ro. Donc, normalement, tout est compatible!

Rom1

Posté(e)

Les plaquettes sont branchées en série, et mise à la masse.

Une interruption sur le circuit et le voyant s'allume

Posté(e)

Bonjour Burny,

Merci pour ta réponse matinale aux questions que je posais. Il y a donc bien une boucle ouverte qui englobe mes témoins d'usure des 2 roues (montage en série).

Maintenant, si je veux shunter ce voyant, est-ce que quelqu'un sait où arrivent ces fils?

Je vois côté conducteur que ça passe dans l'habitacle vers la boîte à fusibles (avec mon câble d'ABS) mais je n'ai jamais démonté sur aucune de mes voitures cette partie de plastiques sous le volant.

Un tuto de cette manip peut-il m'être indiqué SVP?

Merci pour vos réponses.

Je ferai des photos pour illustrer ma manip, ce sera plus clair.

Je veux shunter pour savoir quel côté commander à l'image de ce qui est proposé sur certains sites marchand

freins-a6-161gbs2506-1-tns0.jpg?v=2&tmp

Loin de moi l'idée de modifier un système d'avertissement de danger. Je suis pour conserver l'intégrité de la sécurité sur mes voitures.

Posté(e)

Le fil va au combiné d'instruments, il y a certainement un raccord intermédiaire sous le volant.

Je te dirais cela quand je rentre à la maison

Posté(e)

Le fil va au combiné d'instruments, il y a certainement un raccord intermédiaire sous le volant.

Je te dirais cela quand je rentre à la maison

C'est exactement ce à quoi je m'attends.

Quand on voit la photo ci-dessus dans mon post précédent, une des deux broches concernées (noire ou marron) m'intéresse pour le shunt.

Je compte court-circuiter un côté, puis l'autre pour savoir le côté défaillant (puisque tu m'as dit que c'était en série).

Me reste à avoir cette info de raccordement sous le tdb.

Merci de suivre mon topic pour me donner toutes ces infos :marcelpoire: . A plus tard.

Rom1

Posté(e)

voilà comment c'est foutu.

sauf erreur, les contacteurs rouges sont ceux des plaquettes.

Ca passe par le connecteur bleu a 10 pins, s'appelant T10ba, sur le montant avant gauche (en dessous de la tirette d'ouverture du capot)

et ca file au combiné d'instrument borne 2 du connecteur bleu T32

592833a6plaquettefrein.jpg

Posté(e)

Rien de difficile pour tomber le plastique :

- un cache en u a enlever derrière le volant, en position supérieure, au-dessus du rideau qui obture le passage de l'axe : c'est simplement clipé, tu tires vers toi et il y a deux vis derrière ;

- deux vis au niveau de la boîte à fusibles contre la porte ;

- une vis au niveau du repose pied dessous à gauche ;

- deux vis sous la partie horizontale, une à gauche, une à droite, faut mettre la tête à l'envers ;

- attention il y a la prise obd à déclipser ainsi que les deux fiches du fil de l'ampoule.

Posté(e)

Bonjour,

Burny, merci de m'avoir joint le plan.

Je suppose que les deux plaquettes en série sont les N12 et N13.

Me reste plus qu'à contrôler ça sous le tdb aux borniers rouges.

frankr171, merci pour la dépose. J'avais vu les vis (tête hexa de 8 mm) de part et d'autre au niveau des pédales et dans le compartiment des fusibles mais pas celles sous le volant :meanie:

Je vais m'y atteler, mais pas ce week-end (trop chargé).

Je vous ferai le retour de mes investigations....

Posté(e)

De retour à la maison, je continue de me documenter sur l'intervention que je programmerai dans deux semaines.

Sur un site russe (sic!), j'ai trouvé le plan de ce que m'a mis Burny, légèrement plus complet, mais avec des légendes intraduisibles pour moi :reflexion:

s73167587.jpg

T10a – 10-контактный электрический разъем, розового цвета, на передней левой стойке :madgo: :madgo: :icon_eek:

Google traduction me dit à peu près la même chose que Burny:

T10ba - connecteur électrique 10 broches, bleu à l'avant du front de gauche

Il ne me reste plus qu'à avoir une photo de ces connecteurs qui sont vers la tirette de capot, et je ferai "match" du 1er coup.

Si quelqu'un a ça dans ses archives, un peu comme celle-ci mais dédiée à mon problème (bonjour les spaghettis :icon_biggrin: ):

imag0115.jpg

Merci de votre participation à tous.

Posté(e)

oui N12 et N13 sont bien les plaquettes.

desolé, j'ai pas de photo de cette zone, j'ai coté passager, mais pas conducteur.

Aie confiance, tu vas trouver :race:

Posté(e)

oui N12 et N13 sont bien les plaquettes.

desolé, j'ai pas de photo de cette zone, j'ai coté passager, mais pas conducteur.

Aie confiance, tu vas trouver :race:

Il te reste deux semaines pour en faire :icon_lol: :icon_lol:

C'est pas que je n'ai pas confiance mais c'est comme dans mon boulot; quand c'est bien préparé, tu te fais moins ch*er :icon_biggrin:

Posté(e)

demontes tes garnitures plastiques, y'a pas 150 connecteurs tu trouveras facilement

Posté(e)

sinon tu peux juste mettre un shunt dans la prise du témoin d'usure (cote voiture bien sur) et voir si le témoin est éteint si c'est le cas sa viens des plaquettes et non de l'auto, c'est ce que j'ai fais sur mon allroad car j'ai oublier de remettre correctement le fil coté plaquettes et il c'est arraché j'ai un shunt un bout de scotche pour bien tenir et roule sa bouge pas j'ai toujours l'autre coté pour me dire quand elles sont HS

Posté(e)

Bonjour,

L'essai de shunt à partir des roues sur le connecteur, tu penses bien que je l'ai déjà testé! Rien n'a changé, toujours cette indication au tdb.

C'est pour ça que je m'oriente plus vers un fil coupé dans ce câble qui remonte dans l'habitacle, sans savoir quel côté pour l'instant.

Hier soir, début du démontage au niveau du volant. Le 1er cache supérieur est venu très facilement. Trop facilement, même: une patte de cassée par un démontage précédent.

J'ai récupéré le bout coincé, je vais faire une réparation (collage) de fortune.

C'est marrant: je n'ai jamais eu de "rossignol" à ce niveau là :nanana:

Tant que la colle sera dehors, je réparerai le clip d'ouverture du repose-bras du milieu. Il m'a échappé lors d'une fermeture avec un joli jet de ressort :icon8:

@ frankr171: j'ai maintenant de visible les deux vis tête hexa supérieures.

Le cache du bas tombera avant la fin de semaine.

A bientôt.

Posté(e)

Hier soir, début du démontage au niveau du volant. Le 1er cache supérieur est venu très facilement. Trop facilement, même: une patte de cassée par un démontage précédent.

Et mince ! Pourtant sur celui ci les clips ne sont pas très forts, j'aurais pas pensé que ça puisse casser...

Bon en tout cas c'était ta dernière étape pour tomber le plastique : tu trouveras aussi derrière deux platines à fusibles et relais en plus de la forêt de cable et de connecteurs.

D'ailleurs tu peux rouler sans une fois que tu as sorti la prise OBD de son logement et débranché et isolé les cosses de la loupiote, ça fait un look allégé pour le circuit ;)

Posté(e)

En fait l'agraphe métallique est restée sur la partie du tableau de bord (côté gauche du "U").

Le plastique supérieur ne tenait que d'un côté, sans vibrations quand je roule: indétectable (quoi, j'ai la musique trop forte :icon_lol: )

Concernant les platines relais et fusibles, j'ai vu des illustrations sur la toile mais pas encore précisément ce qui m'intéresse.

To be continued......

Posté(e)

Bonjour les pros de l'assistance à distance gangster67.gif?f-ed=1 ,

Bon, le plastique du dessous est tombé sans les honneurs (aucune résistance une fois que l'on a enlevé toutes les vis :icon_biggrin: ).

Ensuite, pour le cache latéral vers la tirette du capot, je n'ai pu que le "tordre" pour le faire pivoter et déclipser le bornier bleu T10ba.

freins-a6-dsc09482-img.jpg?v=4

Repérage de l'entrée concernée, shunt entre l'entrée 9 du socket et la masse, contact mis et ..........

.... toujours le défaut au tdb.

C'est à rien y comprendre :mur: .

Bien sûr, avec la prise débrochée, j'ai testé la continuité du côté des plaquettes (N12 et N13). Verdict: circuit ouvert. Ça, je m'y attendais.

Je recolle la photo du début de post

592833a6plaquettefrein.jpg

pour une nouvelle question: les connecteurs T2ak et T2al dans ma voiture sont bien les raccordement a proximité des plaquettes?

Je voudrais continuer ma prospection.

Si vous avez une (ou plusieurs) idée(s) sur le témoin toujours allumé, je vous écoute religieusement.

Merci à tous.

Posté(e)

Question à 2 sous..

La couleur du fil correspond bien entre le plan et le pin 9?

De quelle couleur est ton voyant au tdb ? Jaune ou rouge ?

Posté(e)

Question à 2 sous..

1)- La couleur du fil correspond bien entre le plan et le pin 9?

2)- De quelle couleur est ton voyant au tdb ? Jaune ou rouge ?

Ah, Burny, mon fidèle suiveur.

1)- Oui, la couleur et la section du fil correspondent (Marron avec liseret Vert)

freins-a6-dsc09483-img.jpg?v=3

2)- Mon voyant semble être une alerte car il est orange (écran HS avec des lignes manquantes, maladie chronique, hélas)

freins-a6-dsc09484-img.jpg?v=2

D'ailleurs, ça risque d'être la prochaine intervention pour avoir des indications "entières". Intervention facile, dure? Coûteuse? Quelqu'un a une référence sur le net de la pièce incriminée?

Merci.

Posté(e)

D'ailleurs, connecteur bleu débranché et contact mis, j'ai l'ESP qui ne s'éteint plus au tdb.

J'ai pensé que c'était le bon connecteur (ça tourne autour des freins et de l'ABS/ESP), c'est pour ça que j'ai continué les tests.

Je n'aurai pas mis une pin à la masse sans avoir dégagé ce doute.....

Posté(e)

Effectivement, c'est bien le voyant de plaquettes usées.. Mais si tu as mis a la masse au niveau du connecteur bleu, il devrait s’éteindre.. :reflexion: :mur:

Tu as tenté de mettre les 2 fils (en amont et aval du connecteur) a la masse ?

si oui, il te reste a remonter au T32 du combiné d'instruments.. Mais c'est quand meme dingue comme coincidence,..

Posté(e)

Bonjour,

Je poste rapidement (je suis en extérieur de la maison, week-end sportif pour mon petit) pour te remercier de t'inquiéter de mon avancée.

Comme je l'avais dit plus haut, je ne pourrai pas continuer avant le week-end prochain.

Mais ce n'est pas grave, je roule avec ma deuxième voiture.

A bientôt.

Rom1

Posté(e)

Salut les suiveurs,

Contrairement à ce que j'avais planifié, nous sommes rentrés plus tôt de notre journée "sportive".

J'ai enfilé le bleu pour me contorsionner sous le tdb.

Re-démontage de la prise pour refaire ma manip. Un fil avec une cosse sur la pin 9, l'autre extrémité à la masse.

Contact, ................... toujours le défaut.

Mon montage:

freins-a6-dsc09485-img.jpg?v=4

Là, je me dis, je rate un truc tout c*n.

Rassemblement de ma matière grise (qui a été au repos toute la journée), je me dis que je prends surement le problème par le mauvais bout.

Je décide de tenter l'autre côté.

Et là, bingo!!! :icon_biggrin:

En fait, c'est dans la partie "mobile" du connecteur que l'information remonte au PI alors que je pensais que c'était dans la partie "socket" :mur: Les deux côtés ont la même couleur de câble :icon8:

Je shunte le câble marron/vert qui part vers le PI, contact et ...

freins-a6-dsc09488-img.jpg?v=4

Bon, la première partie de ce que je voulais faire a abouti. Plus de défaut au tdb (affichage toujours aussi merdique).

Je verrai plus tard quel côté est coupé vers les plaquettes N12 ou N13 et commanderai la pièce en conséquence.

Comme vous n'êtes pas avares de conseils et avec une plus grande expérience que moi dans cette partie, j'ai un fil rouge (entouré en rouge ci-dessous) qui part, sous le relai 53, borne jaune 75X, vers la console centrale.

freins-a6-dsc09480-img.jpg?v=2

Un téléphone a été installé par le proprio précédent. Est-ce que c'est un "+" avant/après contact qui dessert le montage du téléphone?

Vu que c'est un montage d'aspect négligé (tout se balade aux pieds du passager), ça ne m'étonnerait pas!

Merci pour les éclaircissements que vous allez m'apporter.

Bonne semaine à tous.

Rom1

Posté(e)

oui le 75x c'est un plus apres contact, mais attention, il n'est pas protégé par un fusible !!

Posté(e)

Donc, je débranche la batterie avant d'y envoyer les doigts :marcelpoire: .

Merci pour le tuyau, quand j'aurai un moment, je verrai pour une dépose du support de téléphone qui pend lamentablement sous les pieds de mes passagers.

Et pour la génération de mon bloc compteur, c'est délicat le remplacement de l'indicateur qui a des lignes en moins?

Je n'ai pas trouvé un tuto de cette manip, que pour des écran plus grand (VDO il me semble).

A bientôt.

Rom1

Posté(e)

Je ne sais pas, jamais ouvert de compteur..

J'imagine qu'il y a des soudures comme les versions avec ordinateur de bord.. Donc ça doit être assez délicat... Mais peut-être que je me trompe

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne poste plus sur le sujet, je me suis bloqué le dos voici un mois. Depuis, cela va mieux.

Difficile alors de se contorsionner sous le tdb et puis avec la chaleur qui est arrivée, je préfère repousser mes investigations.

A bientôt pour des nouvelles.

Rom1